Rhônexpress : Kimelfeld répond à Collomb

Après le vote du Sytral sur la résiliation du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon avait dénoncé une «précipitation à trois semaines d’une élection». Le président de la collectivité, David Kimelfeld lui a répondu.

Le président de la Métropole a répondu au maire de Lyon sur le dossier Rhônexpress. Vendredi, le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait en effet expliqué son vote d’abstention par le fait que le «Président de la Métropole fait peser un risque grave sur ce syndicat mixte (SYTRAL) qui devra assumer le versement d’une indemnité de 32 millions d’euros et peut-être même de 120 millions d’euros ». Il avait dénoncé une « précipitation à trois semaines d’une élection».

Le président de la Métropole s’est ainsi étonné, dans un communiqué, « d’une telle réaction en total décalage avec les résultats de huit mois de négociation et de très nombreuses expertises techniques, juridiques et financières ».

Kimelfeld affirme que la résiliation rapportera au SYTRAL

Le président a ainsi rappellé que « le dossier de la résiliation a été présenté à tous les administrateurs du SYTRAL le 17 janvier, après 8 mois de négociation. La résiliation est la seule solution qui permettra de baisser substantiellement les tarifs dans les 12 mois (- 20%), d’améliorer la desserte de l’Est lyonnais et de conserver une desserte de qualité de l’aéroport ».

Il a ajouté que Gérard Collomb mentait lorsque le maire de Lyon déclarait que cette décision faisait peser un risque financier grave pour le SYTRAL. « Il oublie de dire ce que nos conseils juridiques et financiers ont écrit dans leur rapport : la résiliation rapportera au SYTRAL 80 millions d’euros dans les 18 prochaines années, ce qui permettra de financer l’indemnité de 32 millions d’euros. Gérard Collomb a décidé de faire peur : il sait très bien que cette résiliation est financièrement favorable au SYTRAL et à la Métropole. Elle ne coûtera rien au contribuable », a indiqué le président de la Métropole.

« Gérard Collomb parle de précipitation. Il ne faut pas que Gérard Collomb confonde vitesse et précipitation. Après 8 mois de négociation, il faut savoir décider vite. C’est ma façon d’agir pour défendre l’intérêt des habitants de la Métropole. S’abstenir, c’est refuser de se positionner. Sur des dossiers comme celui-là, on ne peut pas se cacher derrière l’abstention. L’action publique exige du courage politique », a conclu David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>