Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et la maire du 3e arrondissement, Catherine Panassier, ont inauguré ce samedi, dans le quartier Montchat, la nouvelle « Zone 30 ». Celle-ci a été initiée à la demande de la mairie du 3e arrondissement, et constituait un projet d’ampleur à l’échelle d’un quartier entier, qui a permis la généralisation de double-sens cyclables sur ce secteur compris entre l’avenue Lacassagne au sud, la route de Genas au Nord et le boulevard Pinel au Nord. Au final, les travaux auront coûté 383.400 euros TTC.

8 kilomètres de double-sens cyclables ont été réalisés dans le cadre de ce projet, dont 5,3 kilomètres en simples pictogrammes fléchés et 2,7 km en bande cyclable à contre sens. « Tous les axes à sens unique de la zone ont été équipés à l'exception des voies empruntées par des lignes de bus, comme le cours Richard Vitton, la rue Sainte Marie, le boulevard Pinel, la rue de L’Église, la rue Viala, une partie de la rue Jeanne d'Arc et le cours du Docteur Long », souligne la Métropole.

3 sites ont fait l'objet de travaux, à savoir le carrefour Saint lsidore/Acacias/Brulard (mise en accessibilité), le cours Eugénie entre le cours du Dr Long et l'avenue F. Buisson (suppression de stationnement, amélioration des girations bus et création d'une chicane pour apaiser les vitesses induisant également une adaptation du plan du marché) et la place de la Reconnaissance, entre les rues Bonnand et Charles Richard (sécurisation du double sens par une bordure émergente dans le virage).

Ajouts de feux vélos et arceaux motos

3 feux vélos ont par ailleurs été ajoutés, afin de gérer le débouché des cyclistes à contre sens dans les carrefours à feux qui le nécessitaient (rue Gelas intersection boulevard Pinel, rue Constant intersection avenue Lacassagne, rue Charles Richard intersection cours du Docteur Long).

3 parcs arceaux motos ont été déployés et une vingtaine de parcs arceaux vélos ont été implantés au plus près de lieux accueillant du public (comme la MJC par exemple) ou encore pour permettre de libérer de l’espace pour les piétons.

Des travaux de quelques mois

Les travaux ont duré quelques mois, ceux-ci faisant suite à une réunion publique qui s’était tenue le 29 novembre 2018. Après avoir débuté en septembre dernier, l'essentiel des travaux est désormais livré, quelques travaux de finition (marquage, panneautage...) et la mise en accessibilité du carrefour Saint lsidore / Acacias / Brulard étant encore en cours.

L'avenue Ferdinand Buisson, incluse dans le périmètre zone 30 Montchat, a également fait l'objet, en parallèle de cette Zone 30, d'un projet de voirie d'1,3 km pour un coût d’environ 1 million d’euros, suite à la demande de la mairie d’arrondissement.

L’opération consiste « à mettre en sécurité le carrefour Bonnand / Buisson (suppression des feux tricolores, mise en place d'un plateau), à mettre en accessibilité les carrefours Eugénie / Buisson et Camille / Buisson, à reprendre le tapis, et à contribuer au maillage du réseau cyclable par la création d'un double- sens (rendu possible par la suppression du caniveau pavé) sécurisé par l'intégration de bordures émergentes dans les intersections », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Comment faire respecter la zone30 Rue TRARIEUX,Sl avant les élections municipales vous avez une idée ,n’hesiter pas à la mettre en application.Ca fait 8 mois que nous attendons.

Signaler un abus

Madame PANISSIERE.,nouus attendons avec impatience le respect de la zone 30 dans la Rue TRARIEUX Je pense que os fonctions de maire doivent vous permettre d,agir sérieusement au bout de 8 mois après l’inauguration.Il manque des panneaux signalant la zone 30.Et surtout des ralentisseurs.Et si c’était possible un contrôle policier.Il y a déjà eu accident grave.Une fillette a été gravement blessée.En espérant que les montchatois soient pour une fois entendus.Merci d’avance.

Signaler un abus

Depuis le mois de Février , nous n’avons aucun retour quant aux problèmes récurrents dans la zone 30 Rue TRARIEUX.Les excès de vitesse,le non respect des feux tricolores,sans compter sur les émanations de pots d’échappements.Le fait que la mairie ne se sente pas concerné par ces problèmes,semble irréaliste.Nous pensions que les verts avaient des idées plus écologiques.La victoire aux élections fait oublier les promesses électorales.Nous sommes déçus.On se souviendra aux prochaines élections.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte

nullLe projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.


Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT

Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.


Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E

nullSuite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.


Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E

Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.


Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon

Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée

nullLes élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


Réaménagement de l’avenue des Frères Lumière : réunion publique ce mardi

nullLa concertation se poursuit pour le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du premier film. Une réunion publique aura lieu ce mardi à l’Université Jean Moulin Lyon 3.


L’avant projet d’aménagement de la place Grandclément dévoilé jeudi

Les élus et équipes de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne et du Sytral vont rencontrer les habitants pour échanger autour des propositions du projet le 24 mars à la MJC Damidot.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau a inauguré le salon de l’immobilier

Le maire de la ville a inauguré ce vendredi le salon de l’immobilier de la ville, et a tenu à rappeler la stratégie de la Métropole en matière d’urbanisme.


Saint-Étienne : le projet urbain du Grand Soleil prend mouvement

null
La mairie et l’EPA de Saint-Etienne ont présenté en cours de semaine les projets des îlots Rocher 1 et 2 du quartier « Grand Soleil », nouvelle polarité de Saint-Étienne.


Nouvelle cité administrative d’État : les travaux vont débuter

nullLe préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ce jeudi le projet du futur centre d’administratif d’État situé à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu.


Logement neuf : le Pôle Habitat de la FFB avertit sur la ZAN et la RE2020

L’organisation a présenté ce jeudi son point trimestriel d’activité. Sur trois mois glissants, les ventes en individuel dévissent.