Mata Capital met en place une équipe de gestion à Lyon

L’équipe est placée sous la responsabilité d’Antoine Fossati.

Mata Capital, lancée fin 2015, accélère son développement en déployant son équipe à Lyon « pour renforcer ses positions sur les marchés de région et assurer une gestion de proximité de son portefeuille immobilier ».

Convaincu que la performance des investissements est générée par la proximité de ses équipes avec leur marché respectif, cette société de gestion positionnée sur les stratégies d’investissement « core plus », valeur-ajoutée et opportuniste, met en place une équipe de gestion basée dans la préfecture de Région sous la responsabilité d’Antoine Fossati. Cette équipe est en charge du sourcing des opérations et de la gestion du portefeuille immobilier sur la région sud-est pour le compte des véhicules d’investissements gérés par la société.

25 millions d’euros investis en quelques mois à Lyon

Basé à Lyon, Antoine Fossati a rejoint l’année dernière Mata Capital. Il pilote les acquisitions et la gestion des actifs sur les différentes stratégies des fonds de la structure. » La société de gestion affirme qu’en quelques mois, près de 25 millions d’euros ont été investis à Lyon, à des conditions financières intéressantes pour le marché local, à un taux moyen de 5,5% sur des actifs de commerce et de bureau et à des prix métriques attractifs (2.400 €/m2 hors droits). Conformément à la stratégie d’investissement de Mata Capital, ces opérations présentent un potentiel de valorisation conséquent à moyen terme, notamment avec des opérations de portage foncier pour le compte de tiers », souligne la société de gestion.

Une équipe sous la responsabilité d’Antoine Fossati

Antoine Fossati, né à Lyon, est ingénieur en génie civil et urbanisme de l’INSA de Lyon et est diplômé d’un master de l’EM Lyon Business School. Il bénéficie de 8 ans d’expérience dans l’immobilier. Il a démarré sa carrière en 2011 comme consultant spécialisé sur l’immobilier au sein du cabinet Kurt Salmon. 5 ans plus tard, il rejoint le promoteur résidentiel Promogim à Lyon en qualité de responsable du développement. « Le parcours d’Antoine lui permet de parfaitement comprendre le fonctionnement des utilisateurs et des grands propriétaires fonciers mais également d’avoir une approche affûtée du marché immobilier dans la région Rhône-Alpes », note dans un communiqué Jean-Baptiste Pracca, co-fondateur de Mata Capital.

Renforcement de l’équipe

Kevin Van Ruymbeke a récemment renforcé l’équipe lyonnaise, en intervenant comme «Transaction manager ». Il est ainsi en charge du sourcing et de l’exécution des acquisitions. Il avait débuté sa carrière à Paris comme auditeur chez Grant Thornton, avant de s’orienter dans le monde de l’immobilier avec des expériences chez Franco Suisse et Les Nouveaux Constructeurs. Il avait par la suite rejoint en 2018 l’équipe de développement de Promogim à Lyon en tant que développeur foncier.

« La mise en place d’une équipe expérimentée et bénéficiant des réseaux locaux permettra d’identifier les meilleures opportunités d’investissement et de maximiser la performance des investissements grâce à une gestion de proximité. Cette équipe indépendante a également la capacité de réaliser des missions de gestion pour compte de tiers à destination des investisseurs français et étrangers à la recherche d’une équipe locale performante », conclut Jean-Baptiste Pracca.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


6e Sens Retail poursuit ses achats en presqu’ile


La structure a réalisé l’acquisition d’un immeuble situé rue Emile Zola, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.


Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.


Les salariés voient le télétravail comme un complément au bureau


Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.


Saint-Etienne : deux bonnes nouvelles pour Centre Deux

Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.


Enedis accompagné par NCT pour une mission globale de conseil

Le groupe a notamment été conseillé dans ce cadre pour la signature d’un BEFA pour l’immeuble Welink, à Lyon Gerland.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.