Une tour à énergie positive va voir le jour à Saint-Etienne | Lyon Pôle Immo

Une tour à énergie positive va voir le jour à Saint-Etienne

Catella et Elithis ont annoncé avoir lancé les premières tours résidentielles à « énergie positive » à Dijon et Saint-Etienne.

Une première tour résidentielle à énergie positive va voir le jour à Saint-Etienne. La ville, et celle de Dijon, sont en effet les premières à s’engager dans la réalisation de tours résidentielles à haute efficacité énergétique et environnementale dans le cadre du programme d’investissement paneuropéen de 2 milliards d’euros lancé par Catella Residential Investment Management (CRIM), basé à Berlin et la société française de conseil et d’ingénierie du bâtiment Elithis.

Les permis de construire ont été obtenus. L’obtention des permis de construire ouvre la voie à la réalisation de ces deux tours résidentielles, « marquant ainsi la concrétisation du partenariat Catella/Elithis qui se poursuivra l’année prochaine par 5 projets prévus dans d’autres villes françaises », notent les groupes dans un communiqué commun.

Les premières tours d’une longue série ?

La production d’énergie renouvelable permettra aux tours d’offrir des appartements plus confortables tout en restant à loyers abordables. Ceci permet en effet des économies substantielles sur les factures d’énergie des locataires.

« Le feu vert donné pour construire à Dijon et Saint-Etienne signifie que nous sommes sur la bonne voie avec notre partenaire Catella, pour développer la première d’une nouvelle génération de tours résidentielles à énergie positive qui produiront plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ces deux tours intégreront notre technologie éprouvée et récompenseront les efforts individuels en matière de comportements vertueux grâce à des applications d’intelligence artificielle. Non seulement les résidents auront la possibilité de gommer totalement ou partiellement leurs factures d’énergie, mais ils bénéficieront également de la baisse des coûts de fonctionnement de la tour grâce aux choix technologiques les moins onéreux en matière de maintenance. », a indiqué Thierry Bievre, président d’Elithis.

30 sites identifiés en France

Ces deux sites pourraient ainsi être les premières réalisation d’une longue série. Les deux partenaires indiquent avoir déjà identifié plus de 30 sites complémentaires en France, sur un total de 50 projets prévus dans les grands centres urbains du pays.

Les groupes indiquent dans leur communiqué que d’autres villes européennes suivront en 2021 dans le cadre d’une stratégie visant à construire 50 tours résidentielles à énergie positive dans les 10 prochaines années sur le marché européen. La nouvelle Tour Elithis à Dijon aura une superficie totale d’environ 5.000 m2, tout comme la Tour de Saint-Etienne. Les deux bâtiments seront situés près des transports en commun et à proximité des gares TGV.

Ces tours résidentielles à énergie positive permettront à une famille française moyenne d’économiser environ 1.600 euros par an sur leurs factures d’énergie, selon les groupes. Des panneaux photovoltaïques et une conception bioclimatique visant à protéger l’environnement et les ressources naturelles font partie des technologies employées dans les bâtiments qui permettent de parvenir à une énergie positive dès le départ.

Des technologies déjà utilisées à Dijon et Strasbourg

Elithis a déjà mesuré cette technologie dans sa première tour construite à Dijon en 2009. L’immeuble de bureaux surpasse toujours les exigences réglementaires des différents labels, en couvrant environ 77% de ses besoins énergétiques. Depuis, à Strasbourg, Elithis a livré en 2018 et en première mondiale, la Tour Elithis Danube. Cette tour est cette fois-ci à usage résidentiel, conjuguant énergie positive et coût maîtrisé.

« Nos deux premiers développements à Dijon et Saint-Etienne sont le début d’une proposition européenne d’investissement résidentiel d’une ampleur et avec des ambitions en matière de développement durable et de responsabilité sociale, sans précédents dans le secteur. Les tours seront également construites de manière à ce qu’elles puissent, au besoin, être facilement converties pour d’autres usages que l’usage résidentiel. Malgré toutes les caractéristiques en matière de performance énergétique et environnementale, les coûts de construction ne sont pas plus élevés que pour une tour résidentielle standard », indique Michael Fink, directeur Général de Catella Residential Investment Management.

« Il est clair que la pandémie de coronavirus entraînera très probablement des perturbations et des retards dans la construction, mais Catella et Elithis sont toujours désireux de poursuivre. Nous sommes convaincus que ce type de bâtiment est la voie à suivre, en particulier en ces temps de crise où les revenus des ménages sont sous pression. Nos tours à énergie positive sont conçues pour être à l’épreuve de l’avenir et nous nous préparons déjà à en construire beaucoup plus », ajoute-t-il.

La Tour Elithis de Saint-Etienne « TESE » sera construite à l’angle de la rue Cugnot et de la rue du Sergent Rivière, dans le quartier Châteaucreux. Ce secteur relie le centre-ville et le secteur manufacturier, le quartier abritant des commerces, des écoles et des universités. PPX est l’architecte du projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.