Les acteurs du BTP veulent un partage du surcoût lié au Covid-19 | Lyon Pôle Immo

Les acteurs du BTP veulent un partage du surcoût lié au Covid-19

BTP Rhône et Métropole a, dans une tribune, interpellé l'ensemble de la chaîne des acteurs de la construction sur la prise en charge des surcoûts liés à l’épidémie de Coronavirus.

La fédération BTP Rhône et Métropole a publié ce mardi une tribune pour interpeller l'ensemble de la chaîne des acteurs de la construction sur la prise en charge des surcoûts liés au Covid-19. Celle-ci est signée de tous les présidents de sections professionnelles, dont Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole, René Coiro, président de la section « travaux publics », Norbert Fontanel, président de la section «clos couvert », Maryline Jacquin-Sgarbossa, présidente de la section «finition», Philippe Boni, président de la section «équipement technique», Yann Pommet, président de la section «filière construction», et Didier Daval, président de la section des chambres territoriales

La fédération a rappelé qu’avec le confinement découlant de la pandémie du Covid-19, 85% des entreprises du BTP ont été contraintes d’arrêter leurs chantiers. Elle a en outre souligné qu’en un peu de moins de trois semaines, le secteur s’est organisé, a élaboré un guide de préconisations de sécurité sanitaire aujourd’hui applicables sur le terrain pour envisager, au cas par cas, la reprise partielle d’activité. La fédération souligne que les entrepreneurs du BTP sont ainsi en ordre de marche, malgré les énormes difficultés inhérentes à ces préconisations, du respect de la distanciation sociale sur un chantier en coactivité à la pénurie de matériels de protections. « Ils font preuve d’inventivité, de réactivité avec un seul mot d’ordre : préserver la santé de leurs compagnons », indique l’organisation.

Écueil financier

Mais BTP Rhône fait rapidement part d’un écueil. « Cette dynamique se heurte déjà et va se heurter à un mur infranchissable si tous les acteurs de la chaîne économique du BTP ne se font pas la courte-échelle. Ce mur, c’est le coût de la mise en place de ces mesures de protection, c’est l’incidence de la baisse de productivité sur les chantiers, qui engendrent notamment des surcoûts de main d’œuvre - de l’ordre de 20% - bien sûr absents des contrats, et qui doivent être partagés », affirme la fédération.

« C’est une question de survie économique, mais au-delà, c’est un appel à l’intelligence de chacun pour trouver des solutions collectives. Mieux, un appel à la bienveillance, à la loyauté, à la solidarité. Le covid-19 va coûter cher à tout le monde. Chacun doit prendre sa part de responsabilité économique dans cette chaîne de la construction. Car si cette pandémie nous a enjoint de prendre soin de nos salariés, de nos dirigeants, nous devons prendre soin ensemble - investisseurs, acquéreurs, promoteurs, fournisseurs – de notre tissu économique », poursuit-elle.

Partage des surcoûts en matière de marchés privés

Elle prend en outre pour référence une disposition qui pourrait servir de référence. « Pour ce qui concerne les marchés publics, une ordonnance du 25 mars prévoit des mesures pour insuffler ce partage des surcoûts. Un dispositif équivalent doit être conçu en matière de marchés privés, même s’il ne réglera pas tout. Dans la période que nous traversons chacun se doit de partager le fardeau, maîtres d’ouvrage comme maîtres d’œuvre, fournisseurs comme négociants, et nous, entrepreneurs du BTP, dernier maillon de la chaîne. C’est de ce front commun que dépendra la capacité de nos entreprises à tenir bon et à préserver les 50 000 emplois directs qu’elles assurent dans le département. C’est le prix collectif à payer pour la santé des salariés du BTP dont personne ne doit se déresponsabiliser », souligne l’organisation.

« L’opportunité de la reprise, ce pourrait être la loyauté et la bienveillance. Il faut répartir la contribution de façon équitable. Les entreprises du BTP sont mobilisées pour reprendre le chemin des chantiers. Elles demandent que l’ensemble de la chaîne de la construction se mobilise à leurs côtés », concluent-elles.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.