Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et la maire du 3e arrondissement, Catherine Panassier, ont inauguré ce samedi, dans le quartier Montchat, la nouvelle « Zone 30 ». Celle-ci a été initiée à la demande de la mairie du 3e arrondissement, et constituait un projet d’ampleur à l’échelle d’un quartier entier, qui a permis la généralisation de double-sens cyclables sur ce secteur compris entre l’avenue Lacassagne au sud, la route de Genas au Nord et le boulevard Pinel au Nord. Au final, les travaux auront coûté 383.400 euros TTC.

8 kilomètres de double-sens cyclables ont été réalisés dans le cadre de ce projet, dont 5,3 kilomètres en simples pictogrammes fléchés et 2,7 km en bande cyclable à contre sens. « Tous les axes à sens unique de la zone ont été équipés à l'exception des voies empruntées par des lignes de bus, comme le cours Richard Vitton, la rue Sainte Marie, le boulevard Pinel, la rue de L’Église, la rue Viala, une partie de la rue Jeanne d'Arc et le cours du Docteur Long », souligne la Métropole.

3 sites ont fait l'objet de travaux, à savoir le carrefour Saint lsidore/Acacias/Brulard (mise en accessibilité), le cours Eugénie entre le cours du Dr Long et l'avenue F. Buisson (suppression de stationnement, amélioration des girations bus et création d'une chicane pour apaiser les vitesses induisant également une adaptation du plan du marché) et la place de la Reconnaissance, entre les rues Bonnand et Charles Richard (sécurisation du double sens par une bordure émergente dans le virage).

Ajouts de feux vélos et arceaux motos

3 feux vélos ont par ailleurs été ajoutés, afin de gérer le débouché des cyclistes à contre sens dans les carrefours à feux qui le nécessitaient (rue Gelas intersection boulevard Pinel, rue Constant intersection avenue Lacassagne, rue Charles Richard intersection cours du Docteur Long).

3 parcs arceaux motos ont été déployés et une vingtaine de parcs arceaux vélos ont été implantés au plus près de lieux accueillant du public (comme la MJC par exemple) ou encore pour permettre de libérer de l’espace pour les piétons.

Des travaux de quelques mois

Les travaux ont duré quelques mois, ceux-ci faisant suite à une réunion publique qui s’était tenue le 29 novembre 2018. Après avoir débuté en septembre dernier, l'essentiel des travaux est désormais livré, quelques travaux de finition (marquage, panneautage...) et la mise en accessibilité du carrefour Saint lsidore / Acacias / Brulard étant encore en cours.

L'avenue Ferdinand Buisson, incluse dans le périmètre zone 30 Montchat, a également fait l'objet, en parallèle de cette Zone 30, d'un projet de voirie d'1,3 km pour un coût d’environ 1 million d’euros, suite à la demande de la mairie d’arrondissement.

L’opération consiste « à mettre en sécurité le carrefour Bonnand / Buisson (suppression des feux tricolores, mise en place d'un plateau), à mettre en accessibilité les carrefours Eugénie / Buisson et Camille / Buisson, à reprendre le tapis, et à contribuer au maillage du réseau cyclable par la création d'un double- sens (rendu possible par la suppression du caniveau pavé) sécurisé par l'intégration de bordures émergentes dans les intersections », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Comment faire respecter la zone30 Rue TRARIEUX,Sl avant les élections municipales vous avez une idée ,n’hesiter pas à la mettre en application.Ca fait 8 mois que nous attendons.

Signaler un abus

Madame PANISSIERE.,nouus attendons avec impatience le respect de la zone 30 dans la Rue TRARIEUX Je pense que os fonctions de maire doivent vous permettre d,agir sérieusement au bout de 8 mois après l’inauguration.Il manque des panneaux signalant la zone 30.Et surtout des ralentisseurs.Et si c’était possible un contrôle policier.Il y a déjà eu accident grave.Une fillette a été gravement blessée.En espérant que les montchatois soient pour une fois entendus.Merci d’avance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.