Rhônexpress : Kimelfeld répond à Collomb

Après le vote du Sytral sur la résiliation du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon avait dénoncé une «précipitation à trois semaines d’une élection». Le président de la collectivité, David Kimelfeld lui a répondu.

Le président de la Métropole a répondu au maire de Lyon sur le dossier Rhônexpress. Vendredi, le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait en effet expliqué son vote d’abstention par le fait que le «Président de la Métropole fait peser un risque grave sur ce syndicat mixte (SYTRAL) qui devra assumer le versement d’une indemnité de 32 millions d’euros et peut-être même de 120 millions d’euros ». Il avait dénoncé une « précipitation à trois semaines d’une élection».

Le président de la Métropole s’est ainsi étonné, dans un communiqué, « d’une telle réaction en total décalage avec les résultats de huit mois de négociation et de très nombreuses expertises techniques, juridiques et financières ».

Kimelfeld affirme que la résiliation rapportera au SYTRAL

Le président a ainsi rappellé que « le dossier de la résiliation a été présenté à tous les administrateurs du SYTRAL le 17 janvier, après 8 mois de négociation. La résiliation est la seule solution qui permettra de baisser substantiellement les tarifs dans les 12 mois (- 20%), d’améliorer la desserte de l’Est lyonnais et de conserver une desserte de qualité de l’aéroport ».

Il a ajouté que Gérard Collomb mentait lorsque le maire de Lyon déclarait que cette décision faisait peser un risque financier grave pour le SYTRAL. « Il oublie de dire ce que nos conseils juridiques et financiers ont écrit dans leur rapport : la résiliation rapportera au SYTRAL 80 millions d’euros dans les 18 prochaines années, ce qui permettra de financer l’indemnité de 32 millions d’euros. Gérard Collomb a décidé de faire peur : il sait très bien que cette résiliation est financièrement favorable au SYTRAL et à la Métropole. Elle ne coûtera rien au contribuable », a indiqué le président de la Métropole.

« Gérard Collomb parle de précipitation. Il ne faut pas que Gérard Collomb confonde vitesse et précipitation. Après 8 mois de négociation, il faut savoir décider vite. C’est ma façon d’agir pour défendre l’intérêt des habitants de la Métropole. S’abstenir, c’est refuser de se positionner. Sur des dossiers comme celui-là, on ne peut pas se cacher derrière l’abstention. L’action publique exige du courage politique », a conclu David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.