« De fortes disparités dans l’arc alpin »

Olivier Gallais est le président de la région Alpes de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Lyon Pôle Immo - Même s’il existe certaines constantes sur l’ensemble des marchés immobiliers neufs des métropoles, les derniers chiffres de la fédération des promoteurs immobiliers montrent de légères divergences entre certaines régions de l’observatoire. C’est notamment le cas entre les marchés des Alpes et le marché de la région lyonnaise...

Olivier Gallais - La dynamique n’est pas la même partout. Les fondamentaux ne sont pas du tout les mêmes. J’observe que Lyon est de plus en plus une métropole. Une partie de l’inflation vient du passage en zone A de Lyon et Montpellier. Je ne suis pas sûr que cela se justifiait. Cela a créé une tension, une demande très forte de la part des investisseurs qui pousse les prix à la hausse, dans un contexte où le PLU-H a provoqué un ralentissement dans la machine à produire. Forcément, les courbes se sont croisées.

Au niveau économique, on voit bien que tout le monde recrute, y compris dans les Alpes. Forcément, à Lyon cette embellie économique est encore plus perceptible. Sur un axe Lille-Paris-Marseille, Lyon est en train de prendre une ampleur de plus en plus importante. On est dans un phénomène de métropolisation de plus en plus fort, avec de plus en plus d'emplois, de plus en plus de nouveaux entrants. Il va donc falloir produire de plus en plus de logements dans une aire urbaine qui est, certes, grande, mais qui est quand très concentrée.

À Lyon, toutes les prises de décisions sont à la Métropole de Lyon, ce qui n'est pas le cas dans l’arc alpin. Les prises de décisions sont étalées sur 4 à 5 agglomérations beaucoup plus petites, qui sont de petits bateaux si on les compare à la Métropole de Lyon. Aujourd'hui, on constate de fortes disparités dans l'arc alpin.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Une très bonne nouvelle que le dynamisme du marché dans la région ! espérons notamment que cet engouement permettent de se tourner vers un immobilier plus écologique avec de meilleures rétentions d’énergie.

Signaler un abus

Le projet affiche bien sa fonction économique et commerciale, les supplétifs écologiques et sociaux sont de l’ordre d’une subjectivité suspecte

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hausse des permis de construire avant le confinement

Après plusieurs mois d’interruption, le service des données et études statistiques (SDES) a fait part ce mardi des statistiques de logements closes à fin février.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


72% de reprise d’activité dans le BTP

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était l’invité du «Grand rendez-vous» d’Europe 1. Il a délivré les derniers chiffres en termes de reprise dans le secteur du BTP.


Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


« Nous sommes dans une reprise qui ne peut être que progressive »

null
Philippe Lansard est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité

Pour les branches régionales de la FFB, de la CAPEB, et la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics, il est essentiel de lever les derniers freins logistiques et administratifs à la reprise.


Kaufman & Broad : Promogim Groupe a pris une participation

C’est ce qu’a indiqué ce lundi Promogim Groupe dans un communiqué.


La Ville de Lyon va voter des mesures pour le commerce et le BTP


Des mesures de soutien aux secteurs du commerce, des entreprises et du BTP vont être votées pour un montant de 15 millions d’euros.


Immobilier neuf : les chantiers reprennent, mais des obstacles subsistent

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, des facteurs-clés font encore obstacle à la relance de l’immobilier neuf, comme les permis et les ventes.


Jean-Philippe Ruggieri emporté par le Covid-19

null
De nombreux acteurs du secteur immobilier, dont la fédération française des promoteurs immobiliers et le ministre du logement, ont salué la mémoire du directeur général du groupe Nexity


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


La Région dévoile son plan de soutien au secteur du BTP

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi ce plan qui comprend notamment la distribution gratuite de masques de protection à toutes les entreprises du BTP de la région.