Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et la maire du 3e arrondissement, Catherine Panassier, ont inauguré ce samedi, dans le quartier Montchat, la nouvelle « Zone 30 ». Celle-ci a été initiée à la demande de la mairie du 3e arrondissement, et constituait un projet d’ampleur à l’échelle d’un quartier entier, qui a permis la généralisation de double-sens cyclables sur ce secteur compris entre l’avenue Lacassagne au sud, la route de Genas au Nord et le boulevard Pinel au Nord. Au final, les travaux auront coûté 383.400 euros TTC.

8 kilomètres de double-sens cyclables ont été réalisés dans le cadre de ce projet, dont 5,3 kilomètres en simples pictogrammes fléchés et 2,7 km en bande cyclable à contre sens. « Tous les axes à sens unique de la zone ont été équipés à l'exception des voies empruntées par des lignes de bus, comme le cours Richard Vitton, la rue Sainte Marie, le boulevard Pinel, la rue de L’Église, la rue Viala, une partie de la rue Jeanne d'Arc et le cours du Docteur Long », souligne la Métropole.

3 sites ont fait l'objet de travaux, à savoir le carrefour Saint lsidore/Acacias/Brulard (mise en accessibilité), le cours Eugénie entre le cours du Dr Long et l'avenue F. Buisson (suppression de stationnement, amélioration des girations bus et création d'une chicane pour apaiser les vitesses induisant également une adaptation du plan du marché) et la place de la Reconnaissance, entre les rues Bonnand et Charles Richard (sécurisation du double sens par une bordure émergente dans le virage).

Ajouts de feux vélos et arceaux motos

3 feux vélos ont par ailleurs été ajoutés, afin de gérer le débouché des cyclistes à contre sens dans les carrefours à feux qui le nécessitaient (rue Gelas intersection boulevard Pinel, rue Constant intersection avenue Lacassagne, rue Charles Richard intersection cours du Docteur Long).

3 parcs arceaux motos ont été déployés et une vingtaine de parcs arceaux vélos ont été implantés au plus près de lieux accueillant du public (comme la MJC par exemple) ou encore pour permettre de libérer de l’espace pour les piétons.

Des travaux de quelques mois

Les travaux ont duré quelques mois, ceux-ci faisant suite à une réunion publique qui s’était tenue le 29 novembre 2018. Après avoir débuté en septembre dernier, l'essentiel des travaux est désormais livré, quelques travaux de finition (marquage, panneautage...) et la mise en accessibilité du carrefour Saint lsidore / Acacias / Brulard étant encore en cours.

L'avenue Ferdinand Buisson, incluse dans le périmètre zone 30 Montchat, a également fait l'objet, en parallèle de cette Zone 30, d'un projet de voirie d'1,3 km pour un coût d’environ 1 million d’euros, suite à la demande de la mairie d’arrondissement.

L’opération consiste « à mettre en sécurité le carrefour Bonnand / Buisson (suppression des feux tricolores, mise en place d'un plateau), à mettre en accessibilité les carrefours Eugénie / Buisson et Camille / Buisson, à reprendre le tapis, et à contribuer au maillage du réseau cyclable par la création d'un double- sens (rendu possible par la suppression du caniveau pavé) sécurisé par l'intégration de bordures émergentes dans les intersections », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Comment faire respecter la zone30 Rue TRARIEUX,Sl avant les élections municipales vous avez une idée ,n’hesiter pas à la mettre en application.Ca fait 8 mois que nous attendons.

Signaler un abus

Madame PANISSIERE.,nouus attendons avec impatience le respect de la zone 30 dans la Rue TRARIEUX Je pense que os fonctions de maire doivent vous permettre d,agir sérieusement au bout de 8 mois après l’inauguration.Il manque des panneaux signalant la zone 30.Et surtout des ralentisseurs.Et si c’était possible un contrôle policier.Il y a déjà eu accident grave.Une fillette a été gravement blessée.En espérant que les montchatois soient pour une fois entendus.Merci d’avance.

Signaler un abus

Depuis le mois de Février , nous n’avons aucun retour quant aux problèmes récurrents dans la zone 30 Rue TRARIEUX.Les excès de vitesse,le non respect des feux tricolores,sans compter sur les émanations de pots d’échappements.Le fait que la mairie ne se sente pas concerné par ces problèmes,semble irréaliste.Nous pensions que les verts avaient des idées plus écologiques.La victoire aux élections fait oublier les promesses électorales.Nous sommes déçus.On se souviendra aux prochaines élections.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.