Le Parc OL bientôt desservi avec une fréquence de 15 minutes

C’est ce que le SYTRAL a voté ce vendredi lors de son conseil syndical.

Le SYTRAL réunissait ce vendredi son conseil syndical. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnais et du Rhône a voté un certain nombre de décisions, dont celle portant sur la ligne T3 qui relie Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Z.I. Dès la fin de l’année prochaine, le Parc OL sera desservi quotidiennement, avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe.

Accompagner le développement du quartier du Grand Stade

La ligne T3 est en site propre protégé sur la quasi-totalité de son parcours, avec une vitesse qui peut atteindre 70 km par heure. L’infrastructure se distingue des autres lignes de tramway du réseau TCL par une importante partie périurbaine équipée de 26 intersections barriérées. Elle partage par ailleurs une partie de l’infrastructure avec Rhônexpress depuis 2009. Depuis la mise en service de T3 en 2006, elle a connu de nombreuses évolutions comme cette l’ajout de pistes cyclables, l’arrivée de programmes immobiliers impactant fortement l’environnement de la ligne, la réalisation d’aménagements propres à la ligne par le SYTRAL, ainsi que la mise en service de la desserte événementielle du stade en 2015.

Ces nouvelles évolutions ont été engagées sur la ligne T3 pour accompagner le développement du quartier en plein essor autour du Parc Olympique Lyonnais, qui accueillera prochainement de nouvelles structures et activités. Elles visent à accompagner l’importante fréquentation de la ligne en heures de pointe entre La Soie et Décines Grand Large, mais aussi les projets d’aménagement de la Métropole situés le long de la ligne. Elles visent également la desserte quotidienne du Parc OL et un renforcement de la fréquence de T3.

Fréquence de 15 minutes en heures de pointe

Le Parc OL sera ainsi desservi avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Les tramways partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire. Ils offriront 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon à l’ensemble des voyageurs de la ligne. Chaque jour, cette ligne T3 compte plus de 51.000 voyages. « Cette nouvelle desserte s’accompagnera de l’aménagement des quais utilisés pour la desserte événementielle avec notamment l’ajout d’abris de station, d’informations voyageurs et de billettique », indique le Sytral.

3 nouvelles intersections barriérées

Par ailleurs, 3 nouvelles intersections barriérées seront créées en accompagnement des projets d’aménagement de la Métropole, situés le long de la ligne T3, à savoir ZAC Grand Clément à Villeurbanne (travaux en 2021/2022), VN33 à Meyzieu (travaux prévus en 2021/2022), et ZAC La Soie à Villeurbanne (travaux déjà réalisés).

Leur mise en service est prévue pour fin 2022. Le budget global des évolutions de la ligne T3 est estimé à 7.6 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconnaissance de catastrophe naturelle dans plusieurs communes

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi que des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Tassin-la-Demi-Lune, Communay, Longes, Trêves, Tarare et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient parus au Journal officiel.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.