Le plan à long terme de Kimelfeld pour les transports dans la Métropole

David Kimelfeld a présenté lundi ses propositions consécutives à l’abandon du projet d’Anneau des sciences.

Ce lundi, c’était le candidat Kimelfeld, et non pas le président de la Métropole, qui avait donné rendez-vous à la presse sur la péniche « Le Fargo » pour présenter les alternatives à l’Anneau des sciences, projet qu’il avait décidé, trois jours plus tôt, de ne plus soutenir. De nombreux élus le soutenant, notamment des vice-présidents de la Métropole, tels que Michel Le Faou, Jean-Luc Da Passano, Georges Képénékian, ou encore Marc Grivel, étaient présents à cette occasion, ainsi que sa porte-parole, Sarah Peillon.

Cette dernière a présenté le contexte de cette conférence de presse. «David Kimelfeld a annoncé la semaine dernière que nous renoncions à la construction de l’Anneau des sciences, parce que c’est un projet dépassé, un projet que la Métropole ne peut pas financer seul et un projet qui ne correspond pas à la Métropole que nous voulons pour demain, pour ses habitants, en matière de santé publique, de qualité de l’air. Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir ce que nous ne ferons pas, mais bien ce que nous ferons en matière de mobilités. Ça va être majeur pendant cette campagne, mais c’est aussi aujourd’hui une préoccupation première de nos concitoyens», a annoncé l’élue. Celle-ci a précisé que la présentation comprenait tous les enjeux et besoins des territoires et qu’elle prenait en compte tous les modes de transports.

Une position d’abandon « qui devait être accompagnée »

Selon David Kimelfeld, sa position sur l’Anneau des sciences ne pouvait pas se résumer à une position pour ou contre l’infrastructure.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.


Le confinement réinterroge les schémas urbains

La période de confinement est bien vécue pour une part importante des français. Mais elle a toutefois fait évoluer les critères du logement idéal, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.


Métropole de Lyon : l’instruction des demandes d’autorisations maintenues

C’est ce qu’a indiqué la collectivité ce samedi. Celle-ci veut éviter toute rupture d’activité.