Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

La préfecture du Rhône a rappelé mercredi matin ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en mettant en avant dans un communiqué quelques chiffres. Le nombre de places d’hébergement d’urgence dans le Rhône a, en 5 ans, progressé de 93 %, passant de 3.095 places en 2014 à 5.983 places en 2019.

Sur cette même période de 5 ans, le budget alloué à l’hébergement d’urgence s’est révélé être en hausse de 67 %, passant de 38,9 millions d’euros à 64,9 millions d’euros.

La préfecture indique que la structuration de l’offre de l’hébergement d’urgence a évolué, avec une diminution importante du nombre de places d’hôtel, totalement compensées par des places en structures collectives qui permettent l’accès à des prestations de repas et à un accompagnement social renforcé.

Mais ce système est, selon elle, « dénaturé par le fait que de nombreuses personnes entrent dans le dispositif sans en sortir, ce qui le congestionne ». Ainsi, le délai d’accès à la mise à l’abri augmente alors même que le nombre de places augmente fortement.

Vers une logique d’insertion

Aussi, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a décidé d’accentuer la politique d’hébergement d’urgence vers une logique d’insertion (augmentation de 194 % de places d’insertion), ce qui permettra de renforcer l’efficacité du dispositif, au profit des plus fragiles.

« Cette évolution passe par une réévaluation régulière des situations individuelles par des travailleurs sociaux, qui détermineront avec précision, selon les cas, si les personnes relèvent de la mise à l’abri ou de l’insertion, et qui pourront ainsi mieux les orienter. Cela permettra de libérer des places de mise à l’abri immédiat et donc d’offrir des solutions rapides aux personnes à la rue, tout en offrant des perspectives de long terme aux personnes entrant dans le dispositif d’insertion », indique la préfecture. Ces mesures seront de nature à offrir une plus grande fluidité dans le processus, avec des prises en charge plus rapides et des orientations vers des dispositifs plus pérennes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.