Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point | Lyon Pôle Immo

Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

La préfecture du Rhône a rappelé mercredi matin ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en mettant en avant dans un communiqué quelques chiffres. Le nombre de places d’hébergement d’urgence dans le Rhône a, en 5 ans, progressé de 93 %, passant de 3.095 places en 2014 à 5.983 places en 2019.

Sur cette même période de 5 ans, le budget alloué à l’hébergement d’urgence s’est révélé être en hausse de 67 %, passant de 38,9 millions d’euros à 64,9 millions d’euros.

La préfecture indique que la structuration de l’offre de l’hébergement d’urgence a évolué, avec une diminution importante du nombre de places d’hôtel, totalement compensées par des places en structures collectives qui permettent l’accès à des prestations de repas et à un accompagnement social renforcé.

Mais ce système est, selon elle, « dénaturé par le fait que de nombreuses personnes entrent dans le dispositif sans en sortir, ce qui le congestionne ». Ainsi, le délai d’accès à la mise à l’abri augmente alors même que le nombre de places augmente fortement.

Vers une logique d’insertion

Aussi, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a décidé d’accentuer la politique d’hébergement d’urgence vers une logique d’insertion (augmentation de 194 % de places d’insertion), ce qui permettra de renforcer l’efficacité du dispositif, au profit des plus fragiles.

« Cette évolution passe par une réévaluation régulière des situations individuelles par des travailleurs sociaux, qui détermineront avec précision, selon les cas, si les personnes relèvent de la mise à l’abri ou de l’insertion, et qui pourront ainsi mieux les orienter. Cela permettra de libérer des places de mise à l’abri immédiat et donc d’offrir des solutions rapides aux personnes à la rue, tout en offrant des perspectives de long terme aux personnes entrant dans le dispositif d’insertion », indique la préfecture. Ces mesures seront de nature à offrir une plus grande fluidité dans le processus, avec des prises en charge plus rapides et des orientations vers des dispositifs plus pérennes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.