Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.

Mercredi matin, la Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient une visite de chantier du futur collège de Revaison, qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée. Était notamment présent le conseiller délégué de la Métropole de Lyon à l'éducation et les collèges, Eric Desbos.

La forte croissance démographique du sud-est lyonnais tend à doper les projections d’élèves sur Saint-Priest, lesquelles rendent nécessaire la création, dans un délai contraint, d’un collège de 750 places. Ce futur établissement, qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine en septembre 2020, est construit sur une parcelle appartenant à la Métropole située le long du chemin de Revaison. Le chantier a débuté depuis quelques mois.

Fait original : la conception de ce collège sera réalisée en ossature bois, avec des éléments préfabriqués réalisés en atelier par la société Ossabois. La construction ossature bois traditionnelle sera ensuite mise en œuvre sur site. Outre la conception limitant les gaz à effet de serre, on notera que la toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques.

La surface de plancher des constructions développera 7.117 m², avec une superficie occupée par le rez-de-chaussée de 3.662 m² de surface de plancher. Pour sa part, l’emprise au sol des bâtiments (serre, abri poubelles, préaux et surfaces couvertes non closes) totalise 4.802 m².

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CPSTI vote une aide exceptionnelle pour les travailleurs indépendants

Cette aide exceptionnelle a été votée à l’unanimité lors de son assemblée générale de ce jeudi 2 avril.


In’li AURA n’exclut pas des actions de soutien

In’li a annoncé lundi un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements d’ici fin 2020 en Ile-de-France auprès de promoteurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, In’li AURA réfléchit aussi à des actions d’accompagnement du secteur.


«On met un garrot sur le BTP pendant quatre mois»

Samuel Minot est président de BTP Rhône et Métropole. Il réagit à la suspension et le report des délais des demandes d’autorisations contenues dans la loi d’urgence sanitaire.


Front commun contre le report des délais d’instruction des demandes d’autorisations


Les organisations professionnelles des maîtres d’ouvrages, de la maîtrise d’œuvre, des économistes, des aménageurs et des géomètres-experts se sont insurgées de concert contre la suspension et le report des délais des demandes d’autorisations contenues dans la loi d’urgence sanitaire.
» Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


Vicat revient sur ses prévisions

Le groupe a indiqué vendredi que ses perspectives 2020 devraient être revues du fait du Coronavirus. Ceci a eu un impact direct sur le titre Vicat ce lundi en Bourse de Paris.


Un appel aux dons de la FPI pour les soignants

La fédération des promoteurs immobiliers a lancé un appel aux dons auprès de ses 630 entreprises adhérentes.


Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


LCA-FFB s’insurge contre les dernières ordonnances d’urgence prises par le gouvernement sur la suspension des délais d’instruction, qui risque de retarder les futures autorisations d’urbanisme.


In’li acte un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements

Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le président de Fontanel Management et vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Métropole n’appliquera aucune pénalité de retard pour l’arrêt des chantiers

A l’instar de la Région, les chantiers engagés par la Métropole sont stoppés. Cette dernière a par ailleurs créé un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.