La Saulaie, nouveau pôle urbain de la Métropole en gestation

La Métropole de Lyon a officialisé ce lundi la désignation du Groupe SERL comme attributaire de la concession de la ZAC de la Saulaie, à Oullins.

La Métropole de Lyon officialisait ce lundi à Oullins la désignation du Groupe SERL comme attributaire de la concession de la ZAC de la Saulaie, l’un des futurs grands projets urbains du territoire. Etaient ainsi présents à cette occasion la maire de la Ville, Clotilde Pouzergue, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Michel Le Faou, le président de la SERL, Jean-Luc Da Passano, mais aussi l'ancien maire de la ville, le sénateur François-Noël Buffet.

Un territoire de 40 hectares

Ce quartier de la ville, dont certains tènements sont en friche, comprenait autrefois d’importants terrains utilisés par la SNCF, lesquels sont à ce jour libérés. Le territoire, qui s’étend sur 40 hectares, va ainsi connaître, via l’aménagement de cette zone, une profonde transformation urbaine, qui comprendra à la fois les friches, mais aussi le quartier existant. Et ce pour l’engager dans une nouvelle dynamique. «On a cette chance de créer un nouveau quartier sur les rives d’un fleuve majeur et d’une rivière significative », note Michel Le Faou. On rappellera par ailleurs que cette transformation à venir du quartier intervient chronologiquement quelques années après l’arrivée du métro B, qui a un peu plus lié la ville au coeur de la Métropole. Le projet de ZAC devrait ainsi permettre de raccrocher un peu plus le quartier de la Saulaie à la gare d’Oullins et à la station de métro.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Très bonne initiative, contrairement aux verts qui veulent faire fuir les entreprises qui souhaitent s’installer ou développer leur activité dans la METROPOLE (qui s’opposent à la création de nouvelles Tours de bureaux).
Je pense également que des passerelles mode doux (piétons, cyclistes) seraient très utiles pour relier Gerland à la Saulaie (au dessus du Rhône) ou Meyzieu au Parc OL (au dessus de la rocade Est A46).

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.


Le confinement réinterroge les schémas urbains

La période de confinement est bien vécue pour une part importante des français. Mais elle a toutefois fait évoluer les critères du logement idéal, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.


Métropole de Lyon : l’instruction des demandes d’autorisations maintenues

C’est ce qu’a indiqué la collectivité ce samedi. Celle-ci veut éviter toute rupture d’activité.


Esplanade devant l’Hôtel-Dieu, Guillotière, piscine sur le Rhône : les projets de Kimelfeld


David Kimelfeld et Georges Képénékian, candidats à la présence de la Métropole et à la mairie de Lyon, souhaitent développer un certain nombre de projets urbains sur divsers points de la Métropole, et notamment à Lyon.


« Le centre d’échanges de Perrache, une sorte de scarification urbaine »


Eric Lafond est le candidat 100 % Citoyens à la Métropole de Lyon. Il s’est uni avec Denis Broliquier, qui sera candidat lui à la mairie de Lyon.


Kimelfeld et Képénékian veulent végétaliser la place du Bachut

Le président de la Métropole, candidat à sa succession, et le candidat à la mairie de Lyon veulent faire de cette place une place jardin. Ils proposent également, dans le 8ème, une rénovation de l’avenue des Frères Lumière et l’expérimentation de la piétonisation.


Le projet de Képénékian et Kimelfeld pour la tour du CIRC

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole veulent faire de la tour que le centre international de recherche contre le cancer quittera en 2022 un lieu autour de la santé pour tous.