Tremblement de terre à proximité de Montélimar, la centrale de Cruas à l’arrêt

Une secousse de magnitude 5.1 a été enregistré ce lundi, a indiqué le réseau national de surveillance sismique de Strasbourg.

Une secousse de magnitude 5.1 a été enregistrée ce lundi 11 novembre 2019, un peu avant midi à proximité de la ville de Montélimar, a indiqué le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS).

Il a été ressenti jusqu’à Lyon, ou un tel ressenti de séisme n’avait pas eu lieu depuis 2004. L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 kilomètres de Montélimar, 22 kilomètres d’Aubenas, 17 kilomètres de Pierrelatte, 23 kilomètres de Privas, 6 kilomètres de Viviers et 4 kilomètres de la commune de Le Teil. Le bilan provisoire est de quatre blessés dont un grave.

Secousse d’une forte intensité pour la région

La secousse est d’une forte intensité pour cette zone du sud des départements de la Drôme et de l’Ardèche. Cette zone située autour de la vallée du Rhône se trouve en zone de sismicité modérée, ou zone 3.

La préfète du département de l’Ardèche a indiqué sur BFM TV qu’aucun dégât n’avait été constaté sur la centrale nucléaire de Cruas, laquelle est située un peu au nord de la commune du Teil. EDF a par la suite indiqué que, suite au séisme, il poursuivait l’exploitation des centrales nucléaires de Bugey, Saint-Alban et Tricastin.

"A la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, les premiers contrôles n’ont pas mis en évidence de dégât apparent. Des vibrations ont cependant été enregistrées, ce qui nécessite de procéder à des contrôles complémentaires et préventifs. Afin de les réaliser et dans l’esprit du principe de précaution, EDF a décidé de suspendre momentanément la production des réacteurs n°2, 3 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse", a indiqué EDF dans un communiqué.

Il a ajouté que ces unités seraient successivement mises à l’arrêt à partir de 18 heures ce jour, alors que le réacteur n°1 est actuellement en arrêt programmé pour maintenance. "L’Autorité de sûreté nucléaire et la préfecture de l’Ardèche sont tenues informées de la situation", a conclu EDF.

» Les risques sismiques dans la Drôme, en Ardèche, et en Auvergne-Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.