Le guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP est disponible

Suite à la crise du Covid-19 qui avait interrompu certains chantiers, les organisations professionnelles avaient convenu avec l’État de l’établissement d’un guide.

Suite à la mise en place des mesures de confinement à la mi-mars, les organisations professionnelles du BTP avaient annoncé vouloir suspendre les chantiers. Le gouvernement, notamment par la voix de Muriel Pénicaud, avait toutefois, dans le même temps, incité à une poursuite de l'activité économique dans le BTP, du moment où les gestes barrières et la distanciation sociale étaient possibles sur les chantiers.

Un guide validé par les ministères

Le dialogue entre les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, FNTP) et le gouvernement avait été renoué le 21 mars. L’ensemble des acteurs avaient convenu de l’établissement d’un guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP.

Celui-ci est désormais disponible, ont indiqué les fédérations. « Elaboré par l'OPPBTP avec le soutien de médecins du travail et validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé ; il conditionnera la reprise du secteur, fortement impacté par la crise sanitaire actuelle », note les divisions Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB, de la CAPEB et de la FRTP.

Ce guide de préconisations de sécurité sanitaire dédié à l'activité du BTP, véritable outil d'aide à la décision, a pour vocation de sécuriser et d'accompagner les décisions des entrepreneurs, et « émet des consignes claires et indispensables à la protection des salariés ». Il permet d'informer et d'accompagner les professionnels du secteur sur les mesures et gestes barrières à mettre en œuvre au sein des espaces de travail pour assurer la sécurité de tous.

Libre choix

« Avec l'appui de ce protocole, les chefs d'entreprise pourront décider s'il est possible ou non de mettre en place de manière concrète ces consignes au sein de leurs espaces de travail, et par conséquent de reprendre ou non leur activité dans des conditions sanitaires irréprochables », soulignent-elles.« Conformément au souhait des organisations professionnelles du BTP, c'est donc bien le libre choix des entreprises qui s'applique », se félicitent en outre les organisations.

Les maitres d'ouvrages ont une obligation générale de sécurité, rappellent-elles. Leur responsabilité est d'organiser et de déployer les mesures générales de prévention des risques liés à l'épidémie Covid-19. Le maître d'ouvrage étend, de ce fait, la mission du coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé).

Des mesures d'activité partielle prévues pour les entreprises empêchées

Les fédérations précisent que les entreprises qui ne pourraient pas reprendre leur activité en sécurité pourront bénéficier, sur demande, des mesures d'activité partielle pendant la période de confinement. Le projet de loi d'urgence adopté au Parlement a en effet précisé que « toutes les entreprises quelle que soit leur taille » bénéficieront des mesures d'activité partielle pour leurs salariés. Le secteur du BTP s’inscrit dans ce dispositif.

« La FFB, la CAPEB et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que leurs Fédérations et Confédérations Départementales restent en soutien de leurs entreprises adhérentes. Elles les accompagnent et continueront de les accompagner en toutes situations : aide à la reprise d'activité en toute sécurité, appui dans les démarches de demande d'activité partielle … La FFB, la CAPEB et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes rappellent que leur priorité reste la même depuis le début de cette crise sanitaire : la sécurité des salariés et des entreprises », concluent les organisations.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Convention de partenariat entre la CAPEB AURA et Pôle emploi

nullLe président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur régional de Pôle emploi ont signé ce mardi cette convention.


L’inquiétude grandit chez les artisans du bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes

C’est ce qui ressort de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de ses adhérents.


Le recul d’activité se modère dans le secteur des matériaux

L’UNICEM a fait part, dans sa lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction, d’un recul d’activité se modérant en mai dans le secteur des matériaux.


Dépenses de construction stables en Suisse l’année dernière

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction.


Une déclaration de solidarité de la filière signée par les acteurs du BTP

Cette déclaration a été signée lundi lors d’une réunion organisée à Bercy sous l’égide de Bruno Le Maire et d’Olivia Grégoire.


Bilan satisfaisant pour MaPrimeRénov’ au premier semestre

338.265 logements ont été rénovés au premier semestre 2022 avec le dispositif.


«Il faut que l’on puisse proroger les dérogations»


Olivier Aubert est le président de la commission environnement & innovation de la FFB AURA. Nous évoquons avec lui les « journées de la mobilité » organisées par la fédération dans la perspective de la mise en place des ZFE, les zones à faible émission.


Une « Journée de la Mobilité » a eu lieu ce mercredi à Villeurbanne

nullCet évènement était organisé par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes & la Fédération BTP Rhône et Métropole.


«Une grande satisfaction de montrer que le BTP compte»

Samuel Minot est président de BTP Rhône. Nous évoquons avec lui l’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole, et les grandes problématiques actuelles du secteur.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.