Mata Capital met en place une équipe de gestion à Lyon

L’équipe est placée sous la responsabilité d’Antoine Fossati.

Mata Capital, lancée fin 2015, accélère son développement en déployant son équipe à Lyon « pour renforcer ses positions sur les marchés de région et assurer une gestion de proximité de son portefeuille immobilier ».

Convaincu que la performance des investissements est générée par la proximité de ses équipes avec leur marché respectif, cette société de gestion positionnée sur les stratégies d’investissement « core plus », valeur-ajoutée et opportuniste, met en place une équipe de gestion basée dans la préfecture de Région sous la responsabilité d’Antoine Fossati. Cette équipe est en charge du sourcing des opérations et de la gestion du portefeuille immobilier sur la région sud-est pour le compte des véhicules d’investissements gérés par la société.

25 millions d’euros investis en quelques mois à Lyon

Basé à Lyon, Antoine Fossati a rejoint l’année dernière Mata Capital. Il pilote les acquisitions et la gestion des actifs sur les différentes stratégies des fonds de la structure. » La société de gestion affirme qu’en quelques mois, près de 25 millions d’euros ont été investis à Lyon, à des conditions financières intéressantes pour le marché local, à un taux moyen de 5,5% sur des actifs de commerce et de bureau et à des prix métriques attractifs (2.400 €/m2 hors droits). Conformément à la stratégie d’investissement de Mata Capital, ces opérations présentent un potentiel de valorisation conséquent à moyen terme, notamment avec des opérations de portage foncier pour le compte de tiers », souligne la société de gestion.

Une équipe sous la responsabilité d’Antoine Fossati

Antoine Fossati, né à Lyon, est ingénieur en génie civil et urbanisme de l’INSA de Lyon et est diplômé d’un master de l’EM Lyon Business School. Il bénéficie de 8 ans d’expérience dans l’immobilier. Il a démarré sa carrière en 2011 comme consultant spécialisé sur l’immobilier au sein du cabinet Kurt Salmon. 5 ans plus tard, il rejoint le promoteur résidentiel Promogim à Lyon en qualité de responsable du développement. « Le parcours d’Antoine lui permet de parfaitement comprendre le fonctionnement des utilisateurs et des grands propriétaires fonciers mais également d’avoir une approche affûtée du marché immobilier dans la région Rhône-Alpes », note dans un communiqué Jean-Baptiste Pracca, co-fondateur de Mata Capital.

Renforcement de l’équipe

Kevin Van Ruymbeke a récemment renforcé l’équipe lyonnaise, en intervenant comme «Transaction manager ». Il est ainsi en charge du sourcing et de l’exécution des acquisitions. Il avait débuté sa carrière à Paris comme auditeur chez Grant Thornton, avant de s’orienter dans le monde de l’immobilier avec des expériences chez Franco Suisse et Les Nouveaux Constructeurs. Il avait par la suite rejoint en 2018 l’équipe de développement de Promogim à Lyon en tant que développeur foncier.

« La mise en place d’une équipe expérimentée et bénéficiant des réseaux locaux permettra d’identifier les meilleures opportunités d’investissement et de maximiser la performance des investissements grâce à une gestion de proximité. Cette équipe indépendante a également la capacité de réaliser des missions de gestion pour compte de tiers à destination des investisseurs français et étrangers à la recherche d’une équipe locale performante », conclut Jean-Baptiste Pracca.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«Le télétravail est une bonne chose pour Roanne»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Selon lui, une proportion plus importante de télétravailleurs devrait bénéficier au bassin roannais.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Inova Software prend à bail 1.105 m² dans Villa Crillon


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions au cours du mois de juillet.


Valoris ajoute une nouvelle corde à son arc

Le cabinet créé par Juliette Caudard en 2015 poursuit son développement. Les recrutements se succèdent tandis qu’un nouveau service est apparu à la faveur du confinement : la visite virtuelle des locaux.


La Métropole de Lyon va exonérer de CFE les entreprises fragilisées

null
La collectivité a annoncé procéder à une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.


Lyon Vallée de la Chimie, l’un des sites clés en main du «Pack Rebond»

Le secteur a été désigné comme l’un des 66 nouveaux sites « clés en main » choisis par le gouvernement dans sa stratégie de relocalisation industrielle dévoilée lundi.