Saint-Fons : la Métropole s’engage pour l’ouverture de la place des Palabres

Cette opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain au sein du quartier des Clochettes.

L’opération s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui va se déployer peu à peu sur Saint-Fons. En lien avec la Ville et Lyon Métropole Habitat, la Métropole de Lyon a décidé de participer à hauteur de 1.26 million d’euros à l’opération de démolition de 34 logements sociaux au niveau de la place des Palabres.

Ceci permettra ainsi de revitaliser cette place sur le secteur des Clochettes, en l’ouvrant à la fois sur le quartier et sur les équipements municipaux et métropolitains aujourd’hui enclavés et le parc Victor Basch.

Le comité d’engagement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) s’était tenu le 18 juillet dernier et avait examiné deux conventions de quartier du territoire : la convention NPNRU du quartier de la Duchère à Lyon, et la convention NPNRU Minguettes/Clochettes (Vénissieux/Saint Fons). Il avait validé les objectifs fixés par la Métropole, notamment pour le quartier Minguettes/Clochettes.

L’ANRU, qui a pris acte d’un projet ambitieux impliquant un engagement très fort des communes, de la Métropole et des bailleurs sociaux, apportera un concours financier (subventions ou prêts) de 134,2 millions d’euros sur les 178 millions d’euros demandés, pour un programme d’opérations estimé à 546 M€ HT. Ceci permet ainsi d’engager la poursuite opérationnelle du renouvellement urbain sur le plateau, tout en renvoyant certaines opérations à une clause de revoyure en 2021/2022.

Démolition de 34 logements et ouverture de la place

Ces choix de projet urbain se traduisent par la démolition partielle de 34 logements sociaux situés sur la place des Palabres, appartenant à Lyon Métropole habitat. « Cette démolition est un élément fort du projet urbain car elle permettra l’ouverture de la place des Palabres et le rayonnement large des équipements métropolitains et municipaux déjà présents ou qui y seront installés. Compte-tenu du caractère exceptionnel de cette démolition partielle d’un ensemble urbain imbriquant plusieurs volumes (logements, équipement, dalle avec parking souterrain) et des enjeux du projet de renouvellement urbain sur ce secteur qui n’a bénéficié d’aucune intervention au titre du PNRU 1, la Métropole apportera, à titre exceptionnel et dérogatoire, une participation de 1 260 000 € à l’opération de démolition. La Ville de Saint-Fons apportera quant à elle un soutien exceptionnel de 140 000 euros», a indiqué vendredi la Métropole de Lyon.

La contribution de la Métropole de Lyon au renouvellement urbain sur ce secteur sur le quartier des Clochettes se traduira également par l’installation sur ce site de son futur centre des métiers. La Ville a, de son côté, confirmé son projet de réimplantation de ses équipements municipaux sur la place des Palabres.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Quel sont vos propositions pour les 34 logements touchés.
Cdt,

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration de l’esplanade Moncey


Le président de la Métropole et le maire de Lyon ont inauguré ce jeudi ce nouvel espace du troisième arrondissement de la ville, qui a fait l’objet d’un réaménagement d’ampleur.


Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon

Le candidat LR à la mairie de Lyon a dévoilé un projet d’aménagement visant à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Képénékian veut un réaménagement du quartier Guillotière

Le candidat à la mairie de Lyon et actuel adjoint au maire de Lyon veut bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey aux universités.


Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Fons : la Métropole s’engage pour l’ouverture de la place des Palabres

Cette opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain au sein du quartier des Clochettes.


Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi


Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.


Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé


Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.


Villeurbanne : les réalisations et projets de 2020

 
L’année prochaine verra la livraison d’équipements majeurs, et la poursuite de projets urbains tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », et le quartier de la Soie.