Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi | Lyon Pôle Immo

Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et la maire du 3e arrondissement, Catherine Panassier, ont inauguré ce samedi, dans le quartier Montchat, la nouvelle « Zone 30 ». Celle-ci a été initiée à la demande de la mairie du 3e arrondissement, et constituait un projet d’ampleur à l’échelle d’un quartier entier, qui a permis la généralisation de double-sens cyclables sur ce secteur compris entre l’avenue Lacassagne au sud, la route de Genas au Nord et le boulevard Pinel au Nord. Au final, les travaux auront coûté 383.400 euros TTC.

8 kilomètres de double-sens cyclables ont été réalisés dans le cadre de ce projet, dont 5,3 kilomètres en simples pictogrammes fléchés et 2,7 km en bande cyclable à contre sens. « Tous les axes à sens unique de la zone ont été équipés à l'exception des voies empruntées par des lignes de bus, comme le cours Richard Vitton, la rue Sainte Marie, le boulevard Pinel, la rue de L’Église, la rue Viala, une partie de la rue Jeanne d'Arc et le cours du Docteur Long », souligne la Métropole.

3 sites ont fait l'objet de travaux, à savoir le carrefour Saint lsidore/Acacias/Brulard (mise en accessibilité), le cours Eugénie entre le cours du Dr Long et l'avenue F. Buisson (suppression de stationnement, amélioration des girations bus et création d'une chicane pour apaiser les vitesses induisant également une adaptation du plan du marché) et la place de la Reconnaissance, entre les rues Bonnand et Charles Richard (sécurisation du double sens par une bordure émergente dans le virage).

Ajouts de feux vélos et arceaux motos

3 feux vélos ont par ailleurs été ajoutés, afin de gérer le débouché des cyclistes à contre sens dans les carrefours à feux qui le nécessitaient (rue Gelas intersection boulevard Pinel, rue Constant intersection avenue Lacassagne, rue Charles Richard intersection cours du Docteur Long).

3 parcs arceaux motos ont été déployés et une vingtaine de parcs arceaux vélos ont été implantés au plus près de lieux accueillant du public (comme la MJC par exemple) ou encore pour permettre de libérer de l’espace pour les piétons.

Des travaux de quelques mois

Les travaux ont duré quelques mois, ceux-ci faisant suite à une réunion publique qui s’était tenue le 29 novembre 2018. Après avoir débuté en septembre dernier, l'essentiel des travaux est désormais livré, quelques travaux de finition (marquage, panneautage...) et la mise en accessibilité du carrefour Saint lsidore / Acacias / Brulard étant encore en cours.

L'avenue Ferdinand Buisson, incluse dans le périmètre zone 30 Montchat, a également fait l'objet, en parallèle de cette Zone 30, d'un projet de voirie d'1,3 km pour un coût d’environ 1 million d’euros, suite à la demande de la mairie d’arrondissement.

L’opération consiste « à mettre en sécurité le carrefour Bonnand / Buisson (suppression des feux tricolores, mise en place d'un plateau), à mettre en accessibilité les carrefours Eugénie / Buisson et Camille / Buisson, à reprendre le tapis, et à contribuer au maillage du réseau cyclable par la création d'un double- sens (rendu possible par la suppression du caniveau pavé) sécurisé par l'intégration de bordures émergentes dans les intersections », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Comment faire respecter la zone30 Rue TRARIEUX,Sl avant les élections municipales vous avez une idée ,n’hesiter pas à la mettre en application.Ca fait 8 mois que nous attendons.

Signaler un abus

Madame PANISSIERE.,nouus attendons avec impatience le respect de la zone 30 dans la Rue TRARIEUX Je pense que os fonctions de maire doivent vous permettre d,agir sérieusement au bout de 8 mois après l’inauguration.Il manque des panneaux signalant la zone 30.Et surtout des ralentisseurs.Et si c’était possible un contrôle policier.Il y a déjà eu accident grave.Une fillette a été gravement blessée.En espérant que les montchatois soient pour une fois entendus.Merci d’avance.

Signaler un abus

Depuis le mois de Février , nous n’avons aucun retour quant aux problèmes récurrents dans la zone 30 Rue TRARIEUX.Les excès de vitesse,le non respect des feux tricolores,sans compter sur les émanations de pots d’échappements.Le fait que la mairie ne se sente pas concerné par ces problèmes,semble irréaliste.Nous pensions que les verts avaient des idées plus écologiques.La victoire aux élections fait oublier les promesses électorales.Nous sommes déçus.On se souviendra aux prochaines élections.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.