Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et la maire du 3e arrondissement, Catherine Panassier, ont inauguré ce samedi, dans le quartier Montchat, la nouvelle « Zone 30 ». Celle-ci a été initiée à la demande de la mairie du 3e arrondissement, et constituait un projet d’ampleur à l’échelle d’un quartier entier, qui a permis la généralisation de double-sens cyclables sur ce secteur compris entre l’avenue Lacassagne au sud, la route de Genas au Nord et le boulevard Pinel au Nord. Au final, les travaux auront coûté 383.400 euros TTC.

8 kilomètres de double-sens cyclables ont été réalisés dans le cadre de ce projet, dont 5,3 kilomètres en simples pictogrammes fléchés et 2,7 km en bande cyclable à contre sens. « Tous les axes à sens unique de la zone ont été équipés à l'exception des voies empruntées par des lignes de bus, comme le cours Richard Vitton, la rue Sainte Marie, le boulevard Pinel, la rue de L’Église, la rue Viala, une partie de la rue Jeanne d'Arc et le cours du Docteur Long », souligne la Métropole.

3 sites ont fait l'objet de travaux, à savoir le carrefour Saint lsidore/Acacias/Brulard (mise en accessibilité), le cours Eugénie entre le cours du Dr Long et l'avenue F. Buisson (suppression de stationnement, amélioration des girations bus et création d'une chicane pour apaiser les vitesses induisant également une adaptation du plan du marché) et la place de la Reconnaissance, entre les rues Bonnand et Charles Richard (sécurisation du double sens par une bordure émergente dans le virage).

Ajouts de feux vélos et arceaux motos

3 feux vélos ont par ailleurs été ajoutés, afin de gérer le débouché des cyclistes à contre sens dans les carrefours à feux qui le nécessitaient (rue Gelas intersection boulevard Pinel, rue Constant intersection avenue Lacassagne, rue Charles Richard intersection cours du Docteur Long).

3 parcs arceaux motos ont été déployés et une vingtaine de parcs arceaux vélos ont été implantés au plus près de lieux accueillant du public (comme la MJC par exemple) ou encore pour permettre de libérer de l’espace pour les piétons.

Des travaux de quelques mois

Les travaux ont duré quelques mois, ceux-ci faisant suite à une réunion publique qui s’était tenue le 29 novembre 2018. Après avoir débuté en septembre dernier, l'essentiel des travaux est désormais livré, quelques travaux de finition (marquage, panneautage...) et la mise en accessibilité du carrefour Saint lsidore / Acacias / Brulard étant encore en cours.

L'avenue Ferdinand Buisson, incluse dans le périmètre zone 30 Montchat, a également fait l'objet, en parallèle de cette Zone 30, d'un projet de voirie d'1,3 km pour un coût d’environ 1 million d’euros, suite à la demande de la mairie d’arrondissement.

L’opération consiste « à mettre en sécurité le carrefour Bonnand / Buisson (suppression des feux tricolores, mise en place d'un plateau), à mettre en accessibilité les carrefours Eugénie / Buisson et Camille / Buisson, à reprendre le tapis, et à contribuer au maillage du réseau cyclable par la création d'un double- sens (rendu possible par la suppression du caniveau pavé) sécurisé par l'intégration de bordures émergentes dans les intersections », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Comment faire respecter la zone30 Rue TRARIEUX,Sl avant les élections municipales vous avez une idée ,n’hesiter pas à la mettre en application.Ca fait 8 mois que nous attendons.

Signaler un abus

Madame PANISSIERE.,nouus attendons avec impatience le respect de la zone 30 dans la Rue TRARIEUX Je pense que os fonctions de maire doivent vous permettre d,agir sérieusement au bout de 8 mois après l’inauguration.Il manque des panneaux signalant la zone 30.Et surtout des ralentisseurs.Et si c’était possible un contrôle policier.Il y a déjà eu accident grave.Une fillette a été gravement blessée.En espérant que les montchatois soient pour une fois entendus.Merci d’avance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.


Le confinement réinterroge les schémas urbains

La période de confinement est bien vécue pour une part importante des français. Mais elle a toutefois fait évoluer les critères du logement idéal, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.


Métropole de Lyon : l’instruction des demandes d’autorisations maintenues

C’est ce qu’a indiqué la collectivité ce samedi. Celle-ci veut éviter toute rupture d’activité.


Esplanade devant l’Hôtel-Dieu, Guillotière, piscine sur le Rhône : les projets de Kimelfeld


David Kimelfeld et Georges Képénékian, candidats à la présence de la Métropole et à la mairie de Lyon, souhaitent développer un certain nombre de projets urbains sur divsers points de la Métropole, et notamment à Lyon.


« Le centre d’échanges de Perrache, une sorte de scarification urbaine »


Eric Lafond est le candidat 100 % Citoyens à la Métropole de Lyon. Il s’est uni avec Denis Broliquier, qui sera candidat lui à la mairie de Lyon.