Le siège social de l’OPAC du Rhône déménage à Brignais

Dès lundi prochain, le siège social de l’Opac du Rhône sera implanté dans le Quartier de la gare à Brignais.

Ce lundi 2 mars, l’OPAC du Rhône va vivre une nouvelle étape de son existence. 120 collaborateurs vont en effet emménager dans leur nouveau siège social, implanté dans le quartier de la gare à Brignais. Ils auront, le vendredi, quitté leurs locaux situés rue Duguesclin dans le 3ème arrondissement de Lyon, bâtiment qu’il occupait depuis 1976. Il s’installera ainsi sur son territoire d’intervention le Département du Rhône, à une nouvelle adresse, au 6 rue Simone Veil à Brignais. Les horaires d’ouverture de l’accueil seront étalés du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Premier bailleur social du Département, l’OPAC du Rhône cumule 25.000 locataires et plus de 13.000 logements dont 1.455 en résidences spécialisées (personnes âgées, handicapées…). L’OPAC compte 260 collaborateurs répartis entre le siège et ses 3 agences.

3.752 m²

Le nouveau siège développera une surface de plancher de 3.752 m² environ. Le bâtiment accueillera 120 collaborateurs du siège et, dans quelques semaines, l’équipe de l’agence Rhône Sud, déjà localisée à Brignais. « Lumineux, spacieux, et au service des collaborateurs, ce bâtiment favorisera le travail collaboratif avec différents espaces bien agencés et équipés. Les salariés pourront également bénéficier d’espaces café avec loggias, d’une cafétéria donnant sur une terrasse de 160 m2, d’un espace zen ou encore d’une salle d’activités », décrit l’OPAC.

Ce nouveau siège s’inscrit dans la démarche Oxygen qui en garantit la performance énergétique et environnementale. La démarche porte sur le bâti (orientation, matériaux…), le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation et sur l’usage des utilisateurs. L’office public de l’habitat présidé par Christophe Guilloteau et dirigé par Michel Micoulaz s’est inspiré de la démarche Well, premier référentiel consacré au confort, au bien-être et à la santé des collaborateurs, au travers des liens et impacts entre le bâtiment et l’utilisateur.

Ce nouvel ensemble s’intègre au programme immobilier du quartier de gare, dont l’OPAC du Rhône pilote la réalisation, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée du Garon et la ville de Brignais.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.