Les risques sismiques en Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Les risques sismiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Même si la France est peu touchée par les séismes, des risques existent, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes. Particulièrement concernés, on trouve la ville de Grenoble et le département de la Savoie.

Depuis le 22 octobre 2010, la France dispose d'un nouveau zonage sismique. L'échelle de risque pour les tremblements de terre va ainsi de 1 à 5, suivant le risque de voir un séisme intervenir sur une commune. La loi prévoit que l'acquéreur d'un bien immobilier soit informé des risques sismiques dans le dossier de diagnostic technique du bâtiment et de l'état des risques naturels et technologiques: "Des mesures préventives, notamment des règles de construction, d'aménagement et d'exploitation parasismiques, sont appliquées aux bâtiments, aux équipements et aux installations de la classe dite "à risque normal” situés dans les zones de sismicité 2, 3, 4 et 5" précise la loi. Par risque normal, on entend les bâtiments dont l'effondrement poserait un risque pour les seuls habitants et voisinage immédiats.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont bien sûr les zones montagneuses qui sont le plus surveillées, et qui concentrent de facto les niveaux les plus élevés de sismicité, et notamment des risques de niveau 4. L'arc alpin a ainsi un degré de surveillance aussi élevé que la zone de Nice, une des villes les plus surveillées par les sismologues. Le risque 4 est le degré le plus élevé décelé en France métropolitaine, le risque 5 étant présent uniquement dans les DOM comme en Martinique et en Guadeloupe. Excepté quelques communes où le risque est un peu plus fort, les risques de séisme sont faibles dans la Loire, la Haute-Loire, l'Allier et le Cantal.

La construction parasismique de maisons individuelles (version générale) from planseisme on Vimeo.

Risques de tremblements de terre en Isère

Dans le département de l'Isère, les niveaux de risques sont différents selon les cantons, avec des risques de niveau 3 et 4. Grenoble est ainsi en zone de sismicité moyenne (risque sismique 4), tout comme les cantons d'Allevard, de Domène, les deux cantons d'Echirolles, d'Eybens, de Fontaine-Sassenage, de Fontaine-Seyssinet, de Goncelin, de Meylan, de Pont-en-Royans, de Saint-Egrève, de Saint-Ismier, de Saint-Laurent-du-Pont, des deux cantions de Saint-Martin-d'Hères, du Touvet, de Vif, et de Villard-de-Lans. Le reste du département est en risque 3.

Risques de tremblements de terre dans le Rhône et la Métropole de Lyon

Toute la circonscription du Rhône est en zone de sismicité faible (risque sismique 2) , sauf les cantons de Bron, Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Fons, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d'Ozon, Vénissieux-Nord, Vénissieux-Sud, qui sont en zone de sismicité modérée (risque sismique 3). Également concernées, les communes de Ampuis, Condrieu, Echalas, Givors, Les Haies, Irigny, Loire-sur-Rhône, Pierre-Bénite, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Sainte-Colombe, Saint-Romain-en-Gal, Tupin-et-Semons, et Vernaison se trouvent également en zone de sismicité modérée (risque sismique 3).

Risques de tremblements de terre en Haute Savoie

En Haute Savoie (74), tout le département est en zone de sismicité moyenne (risque sismique 4) sauf les les cantons de Frangy, Seyssel et les communes d'Andilly, Cernex, Chênex, Chevrier, Crempigny-Bonneguête, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-épagny, Lornay, Mésigny, Neydens, Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Sallenôves, Savigny, Val-de-Fier, Valleiry, Vers, Versonnex, Viry, et Vulbens, qui se trouvent en zone de sismicité modérée (risque sismique 3).

Risques de tremblements de terre en Savoie

La Savoie (73) est également en zone de sismicité moyenne (risque sismique 4), sauf les cantons d'Aime, de Bozel, de Saint-Jean-de-Maurienne, de Saint-Michel-de-Maurienne, et les communes suivantes: Aigueblanche, Aussois, Les Avanchers-Valmorel, Le Bois, Bonneval-sur-Arc, La Chambre, Chanaz, Les Chapelles, Les Chavannes-en-Maurienne, Fontaine-le-Puits, Fourneaux, Freney, Hautecour, Lanslevillard, Modane, Montaimont, Montgellafrey, Montvalezan, Motz, Moûtiers, Notre-Dame-du-Cruet, Notre-Dame-du-Pré, Ruffieux, Saint-Alban-des-Villards, Saint-André, Saint-Avre, Saint-Colomban-des-Villards, Sainte-Foy-Tarentaise, Sainte-Marie-de-Cuines, Saint-Etienne-de-Cuines, Saint-François-Longchamp, Saint-Jean-de-Belleville, Saint-Marcel, Saint-Martin-de-Belleville, Saint-Martin-sur-la-Chambre, Saint-Oyen, Salins-les-Thermes, Séez, Serrières-en-Chautagne, Sollières-Sardières, Termignon, Tignes, Val-d'Isère, Villarlurin, Villarodin-Bourget, Villaroger, Vions. Ces cantons et communes sont en zone de sismicité modérée (risque sismique 3).

Risques de tremblements de terre dans l'Ain

Dans l'Ain (01), tout le département est en zone de sismicité modérée (risque sismique 3), sauf les communes de Massignieu-de-Rives, Murs-et-Gélignieux, Nattages, Parves, Peyrieu, qui en zone de sismicité moyenne (risque sismique 4).

Les cantons de Bâgé-le-Châtel, Châtillon-sur-Chalaronne, Miribel, Montrevel-en-Bresse, Pont-de-Vaux, Pont-de-Veyle, Reyrieux, Saint-Trivier-de-Courtes, Saint-Trivier-sur-Moignans, Thoissey, Trévoux, et Villars-les-Dombes sont a contrario en zone de sismicité faible (risque sismique 2), tout comme les communes de Buellas, Montcet, Le Montellier, Montluel, Montracol, Le Plantay, Polliat, Saint-André-sur-Vieux-Jonc, Saint-Denis-lès-Bourg, Sainte-Croix, Saint-Rémy, et de Vandeins.

Risques de tremblements de terre dans la Loire

Dans la Loire (42), tout le département est en zone faible (risque sismique 2), sauf les communes de Bessey, La Chapelle-Villars, Chavanay, Chuyer, Lupé, Maclas, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf, Vérin, qui sont en zone de sismicité modérée (risque sismique 3).

Risques de tremblements de terre en Ardèche

En Ardèche (07), le département est en zone de sismicité faible (risque sismique 2), sauf les cantons de Bourg-Saint-Andéol, Chomérac, Rochemaure, Saint-Péray, Tournon-sur-Rhône, Vallon-Pont-d'Arc, Villeneuve-de-Berg, Viviers et les communes d'Alissas, Andance, Ardoix, Beauchastel, Beaulieu, Boffres, Bogy, Bozas, Champagne, Charmes-sur-Rhône, Charnas, Châteauneuf-de-Vernoux, Chauzon, Colombier-le-Cardinal, Colombier-le-Vieux, Coux, Le Crestet, Davézieux, Dunière-sur-Eyrieux, Félines, Flaviac, Freyssenet, Gilhac-et-Bruzac, Gilhoc-sur-Ormèze, Grospierres, Labeaume, Limony, Lyas, Peaugres, Peyraud, Privas, Quintenas, Rompon, Saint-Alban-Auriolles, Saint-André-de-Cruzières, Saint-Barthélemy-Grozon, Saint-Cierge-la-Serre, Saint-Cyr, Saint-Désirat, Saint-Etienne-de-Valoux, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Saint-Georges-les-Bains, Saint-Jeure-d'Ay, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Laurent-du-Pape, Saint-Paul-le-Jeune, Saint-Priest, Saint-Romain-d'Ay, Saint-Sauveur-de-Cruzières, Saint-Victor, Saint-Vincent-de-Durfort, Serrières, Talencieux, Thorrenc, Vernosc-les-Annonay, Vernoux-en-Vivarais, Veyras, La Voulte-sur-Rhône, qui sont en zone de sismicité modérée (risque sismique 3).

Risques de tremblements de terre dans la Drôme

Dans la Drôme (26), tout le département est en zone de sismicité modérée (risque sismique 3), sauf les cantons de La Chapelle-en-Vercors, Saint-Jean-en-Royans et les communes de Barbières, La Baume-d'Hostun, Beauregard-Baret, Bésayes, Le Chaffal, Charpey, Châteaudouble, Combovin, Hostun, Jaillans, Omblèze, Peyrus, Plan-de-Baix, Rochefort-Samson, Saint-Andéol, Saint-Julien-en-Quint, et Saint- Vincent-la-Commanderie, qui sont en zone de sismicité moyenne(risque sismique 4).

A contrario, le canton de Rémuzat et les communes d'Arpavon, Aulan, Ballons, La Bâtie-des-Fonds, Beaumont-en-Diois, Beaurières, Bellecombe-Tarendol, Bellegarde-en-Diois, Bésignan, Boulc, Charens, Establet, Eygalayes, Izon-la-Bruisse, Jonchères, Laborel, Lachau, Lesches-en-Diois, Luc-en-Diois, Mévouillon, Miscon, Montauban-sur-l'Ouvèze, Montguers, Montlaur-en-Diois, La Motte-Chalancon, Le Poët-en-Percip, Poyols, Les Prés, Rioms, La Roche-sur-le-Buis, La Rochette-du-Buis, Rottier, Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, Saint-Dizier-en-Diois, Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze, Sainte-Jalle, Saint-Sauveur-Gouvernet, Séderon, Valdrôme, Val-Maravel, Vercoiran, Vers-sur-Méouge, Villebois-les-Pins, et Villefranche-le-Château sont en zone de sismicité faible (risque sismique 2).

Risques de tremblements de terre dans l'Allier

Dans l'Allier (03), tout le département est en zone de sismicité faible (risque sismique 2), sauf certaines communes à l'ouest de Vichy qui sont en risque sismique 3, à savoir Nades, Lalizolle, Sussat, Vicq, Saint-Bonnet de Rochefort, Chouvigny, Jenzat, Le Mayet d’Ecole, Veauce, Valignat, Charroux, Saint-Germain de Salles, Naves, Escurolles, Saulzet, Espinasse Vozelle, Mazerier, Gannat, Ebreuil, Begues, Monteignet sur l’Andelot, Cognat Lyonne, Serbannes, Biozat, Saint-Priest d’Andelot, Charmes, Biozat, Poëzat, et Bruegheas.

Risques de tremblements de terre dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme (63), quasiment tout le département est en zone de sismicité modérée (risque sismique 3), excepté quelques zones à l'est et à l'ouest du département, classées en zones de de sismicité faible (risque sismique 2). Ces communes en zone plus modérée sont celles de Lachaux, Chabreloche, Arconsat, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Job, Valcivières, La Forie, Ambert, Saint-Anthème, Saint-Romain, Saint-Clément de Valorgue, La Chaulme, Vaillant, Baffie, Grandrif, Marsac-en-Livradois, Eglisolles, Chaumont-le-Bourg, Viverols, Beurières, Arlanc, Novacelles, Doranges, Medeyrolles, Mayres, Sauvessanges, Dore-l’Eglise, Saint-Alyre-d’Arlanc, Anzat-le-Luguet, Mont-Dore, Lapeyrouse, Ars-les-Favets, Buxières sous Montaigut, Montaigut, La Crouzille, Moureuille, Youx, Le Quartier, Virlet, Pionsat, Teilhet, Menat, Sainte-Christine, La Cellette, Gouttières, Saint-Maignier, Saint-Hilaire, Château-sur-Cher, Bussières, Roche d’Agoux, Espinasse, Vergheas, Biollet, Charensat, Auret-Besserve, Saint-Priest-des-Champs, Montel-de-Gelat, Villosanges, Miremont, Les Ancizes-Comps, Tralaigues, Landogne, Montfermy, Saint-Jacques-d’Ambur, Saint-Avit, Condat-en-Combraille, La Celle, Giat, Fernoel, Saint-Etienne des Champs, Voingt, Cisternes-la-Foret, Puy-Saint-Galmier, Bromont-Lamothe, Herment, Prondines, Gelles, Verneugheol, Tortebesse, Saint-Pierre-Roche, Heute-l’Eglise, Saint-Germain-près-Herment, Lastic, Briffons, Bourg-Lastic, Perpezat, Orcival, Saint-Sulpice, Messeix, Saint-Sauves-d’Auvergne, Aveze, Murat-le-Quaire, La Bourboule, Savennes, Singles, Tauves, La-Tour-d’Auvergne, Larodde, Bagnols, Chastreix, Labessette, Tremouille-Saint-Loup, Cros, Saint-Donat, Picherande, Egliseneuve-d’Entraigues, et Espinchal.

Risques de tremblements de terre en Haute-Loire

En Haute-Loire, quasiment tout le département est en zone de sismicité faible (risque sismique 2), si l'on excepte les communes de Sainte-Florine, Vezezoux, Auzon, Frugères-les-Mines, Chambezon, Lempdes-sur-Allagnon, Vergongheon, Torsiac, Leotoing, Saint-Geron, Lorlanges, Bournoncle-Saint-Pierre, et Cohade, qui sont classées en zone de sismicité modérée (risque sismique 3).

Risques de tremblements de terre dans le Cantal

Dans le Cantal, tout le département est en zone de sismicité faible (risque sismique 2), voire même, à l'ouest du département, en zone de sismicité très faible (risque sismique 1), seule zone de ce type en Auvergne-Rhône-Alpes.

Riques de tremblement de terre en France






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Grenoble en zone de sismicité moyenne… c’est bon « the big one » n’est pas pour demain

Signaler un abus

Pour ma part, mon bled est en zone de risque 4, ça ferait presque peur…

Signaler un abus

vous remarquerez qu’il ne citent meme pas le dernier tremblements ayant eu lieu… c’est que y en avait pas hein… http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tremblements_de_terre_en_France

Signaler un abus

[…] Un choc de magnitude 5,1 a été enregistré lundi, a annoncé le réseau de surveillance sismique de Strasbourg. »Risques sismiques en Auvergne-Rhône-Alpes […]

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.


DPE et petites surfaces : deux organisations veulent un coefficient de pondération

La FIDI et la CDI FNAIM demandent au ministre la mise en place d’un coefficient de pondération.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril

Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.


Les propriétaires immobiliers lancent une pétition sur les DPE

nullFace à la récente polémique portant sur l’exactitude des DPE, l’UNPI a annoncé lancer une pétition nationale à destination de la Première ministre, Elisabeth Borne.


L’étude Hello Watt sur les DPE contestée par la CDI FNAIM

L’organisation a critiqué la méthodologie de l’étude qui soutenait que 7 DPE sur 10 ne seraient pas corrects.


Le DPE de nouveau opérationnel après la correction des anomalies

Le ministère a rappelé que, depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les diagnostics de performance énergétique selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires.


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


La FNAIM juge le nouveau DPE « plus fiable et plus lisible »

La fédération de l’immobilier s’est félicitée du nouveau diagnostic de performance énergétique annoncé par les ministres de l’Ecologie et du Logement.


Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon présentent le nouveau DPE

Ce nouveau diagnostic de performance énergétique des logements a pour but de lutter contre les passoires énergétiques.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.