Le guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP est disponible

Suite à la crise du Covid-19 qui avait interrompu certains chantiers, les organisations professionnelles avaient convenu avec l’État de l’établissement d’un guide.

Suite à la mise en place des mesures de confinement à la mi-mars, les organisations professionnelles du BTP avaient annoncé vouloir suspendre les chantiers. Le gouvernement, notamment par la voix de Muriel Pénicaud, avait toutefois, dans le même temps, incité à une poursuite de l'activité économique dans le BTP, du moment où les gestes barrières et la distanciation sociale étaient possibles sur les chantiers.

Un guide validé par les ministères

Le dialogue entre les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, FNTP) et le gouvernement avait été renoué le 21 mars. L’ensemble des acteurs avaient convenu de l’établissement d’un guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP.

Celui-ci est désormais disponible, ont indiqué les fédérations. « Elaboré par l'OPPBTP avec le soutien de médecins du travail et validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé ; il conditionnera la reprise du secteur, fortement impacté par la crise sanitaire actuelle », note les divisions Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB, de la CAPEB et de la FRTP.

Ce guide de préconisations de sécurité sanitaire dédié à l'activité du BTP, véritable outil d'aide à la décision, a pour vocation de sécuriser et d'accompagner les décisions des entrepreneurs, et « émet des consignes claires et indispensables à la protection des salariés ». Il permet d'informer et d'accompagner les professionnels du secteur sur les mesures et gestes barrières à mettre en œuvre au sein des espaces de travail pour assurer la sécurité de tous.

Libre choix

« Avec l'appui de ce protocole, les chefs d'entreprise pourront décider s'il est possible ou non de mettre en place de manière concrète ces consignes au sein de leurs espaces de travail, et par conséquent de reprendre ou non leur activité dans des conditions sanitaires irréprochables », soulignent-elles.« Conformément au souhait des organisations professionnelles du BTP, c'est donc bien le libre choix des entreprises qui s'applique », se félicitent en outre les organisations.

Les maitres d'ouvrages ont une obligation générale de sécurité, rappellent-elles. Leur responsabilité est d'organiser et de déployer les mesures générales de prévention des risques liés à l'épidémie Covid-19. Le maître d'ouvrage étend, de ce fait, la mission du coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé).

Des mesures d'activité partielle prévues pour les entreprises empêchées

Les fédérations précisent que les entreprises qui ne pourraient pas reprendre leur activité en sécurité pourront bénéficier, sur demande, des mesures d'activité partielle pendant la période de confinement. Le projet de loi d'urgence adopté au Parlement a en effet précisé que « toutes les entreprises quelle que soit leur taille » bénéficieront des mesures d'activité partielle pour leurs salariés. Le secteur du BTP s’inscrit dans ce dispositif.

« La FFB, la CAPEB et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que leurs Fédérations et Confédérations Départementales restent en soutien de leurs entreprises adhérentes. Elles les accompagnent et continueront de les accompagner en toutes situations : aide à la reprise d'activité en toute sécurité, appui dans les démarches de demande d'activité partielle … La FFB, la CAPEB et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes rappellent que leur priorité reste la même depuis le début de cette crise sanitaire : la sécurité des salariés et des entreprises », concluent les organisations.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


La FFB lance une campagne de promotion de l’apprentissage


La fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône-Alpes a lancé une campagne, intitulée «Wanted!», afin d’inciter les jeunes à se former aux métiers du BTP.


Un plan de relance de 4 à 5 milliards d’euros pour le bâtiment et la rénovation


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement, était dimanche matin l’invitée de du grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Les artisans du bâtiment craignent un retour du travail détaché ou illégal

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, le Covid-19 risque de favoriser le retour du travail détaché ou illégal


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Reprise d’activité dans le BTP : une carte des restaurants et hôtels ouverts

Dans l’attente des prochaines annonces gouvernementales, les fédérations Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB et l’UMIH ont créé et mis à disposition des entreprises une carte régionale des établissements ouverts.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


80 % des entreprises artisanales du bâtiment à l’arrêt

C’est ce qu’a indiqué la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.


Ordonnance du 25 mars : la CAPEB lance elle aussi un cri d’alarme


La CAPEB a écrit au ministre Julien Denormandie pour demander plus de concertation entre la filière et le gouvernement.