Tremblement de terre à proximité de Montélimar, la centrale de Cruas à l’arrêt

Une secousse de magnitude 5.1 a été enregistré ce lundi, a indiqué le réseau national de surveillance sismique de Strasbourg.

Une secousse de magnitude 5.1 a été enregistrée ce lundi 11 novembre 2019, un peu avant midi à proximité de la ville de Montélimar, a indiqué le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS).

Il a été ressenti jusqu’à Lyon, ou un tel ressenti de séisme n’avait pas eu lieu depuis 2004. L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 kilomètres de Montélimar, 22 kilomètres d’Aubenas, 17 kilomètres de Pierrelatte, 23 kilomètres de Privas, 6 kilomètres de Viviers et 4 kilomètres de la commune de Le Teil. Le bilan provisoire est de quatre blessés dont un grave.

Secousse d’une forte intensité pour la région

La secousse est d’une forte intensité pour cette zone du sud des départements de la Drôme et de l’Ardèche. Cette zone située autour de la vallée du Rhône se trouve en zone de sismicité modérée, ou zone 3.

La préfète du département de l’Ardèche a indiqué sur BFM TV qu’aucun dégât n’avait été constaté sur la centrale nucléaire de Cruas, laquelle est située un peu au nord de la commune du Teil. EDF a par la suite indiqué que, suite au séisme, il poursuivait l’exploitation des centrales nucléaires de Bugey, Saint-Alban et Tricastin.

"A la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, les premiers contrôles n’ont pas mis en évidence de dégât apparent. Des vibrations ont cependant été enregistrées, ce qui nécessite de procéder à des contrôles complémentaires et préventifs. Afin de les réaliser et dans l’esprit du principe de précaution, EDF a décidé de suspendre momentanément la production des réacteurs n°2, 3 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse", a indiqué EDF dans un communiqué.

Il a ajouté que ces unités seraient successivement mises à l’arrêt à partir de 18 heures ce jour, alors que le réacteur n°1 est actuellement en arrêt programmé pour maintenance. "L’Autorité de sûreté nucléaire et la préfecture de l’Ardèche sont tenues informées de la situation", a conclu EDF.

» Les risques sismiques dans la Drôme, en Ardèche, et en Auvergne-Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.


Universités de Lyon et Saint-Etienne: Perdriau demande du temps pour la fusion

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole veut prendre « un peu de temps », afin de dissiper certaines inquiétudes. Selon lui, il est indispensable de surseoir à l’adoption de la fusion.


Rhônexpress : la Métropole voit dans la résiliation un investissement porteur


Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et son vice-président, Gérard Claisse, ont expliqué la demande par la Métropole d’un vote de la résiliation du contrat de concession de Rhonexpress.


La Métropole de Lyon demande une résiliation du contrat du Rhônexpress


Son président, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé jeudi la convocation d’un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier