<p>(SDH/LPI)</p>
Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d'attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.
Le ton était monté en cours de semaine dernière entre la ministre du travail, Muriel Pénicaud, et les fédérations du BTP, notamment en Auvergne Rhône-Alpes. La ministre souhaitait en effet une poursuite de l'activité, accusant certaines confédérations du bâtiment de défaitisme, celles-ci ayant appelé à un arrêt des chantiers.
Après discussions, le gouvernement, la FFB, la CAPEB et la FNTP sont parvenus samedi à s’accorder sur plusieurs principes permettant d'encadrer une reprise sécurisée de l'activité. Cet accord repose notamment sur la décision de concevoir un guide de recommandations et de bonne mise en œuvre des gestes barrières professionnels par l'OPPBTP. Ce guide, destiné aux entreprises, sera préalablement soumis à la validation du ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère du Travail. La reprise d’activité dans de bonnes conditions sanitaires sera dès lors clairement encadrée, permettant notamment d’assurer une protection optimale des intervenants sur les chantiers.
Pas de reprise d’activité
Mais avant la parution officielle de ce guide qui devrait intervenir très rapidement de source professionnelle, la FFB, CAPEB et FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ont recommandé aux entreprises de ne pas reprendre leur activité .
« La FFB, CAPEB et FRTP Auvergne-Rhône-Alpes précisent donc, qu'à ce jour, il n'y a pas d'appel à la reprise générale des chantiers. Avec ce guide, la profession attend des consignes claires et simples, pouvant être expliquées avec pédagogie aux compagnons sur les chantiers. Ensuite, les chefs d'entreprise, pourront décider s'il est possible ou non de mettre en place de manière concrète ces recommandations, et par conséquent de reprendre ou non leur activité dans des conditions sanitaires irréprochables », indiquent les organisations professionnelles dans un communiqué.
L’application du chômage partiel désormais clairement précisé
En outre, il avait été souhaité qu'un amendement vienne préciser clairement l'application du chômage partiel dans la loi. C'est désormais intervenu dans le projet de loi d'urgence adopté dimanche au Parlement. Est précisé que « toutes les entreprises quelle que soit leur taille » bénéficieront des mesures d'activité partielle pour leurs salariés si elles le souhaitent pendant la période de confinement. Le secteur du BTP est compris dans ce dispositif.
Le libre choix des entreprises s'appliquera donc, conformément au souhait des organisations professionnelles. « Si les recommandations mentionnées dans le guide ne peuvent pas être mises en place sur les chantiers, et que les conditions sanitaires ne sont pas réunies, l'entreprise pourra solliciter le dispositif de l'activité partielle », précisent les organisations.
« Pour la FFB, la CAPEB et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, la protection de la santé des salariés, des artisans et chefs d'entreprise, et de leur responsabilité demeure la priorité », concluent les organisations.
