DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.

Nouveau projet d’ampleur pour DCB Logistics. La société BMO Real Estate Partners, investisseur spécialisé dans des stratégies de niche à l’échelle européenne, va investir dans un centre de distribution et de messagerie.

Cette future réalisation est décrite comme « une référence importante pour DCB Logistics et ses partenaires », à savoir Cushman & Wakefield qui a accompagné l’entreprise dans les démarches d’acquisition, et Soho-Atlas, cabinet d’architecture qui a conçu le bâtiment en devenir en proposant une approche audacieuse.

Dans la tendance de la logistique du dernier kilomètre

Le site est situé sur une friche industrielle requalifiée et « propose des solutions nouvelles pour la performance environnementale ainsi que la gestion des énergies du bâtiment ». Il prévoit d’intégrer par exemple des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, et est conçu pour obtenir la certification BREEAM niveau Excellent, ce qui serait une première en France pour ce type de bâtiment.

« Ce projet rentre parfaitement dans la macro tendance de la logistique du dernier kilomètre. De plus notre collaboration avec DCB Logistics nous a permis d’intégrer plusieurs innovations environnementales incluant des optimisations de consommation énergétique, de l’éclairage naturel et des bornes de chargement pour favoriser le mode de transport électrique », indique dans un communiqué Ian Kelley, Fund Director Europe & Head of France chez BMO Real Estate Partners.

« Ce projet consacre notre 1ère réalisation d’un quai de messagerie dernière génération en tant que promoteur, site stratégique de distribution de proximité, d’envergure et bénéficiant d’une conception à la pointe des nouvelles technologies sur notre territoire », note Jean-Marc Portanguen, président de DCB Logistics et Laurent Seven, directeur du développement associé.

13.500 m²

Ses 13.500 m² répondront à la nécessité de renouveler un parc de messagerie obsolète avec un relais de proximité stratégique pour la distribution de biens de consommation aux habitants. Car le projet porte ainsi une ambition plus structurante pour le développement de cette partie de l’agglomération. Il permettra d’accompagner la très forte croissance du secteur boosté par la grande distribution et les e-commerçants notamment. DCB Logistics ajoute que l’activité générée sera « de fait un levier non négligeable de croissance économique, de création d’emplois et de reconversions professionnelles ».

À circonstances exceptionnelles, dispositif dynamique adapté, orchestré par Me Hervé Ravau, Notaire associé à l’étude Alcaix : le partenaire du groupe DCB International a évacué les contraintes de non-présentiel en organisant la signature par le biais de procurations, visio-conférence en présence de toutes les parties-prenantes, et signatures électroniques.

« Ce projet est emblématique de nos ambitions et de notre volonté d’être un acteur économique responsable. Malgré les freins actuels, il nous paraît essentiel d’être mobilisé, avec optimisme et réalisme, sur des projets d’avenir qui portent la dynamique du territoire. » conclut Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’investissement en bureaux devrait approcher le million d’euros en 2021

C’est ce que projette CBRE sur le marché lyonnais pour l’année en cours. En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché reste également dynamique.


Ouverture de la 21 ème édition du SIMI

Cet évènement a lieu du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès à Paris.


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


La logistique fluviale arrive bientôt à Lyon

null
La société strasbourgeoise ULS a remporté le premier appel à projets lancé par VNF et la CNR pour la création d’un service de logistique fluviale à Lyon. Dès 2022, des bateaux circuleront entre le port Herriot et le pont Morand, sur le Rhône, pour transporter des marchandises qui seront ensuite livrées par des vélos cargo électriques.


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


NCT, le nouveau nom de Nexity Conseil et Transaction

Le capital de NCT est désormais totalement détenu par les dirigeants et managers associés, grâce à la deuxième étape d’un Management Buy Out (MBO) initié il y a deux ans et demi.


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.