Tremblement de terre à proximité de Montélimar, la centrale de Cruas à l’arrêt | Lyon Pôle Immo

Tremblement de terre à proximité de Montélimar, la centrale de Cruas à l’arrêt

Une secousse de magnitude 5.1 a été enregistré ce lundi, a indiqué le réseau national de surveillance sismique de Strasbourg.

Une secousse de magnitude 5.1 a été enregistrée ce lundi 11 novembre 2019, un peu avant midi à proximité de la ville de Montélimar, a indiqué le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS).

Il a été ressenti jusqu’à Lyon, ou un tel ressenti de séisme n’avait pas eu lieu depuis 2004. L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 kilomètres de Montélimar, 22 kilomètres d’Aubenas, 17 kilomètres de Pierrelatte, 23 kilomètres de Privas, 6 kilomètres de Viviers et 4 kilomètres de la commune de Le Teil. Le bilan provisoire est de quatre blessés dont un grave.

Secousse d’une forte intensité pour la région

La secousse est d’une forte intensité pour cette zone du sud des départements de la Drôme et de l’Ardèche. Cette zone située autour de la vallée du Rhône se trouve en zone de sismicité modérée, ou zone 3.

La préfète du département de l’Ardèche a indiqué sur BFM TV qu’aucun dégât n’avait été constaté sur la centrale nucléaire de Cruas, laquelle est située un peu au nord de la commune du Teil. EDF a par la suite indiqué que, suite au séisme, il poursuivait l’exploitation des centrales nucléaires de Bugey, Saint-Alban et Tricastin.

"A la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, les premiers contrôles n’ont pas mis en évidence de dégât apparent. Des vibrations ont cependant été enregistrées, ce qui nécessite de procéder à des contrôles complémentaires et préventifs. Afin de les réaliser et dans l’esprit du principe de précaution, EDF a décidé de suspendre momentanément la production des réacteurs n°2, 3 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse", a indiqué EDF dans un communiqué.

Il a ajouté que ces unités seraient successivement mises à l’arrêt à partir de 18 heures ce jour, alors que le réacteur n°1 est actuellement en arrêt programmé pour maintenance. "L’Autorité de sûreté nucléaire et la préfecture de l’Ardèche sont tenues informées de la situation", a conclu EDF.

» Les risques sismiques dans la Drôme, en Ardèche, et en Auvergne-Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.