<p>(SDH/LPI)</p>
Suite à la crise du Covid-19 qui avait interrompu certains chantiers, les organisations professionnelles avaient convenu avec l’État de l’établissement d’un guide.
Suite à la mise en place des mesures de confinement à la mi-mars, les organisations professionnelles du BTP avaient annoncé vouloir suspendre les chantiers. Le gouvernement, notamment par la voix de Muriel Pénicaud, avait toutefois, dans le même temps, incité à une poursuite de l'activité économique dans le BTP, du moment où les gestes barrières et la distanciation sociale étaient possibles sur les chantiers.
Un guide validé par les ministères
Le dialogue entre les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, FNTP) et le gouvernement avait été renoué le 21 mars. L’ensemble des acteurs avaient convenu de l’établissement d’un guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP.
Celui-ci est désormais disponible, ont indiqué les fédérations. « Elaboré par l'OPPBTP avec le soutien de médecins du travail et validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé ; il conditionnera la reprise du secteur, fortement impacté par la crise sanitaire actuelle », note les divisions Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB, de la CAPEB et de la FRTP.
Ce guide de préconisations de sécurité sanitaire dédié à l'activité du BTP, véritable outil d'aide à la décision, a pour vocation de sécuriser et d'accompagner les décisions des entrepreneurs, et « émet des consignes claires et indispensables à la protection des salariés ». Il permet d'informer et d'accompagner les professionnels du secteur sur les mesures et gestes barrières à mettre en œuvre au sein des espaces de travail pour assurer la sécurité de tous.
Libre choix
« Avec l'appui de ce protocole, les chefs d'entreprise pourront décider s'il est possible ou non de mettre en place de manière concrète ces consignes au sein de leurs espaces de travail, et par conséquent de reprendre ou non leur activité dans des conditions sanitaires irréprochables », soulignent-elles.« Conformément au souhait des organisations professionnelles du BTP, c'est donc bien le libre choix des entreprises qui s'applique », se félicitent en outre les organisations.
Les maitres d'ouvrages ont une obligation générale de sécurité, rappellent-elles. Leur responsabilité est d'organiser et de déployer les mesures générales de prévention des risques liés à l'épidémie Covid-19. Le maître d'ouvrage étend, de ce fait, la mission du coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé).
Des mesures d'activité partielle prévues pour les entreprises empêchées
Les fédérations précisent que les entreprises qui ne pourraient pas reprendre leur activité en sécurité pourront bénéficier, sur demande, des mesures d'activité partielle pendant la période de confinement. Le projet de loi d'urgence adopté au Parlement a en effet précisé que « toutes les entreprises quelle que soit leur taille » bénéficieront des mesures d'activité partielle pour leurs salariés. Le secteur du BTP s’inscrit dans ce dispositif.
« La FFB, la CAPEB et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que leurs Fédérations et Confédérations Départementales restent en soutien de leurs entreprises adhérentes. Elles les accompagnent et continueront de les accompagner en toutes situations : aide à la reprise d'activité en toute sécurité, appui dans les démarches de demande d'activité partielle … La FFB, la CAPEB et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes rappellent que leur priorité reste la même depuis le début de cette crise sanitaire : la sécurité des salariés et des entreprises », concluent les organisations.
