ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.

Le groupe ICF Habitat et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement des populations fragiles, notamment en période hivernale. Les solutions vont de l’habitat intercalaire, dont il est un acteur historique à Paris, au système de baux glissants. ICF Habitat « met à disposition des solutions d’accueil adaptées aux besoins des territoires et aux spécificités de son parc en partenariat avec des associations spécialisées », note le groupe.

Pour la période hivernale qui s’ouvre, il a de nouveau répondu à l’appel des pouvoirs publics, dans le cadre notamment du « plan hiver », en mettant son patrimoine et l’expérience de ses équipes au service des besoins accrus d’accueil des plus fragiles.

« Cette contribution à l’hébergement d’urgence relève de notre mission d’intérêt général et de notre devoir de solidarité en tant que bailleur social, dans un contexte où la demande est criante, notamment en Ile-de-France. Nos dix années d’expérience dans l’habitat intercalaire et notre expertise de bailleur permettent à nos filiales régionales de mettre sur pied des solutions de logements temporaires variées qui sont rendues possibles grâce aussi à nos partenariats locaux avec les associations spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en situation de grande précarité. »

En 2009, ICF Habitat La Sablière, filiale francilienne du groupe, mettait ainsi un foyer vacant, en attente de travaux, à la disposition de la mairie de Paris afin d’accueillir des familles très démunies pendant la période hivernale. « Ce dispositif dit d’habitat intercalaire, mis en œuvre avec l’Association Aurore, avait permis de loger 160 personnes sans-domicile, dont des mineurs : une première dans la région », a souligné le groupe. Depuis, la filiale renouvelle et étend le dispositif en mettant à disposition chaque année des chambres ou logements vacants au sein de ses résidences ou foyers en attente de réhabilitation ou de démolition, à Paris et en Ile-de-France. En 10 ans, ce sont ainsi plus de 1.000 logements qui ont été mis à disposition. Ces mises à disposition s’accompagnent d’une aide aux familles pour trouver des solutions de logement à long terme.

Pour la période 2019/2020, ICF Habitat la Sablière « maintient et renouvelle son engagement en mettant à disposition près de 420 chambres et 80 logements pour de l’hébergement d’urgence, comme par exemple au sein de la cité cheminote de Chelles, en Seine-et-Marne, avec la mise à disposition d’un ensemble de 8 pavillons ».

Des baux glissants pour des solutions d’accueil temporaires en région

Les baux glissants sont une autre solution. ICF Habitat Atlantique met à disposition 40 logements de manière permanente dans les régions de l’ouest et du centre de la France. Ces logements, répartis dans plusieurs résidences de son patrimoine, sont proposés via un bail glissant.

La convention entre un bailleur, une association-locataire et un sous- locataire permet à des personnes démunies - réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire - d’accéder au statut de locataire. Ce sont plus de 150 réfugiés qui ont ainsi été accueillis à ce titre l’année dernière sur le département du Loiret, avec le concours de plusieurs bailleurs du territoire (contre 60 un an plus tôt).

Pour sa part, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée (qui opère sur Lyon) a, se son côté, mis à disposition près de 90 baux glissants en 2018 pour aider les ménages en difficulté à trouver un logement.

« En 2019, 22 logements ont par ailleurs bénéficié à des réfugiés, soit par l’intermédiaire du dispositif du bail glissant, soit via des baux directs. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée travaille avec de nombreuses associations dont Habitat et Humanisme, Forum réfugiés, l’Armée du Salut ou encore les Restos du cœur. Parallèlement à l’ensemble de ces baux glissants, la filiale met à disposition d’associations des locaux, comme l’Asile de nuit à Cannes (géré par le CCAS de la ville), pour l’accueil d’urgence », note le groupe.

En Alsace, ICF Habitat Nord-Est propose, grâce au partenariat entre les associations Accès et Aléos, 24 logements de son foyer Gambetta à Mulhouse, dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgence Abri de nuit hivernal. Ceci permet d’accueillir jusqu’à 48 personnes en situation de précarité.

« Depuis les premiers partenariats, toutes ces opérations fédèrent les équipes d’ICF Habitat, qui impulsent désormais spontanément ce genre d’initiatives dès qu’un projet viable se présente », conclut ICF Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.