Le Parc OL bientôt desservi avec une fréquence de 15 minutes | Lyon Pôle Immo

Le Parc OL bientôt desservi avec une fréquence de 15 minutes

C’est ce que le SYTRAL a voté ce vendredi lors de son conseil syndical.

Le SYTRAL réunissait ce vendredi son conseil syndical. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnais et du Rhône a voté un certain nombre de décisions, dont celle portant sur la ligne T3 qui relie Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Z.I. Dès la fin de l’année prochaine, le Parc OL sera desservi quotidiennement, avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe.

Accompagner le développement du quartier du Grand Stade

La ligne T3 est en site propre protégé sur la quasi-totalité de son parcours, avec une vitesse qui peut atteindre 70 km par heure. L’infrastructure se distingue des autres lignes de tramway du réseau TCL par une importante partie périurbaine équipée de 26 intersections barriérées. Elle partage par ailleurs une partie de l’infrastructure avec Rhônexpress depuis 2009. Depuis la mise en service de T3 en 2006, elle a connu de nombreuses évolutions comme cette l’ajout de pistes cyclables, l’arrivée de programmes immobiliers impactant fortement l’environnement de la ligne, la réalisation d’aménagements propres à la ligne par le SYTRAL, ainsi que la mise en service de la desserte événementielle du stade en 2015.

Ces nouvelles évolutions ont été engagées sur la ligne T3 pour accompagner le développement du quartier en plein essor autour du Parc Olympique Lyonnais, qui accueillera prochainement de nouvelles structures et activités. Elles visent à accompagner l’importante fréquentation de la ligne en heures de pointe entre La Soie et Décines Grand Large, mais aussi les projets d’aménagement de la Métropole situés le long de la ligne. Elles visent également la desserte quotidienne du Parc OL et un renforcement de la fréquence de T3.

Fréquence de 15 minutes en heures de pointe

Le Parc OL sera ainsi desservi avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Les tramways partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire. Ils offriront 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon à l’ensemble des voyageurs de la ligne. Chaque jour, cette ligne T3 compte plus de 51.000 voyages. « Cette nouvelle desserte s’accompagnera de l’aménagement des quais utilisés pour la desserte événementielle avec notamment l’ajout d’abris de station, d’informations voyageurs et de billettique », indique le Sytral.

3 nouvelles intersections barriérées

Par ailleurs, 3 nouvelles intersections barriérées seront créées en accompagnement des projets d’aménagement de la Métropole, situés le long de la ligne T3, à savoir ZAC Grand Clément à Villeurbanne (travaux en 2021/2022), VN33 à Meyzieu (travaux prévus en 2021/2022), et ZAC La Soie à Villeurbanne (travaux déjà réalisés).

Leur mise en service est prévue pour fin 2022. Le budget global des évolutions de la ligne T3 est estimé à 7.6 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.