« Le centre d’échanges de Perrache, une sorte de scarification urbaine »

Eric Lafond est le candidat 100 % Citoyens à la Métropole de Lyon. Il s’est uni avec Denis Broliquier, qui sera candidat lui à la mairie de Lyon.

LYON PÔLE IMMO - Vous avez récemment présenté avec Denis Broliquier, candidat à la mairie de Lyon, un projet de réaménagement du centre d’échanges de Perrache. Cette construction, édifiée dans les années 70 en coupant en deux le cours de Verdun, a fait l’objet, dès son origine, de multiples critiques…

Éric Lafond - C’est une sorte de scarification urbaine...

Quel serait votre projet sur ce secteur ?

Il s’agirait de détruire le centre d’échanges pour rouvrir l’accès à la gare, et recréer une continuité entre les deux parties qui ont été coupées en deux. Ceci permettrait de conserver la vocation multimodale de Perrache et même de la renforcer, l’accès à la gare étant par ce biais facilité, tant pour les cyclistes que pour les piétons. On y installerait par ailleurs une station d’aérotram, ce qui renforcerait la vocation multimodale.

Le projet pour conséquence de supprimer de la voirie en surface. On récupère ainsi 44 hectares. On recouvre les voies routières actuelles qui sont au nord et au sud de la gare, avec des immeubles végétalisés, des bâtiments mixtes avec de des commerces, des équipements publics dont on a besoin, et des EHPAD. On fait de la mixité urbaine sur le territoire.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tassin : un atelier de concertation sur une future zone de rencontre

La Ville organise un grand atelier de concertation jeudi 5 octobre sur la future zone de rencontre de l’avenue du 8 Mai 1945.


Un bilan de la concertation sur la modification n°4 du PLU-H

nullLa Métropole de Lyon statue lors du conseil métropolitain sur ce bilan de la concertation.


Annulation de la réunion publique d’information sur l’îlot Mazagran

Cette réunion d’information était prévue le 18 septembre prochain.


Lyon 7e : réunion publique le 18 septembre sur l’îlot Mazagran

Un point d’étape sur le projet urbain aura lieu à la mairie du 7ème arrondissement de Lyon, place Jean Macé.


Pour Michèle Picard, la politique de la ville n’est pas en échec

nullLa vice-présidente de la Métropole de Lyon et maire de Vénissieux organisait vendredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Une concertation pour le réaménagement de la place Edgar Quinet

La Métropole et la Ville de Lyon engagent le projet de réaménagement de la place Edgar Quinet, à Lyon dans le 6ème arrondissement.


La Métropole de Lyon se dote d’une charte des espaces publics

Ce cadre commun, qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire, vise à répondre aux défis urbains, environnementaux et sociétaux.


L’avenue des frères Lumière bientôt transformée en vélorue

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté il y a quelques jours le projet de réaménagement de cette avenue phare du 8e arrondissement.


Tarare : le projet et l’offre d’OGIC retenus pour la vente de l’ancien hôpital

nullLes hôpitaux Nord-Ouest-Tarare-Grandris ont, fin juin, retenu le projet et l’offre d’Ogic dans le cadre de la cession du site de l’ancien hôpital de Tarare et du bâtiment Les Anciennes Ecuries.


Mise en œuvre des objectifs ZAN : la proposition de loi adoptée

La proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de «zéro artificialisation nette» a été adoptée ce mardi par l’Assemblée nationale.


La Métropole, la Ville et VNF ont présenté le « SURF »

Le schéma des usages des rives fluviales, au cœur du renouvellement du partenariat qui unit VNF à la Métropole, vise à un développement harmonieux des usages des bords du Rhône et de la Saône.


Simon Teyssou, grand prix de l’urbanisme 2023

L’architecte-urbaniste est le directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.


Le projet structurant du réaménagement de la rive droite du Rhône

null
La Métropole et la Ville ont présenté ce mercredi ce projet d’ampleur visant à transformer l’espace public attenant au Rhône, en écho à ce qui été réalisé il y quelques années rive droite.


Messimy : pose de la première pierre du Clos du Midi

nullLe groupe Edouard Denis a posé ce vendredi la première pierre de cet ensemble, qui marque la réhabilitation de l’ancien cœur de village de Messimy.


Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.