Vers une réouverture complète de la ligne Grenoble-Gap | Lyon Pôle Immo

Vers une réouverture complète de la ligne Grenoble-Gap

Un accord a été signé avec l’Etat, la SNCF et les collectivités pour réaliser des travaux sur la ligne et assurer une réouverture dès 2022.

Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux transports, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole et Yann Mongaburu, vice-président de la Métropole délégué aux déplacements, participaient jeudi, aux côtés de représentants des conseils départementaux de la Drôme et de l’Isère, au comité de pilotage interrégional de l’étoile ferroviaire de Veynes à Valence. La réunion du Comité a permis de conclure le tour de table financier d’une première phase de régénération de la ligne Grenoble-Gap qui permet d’écarter toute menace de fermeture. Un accord a été signé avec l’Etat, la SNCF et les collectivités pour réaliser les travaux indispensables sur la ligne et assurer une réouverture complète dès 2022.

Une bonne nouvelle pour la Métropole de Grenoble

« La Métropole est mobilisée depuis le début de la mandature en cours pour la pérennisation de la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap, une mobilisation qui s’est notamment traduite par une participation inscrite dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Elle poursuivait depuis l’origine un objectif simple : pas de fermeture et pas de suspension des circulations sauf pour la réalisation de travaux. Si beaucoup de temps a de toute évidence été perdu, un temps qui ne peut malheureusement pas totalement être rattrapé, l’essentiel est que cette mobilisation, partagée avec de nombreux usagers et citoyens comme avec de nombreux maires et présidents d’intercommunalité, porte aujourd’hui ses fruits. Enfin ! », a indiqué dans un communiqué le président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari.

« C’est ainsi pas moins de 22,5 millions d’euros qui seront mobilisés par les partenaires sur son versant situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Métropole y prend naturellement toute sa part, convaincue de l’importance de la préservation d’une liaison ferroviaire à travers les Alpes du sud, qui sera pour partie le support du futur ‘RER’ métropolitain, et solidaire de l’ensemble des territoires desservis», a souligné l’élu. La Région investit, elle, au total 9,8 millions d’euros pour sauver le Grenoble-Gap.

La Région elle aussi satisfaite

Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, s’est ainsi réjoui dans un communiqué de la signature d’un accord enfin obtenu lors du comité de pilotage, après des mois de négociations. Il a rappelé qu’il avait fait du sauvetage des petites lignes ferroviaires du territoire « une priorité de son mandat » et qu’il s’était engagé « avec force » pour le maintien de la ligne Grenoble-Gap.

« La Région a obtenu la finalisation et la signature du Plan de financement des travaux de la Ligne Grenoble Gap. Après des mois de négociations avec l’État et SNCF Réseau, un accord a été signé aujourd’hui pour une première vague de travaux d’un montant total de 22,5 millions d’euros », a indiqué la Région dans un communiqué, précisant qu’en 2016, Laurent Wauquiez héritait « d’une bombe à retardement avec 830 km de lignes menacées ».

« L’exécutif régional a donc pris ce dossier à bras le corps et a lancé fin 2016 un plan de sauvetage des petites lignes ferroviaires prévoyant un programme d’investissement de 264 millions d’euros jusqu’en 2020, dont 111 millions d’euros par la Région », a-t-elle ajouté.

«Je m’étais engagé à sauver le Grenoble-Gap. Nous nous sommes battus, tous ensemble, et avons maintenu la pression pendant plusieurs mois. Aujourd’hui nous sommes fiers que son maintien soit enfin acté. Cela permettra la réouverture totale de la ligne en 2022», a déclaré Laurent Wauquiez.

«Je suis fière d’appartenir à un exécutif régional qui tient ses engagements, je suis fière d’appartenir à un exécutif qui a su fédérer l’ensemble des collectivités locales pour sauver la Ligne Grenoble Gap. Cette ligne ferroviaire est véritablement d’intérêt régional puisqu’elle dessert l’axe Sud de Grenoble vers Vif et le Trièves d’une part et d’autre part elle relie notre territoire aux Hautes Alpes, elle créée un lien fort entre nos territoires. C’est donc une fierté collective de pouvoir sauver cette ligne», a de son côté déclaré Martine Guibert.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du Buildings Breakthrough

Cette initiative issue de la coopération intergouvernementale fixe comme objectif de faire des bâtiments résilients à quasi zéro émissions de gaz à effet de serre la nouvelle norme d’ici 2030.


Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.


Fin des travaux sur le pont Bonaparte

Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi. La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement […]


Gleizé : lancement des travaux du projet « Terres de Vignes »

Cogedim a annoncé le lancement des travaux de ce projet qui mêle 83 logements, 4 commerces et une crèche.


L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb

null
Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, une éloge funèbre.


Jour de deuil à Lyon

Gérard Collomb sera inhumé ce jour après des obsèques qui se dérouleront à la Primatiale Saint-Jean. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent à la cérémonie.


1ère assemblée générale pour la Chambre interdépartementale des notaires

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon s’est réunie vendredi à Bourg-en-Bresse.


« Les entrepreneurs sont en deuil »

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réagi à la mort de Gérard Collomb, intervenue samedi.


«Nous perdons un grand développeur de sa ville, un visionnaire »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a rendu hommage à Gérard Collomb.


Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb

Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l’ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.


L’hommage de la Chambre du Rhône de la FNAIM à Gérard Collomb

La Chambre du Rhône de la fédération de l’immobilier a loué « un homme qui a marqué la ville et la métropole de Lyon ».


Les réactions au décès de Gérard Collomb

La mort de Gérard Collomb fait réagir, de l’Elysée aux communes de la Métropole.


Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups

Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.


Les prix reculent de 6,3% sur un an à Lyon et Villeurbanne

nullC’est le constat tiré par la FNAIM dans sa dernière note de conjoncture mensuelle.


Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté

La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.