DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.

Nouveau projet d’ampleur pour DCB Logistics. La société BMO Real Estate Partners, investisseur spécialisé dans des stratégies de niche à l’échelle européenne, va investir dans un centre de distribution et de messagerie.

Cette future réalisation est décrite comme « une référence importante pour DCB Logistics et ses partenaires », à savoir Cushman & Wakefield qui a accompagné l’entreprise dans les démarches d’acquisition, et Soho-Atlas, cabinet d’architecture qui a conçu le bâtiment en devenir en proposant une approche audacieuse.

Dans la tendance de la logistique du dernier kilomètre

Le site est situé sur une friche industrielle requalifiée et « propose des solutions nouvelles pour la performance environnementale ainsi que la gestion des énergies du bâtiment ». Il prévoit d’intégrer par exemple des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, et est conçu pour obtenir la certification BREEAM niveau Excellent, ce qui serait une première en France pour ce type de bâtiment.

« Ce projet rentre parfaitement dans la macro tendance de la logistique du dernier kilomètre. De plus notre collaboration avec DCB Logistics nous a permis d’intégrer plusieurs innovations environnementales incluant des optimisations de consommation énergétique, de l’éclairage naturel et des bornes de chargement pour favoriser le mode de transport électrique », indique dans un communiqué Ian Kelley, Fund Director Europe & Head of France chez BMO Real Estate Partners.

« Ce projet consacre notre 1ère réalisation d’un quai de messagerie dernière génération en tant que promoteur, site stratégique de distribution de proximité, d’envergure et bénéficiant d’une conception à la pointe des nouvelles technologies sur notre territoire », note Jean-Marc Portanguen, président de DCB Logistics et Laurent Seven, directeur du développement associé.

13.500 m²

Ses 13.500 m² répondront à la nécessité de renouveler un parc de messagerie obsolète avec un relais de proximité stratégique pour la distribution de biens de consommation aux habitants. Car le projet porte ainsi une ambition plus structurante pour le développement de cette partie de l’agglomération. Il permettra d’accompagner la très forte croissance du secteur boosté par la grande distribution et les e-commerçants notamment. DCB Logistics ajoute que l’activité générée sera « de fait un levier non négligeable de croissance économique, de création d’emplois et de reconversions professionnelles ».

À circonstances exceptionnelles, dispositif dynamique adapté, orchestré par Me Hervé Ravau, Notaire associé à l’étude Alcaix : le partenaire du groupe DCB International a évacué les contraintes de non-présentiel en organisant la signature par le biais de procurations, visio-conférence en présence de toutes les parties-prenantes, et signatures électroniques.

« Ce projet est emblématique de nos ambitions et de notre volonté d’être un acteur économique responsable. Malgré les freins actuels, il nous paraît essentiel d’être mobilisé, avec optimisme et réalisme, sur des projets d’avenir qui portent la dynamique du territoire. » conclut Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.