Le Parc OL bientôt desservi avec une fréquence de 15 minutes

C’est ce que le SYTRAL a voté ce vendredi lors de son conseil syndical.

Le SYTRAL réunissait ce vendredi son conseil syndical. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnais et du Rhône a voté un certain nombre de décisions, dont celle portant sur la ligne T3 qui relie Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Z.I. Dès la fin de l’année prochaine, le Parc OL sera desservi quotidiennement, avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe.

Accompagner le développement du quartier du Grand Stade

La ligne T3 est en site propre protégé sur la quasi-totalité de son parcours, avec une vitesse qui peut atteindre 70 km par heure. L’infrastructure se distingue des autres lignes de tramway du réseau TCL par une importante partie périurbaine équipée de 26 intersections barriérées. Elle partage par ailleurs une partie de l’infrastructure avec Rhônexpress depuis 2009. Depuis la mise en service de T3 en 2006, elle a connu de nombreuses évolutions comme cette l’ajout de pistes cyclables, l’arrivée de programmes immobiliers impactant fortement l’environnement de la ligne, la réalisation d’aménagements propres à la ligne par le SYTRAL, ainsi que la mise en service de la desserte événementielle du stade en 2015.

Ces nouvelles évolutions ont été engagées sur la ligne T3 pour accompagner le développement du quartier en plein essor autour du Parc Olympique Lyonnais, qui accueillera prochainement de nouvelles structures et activités. Elles visent à accompagner l’importante fréquentation de la ligne en heures de pointe entre La Soie et Décines Grand Large, mais aussi les projets d’aménagement de la Métropole situés le long de la ligne. Elles visent également la desserte quotidienne du Parc OL et un renforcement de la fréquence de T3.

Fréquence de 15 minutes en heures de pointe

Le Parc OL sera ainsi desservi avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Les tramways partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire. Ils offriront 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon à l’ensemble des voyageurs de la ligne. Chaque jour, cette ligne T3 compte plus de 51.000 voyages. « Cette nouvelle desserte s’accompagnera de l’aménagement des quais utilisés pour la desserte événementielle avec notamment l’ajout d’abris de station, d’informations voyageurs et de billettique », indique le Sytral.

3 nouvelles intersections barriérées

Par ailleurs, 3 nouvelles intersections barriérées seront créées en accompagnement des projets d’aménagement de la Métropole, situés le long de la ligne T3, à savoir ZAC Grand Clément à Villeurbanne (travaux en 2021/2022), VN33 à Meyzieu (travaux prévus en 2021/2022), et ZAC La Soie à Villeurbanne (travaux déjà réalisés).

Leur mise en service est prévue pour fin 2022. Le budget global des évolutions de la ligne T3 est estimé à 7.6 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.


Le Sytral annonce un renforcement de son offre


Le syndicat de transports en charge du réseau TCL a annoncé engager pour cela 4,1 millions d’euros supplémentaires.


De premières adaptations sur les itinéraires cyclables

La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d’urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.


Bouygues Immobilier acquiert un terrain rue Cyrano

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des dernières transactions où il était conseil.