ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence | Lyon Pôle Immo

ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.

Le groupe ICF Habitat et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement des populations fragiles, notamment en période hivernale. Les solutions vont de l’habitat intercalaire, dont il est un acteur historique à Paris, au système de baux glissants. ICF Habitat « met à disposition des solutions d’accueil adaptées aux besoins des territoires et aux spécificités de son parc en partenariat avec des associations spécialisées », note le groupe.

Pour la période hivernale qui s’ouvre, il a de nouveau répondu à l’appel des pouvoirs publics, dans le cadre notamment du « plan hiver », en mettant son patrimoine et l’expérience de ses équipes au service des besoins accrus d’accueil des plus fragiles.

« Cette contribution à l’hébergement d’urgence relève de notre mission d’intérêt général et de notre devoir de solidarité en tant que bailleur social, dans un contexte où la demande est criante, notamment en Ile-de-France. Nos dix années d’expérience dans l’habitat intercalaire et notre expertise de bailleur permettent à nos filiales régionales de mettre sur pied des solutions de logements temporaires variées qui sont rendues possibles grâce aussi à nos partenariats locaux avec les associations spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en situation de grande précarité. »

En 2009, ICF Habitat La Sablière, filiale francilienne du groupe, mettait ainsi un foyer vacant, en attente de travaux, à la disposition de la mairie de Paris afin d’accueillir des familles très démunies pendant la période hivernale. « Ce dispositif dit d’habitat intercalaire, mis en œuvre avec l’Association Aurore, avait permis de loger 160 personnes sans-domicile, dont des mineurs : une première dans la région », a souligné le groupe. Depuis, la filiale renouvelle et étend le dispositif en mettant à disposition chaque année des chambres ou logements vacants au sein de ses résidences ou foyers en attente de réhabilitation ou de démolition, à Paris et en Ile-de-France. En 10 ans, ce sont ainsi plus de 1.000 logements qui ont été mis à disposition. Ces mises à disposition s’accompagnent d’une aide aux familles pour trouver des solutions de logement à long terme.

Pour la période 2019/2020, ICF Habitat la Sablière « maintient et renouvelle son engagement en mettant à disposition près de 420 chambres et 80 logements pour de l’hébergement d’urgence, comme par exemple au sein de la cité cheminote de Chelles, en Seine-et-Marne, avec la mise à disposition d’un ensemble de 8 pavillons ».

Des baux glissants pour des solutions d’accueil temporaires en région

Les baux glissants sont une autre solution. ICF Habitat Atlantique met à disposition 40 logements de manière permanente dans les régions de l’ouest et du centre de la France. Ces logements, répartis dans plusieurs résidences de son patrimoine, sont proposés via un bail glissant.

La convention entre un bailleur, une association-locataire et un sous- locataire permet à des personnes démunies - réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire - d’accéder au statut de locataire. Ce sont plus de 150 réfugiés qui ont ainsi été accueillis à ce titre l’année dernière sur le département du Loiret, avec le concours de plusieurs bailleurs du territoire (contre 60 un an plus tôt).

Pour sa part, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée (qui opère sur Lyon) a, se son côté, mis à disposition près de 90 baux glissants en 2018 pour aider les ménages en difficulté à trouver un logement.

« En 2019, 22 logements ont par ailleurs bénéficié à des réfugiés, soit par l’intermédiaire du dispositif du bail glissant, soit via des baux directs. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée travaille avec de nombreuses associations dont Habitat et Humanisme, Forum réfugiés, l’Armée du Salut ou encore les Restos du cœur. Parallèlement à l’ensemble de ces baux glissants, la filiale met à disposition d’associations des locaux, comme l’Asile de nuit à Cannes (géré par le CCAS de la ville), pour l’accueil d’urgence », note le groupe.

En Alsace, ICF Habitat Nord-Est propose, grâce au partenariat entre les associations Accès et Aléos, 24 logements de son foyer Gambetta à Mulhouse, dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgence Abri de nuit hivernal. Ceci permet d’accueillir jusqu’à 48 personnes en situation de précarité.

« Depuis les premiers partenariats, toutes ces opérations fédèrent les équipes d’ICF Habitat, qui impulsent désormais spontanément ce genre d’initiatives dès qu’un projet viable se présente », conclut ICF Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.