Le marché de la maison neuve s’est redressé en 2019

Le marché en secteur diffus a progressé de 5 % en 2019, selon LCA-FFB, qui présentait ce jeudi ses chiffres 2019.

La fédération LCA-FFB présentait ce jeudi le bilan 2019 du marché de la maison neuve, et a également évoqué les perspectives et enjeux 2020 des marchés du logement neuf. Le marché de la maison neuve en secteur diffus s’est ainsi redressé de 5% en 2019, à 125.600 ventes, après une chute de près de 11% en 2018.

Cette rebond du marché a été réalisé « à la faveur des excellentes conditions proposées aux acheteurs en matière de crédit immobilier », indique la fédération qui remarque que l’exercice 2019 présente un niveau très légèrement en-deçà de la moyenne annuelle de long terme (126.400 ventes). Il est par ailleurs toujours très inférieur aux performances de 2016 et 2017, lorsque 134.000 ventes étaient enregistrées. La part de marché des constructeurs de maisons individuelles dans le secteur diffus « continue de progresser pour atteindre désormais 65 % », indique LCA-FFB.

Au mieux une stabilité du marché en 2020

La fédération n’est guère optimiste pour 2020, et prévoit « au mieux une stabilité du marché de la maison individuelle en secteur diffus autour de 125 000 ventes ». Certes, le maintien du PTZ neuf en zones B2 et C est positif, mais ce point est malheureusement « contrebalancé par les incertitudes liées d’une part aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) en matière de resserrement des conditions d’octroi des crédits immobiliers », ainsi que par les « traductions locales consécutives à l’instruction du gouvernement sur l’objectif de Zéro Artificialisation Nette ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CPSTI vote une aide exceptionnelle pour les travailleurs indépendants

Cette aide exceptionnelle a été votée à l’unanimité lors de son assemblée générale de ce jeudi 2 avril.


In’li AURA n’exclut pas des actions de soutien

In’li a annoncé lundi un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements d’ici fin 2020 en Ile-de-France auprès de promoteurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, In’li AURA réfléchit aussi à des actions d’accompagnement du secteur.


«On met un garrot sur le BTP pendant quatre mois»

Samuel Minot est président de BTP Rhône et Métropole. Il réagit à la suspension et le report des délais des demandes d’autorisations contenues dans la loi d’urgence sanitaire.


Front commun contre le report des délais d’instruction des demandes d’autorisations


Les organisations professionnelles des maîtres d’ouvrages, de la maîtrise d’œuvre, des économistes, des aménageurs et des géomètres-experts se sont insurgées de concert contre la suspension et le report des délais des demandes d’autorisations contenues dans la loi d’urgence sanitaire.
» Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


Vicat revient sur ses prévisions

Le groupe a indiqué vendredi que ses perspectives 2020 devraient être revues du fait du Coronavirus. Ceci a eu un impact direct sur le titre Vicat ce lundi en Bourse de Paris.


Un appel aux dons de la FPI pour les soignants

La fédération des promoteurs immobiliers a lancé un appel aux dons auprès de ses 630 entreprises adhérentes.


Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


LCA-FFB s’insurge contre les dernières ordonnances d’urgence prises par le gouvernement sur la suspension des délais d’instruction, qui risque de retarder les futures autorisations d’urbanisme.


In’li acte un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements

Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le président de Fontanel Management et vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Métropole n’appliquera aucune pénalité de retard pour l’arrêt des chantiers

A l’instar de la Région, les chantiers engagés par la Métropole sont stoppés. Cette dernière a par ailleurs créé un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.