Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L'élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni mardi 9 juin pour échanger sur la situation du secteur, et procéder à l'élection de ses nouveaux mandataires. Patrick Protière a été élu président, et Elisabeth Pellissier et Vincent Gaud, élus délégués, l'accompagneront au Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat regroupe une vingtaine d'artisans du bâtiment issus des 11 Fédérations du BTP. Cette instance est représentative de tous les territoires et corps de métiers. Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, a présidé la séance, et a rappelé toute l'importance de l'artisanat.

« En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 60% des entreprises n'ont pas de salariés, et 35% comptent moins de 10 salariés. L'artisanat permet au bâtiment d'être présent dans tous les territoires, et presque dans chaque commune. Ainsi, grâce à l'artisanat, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes revendique avec force cette valeur de proximité et de soutien à l'économie locale », rappelle la FFB.

De nombreux chantiers dans les prochains mois

Avec la crise, de nombreux chantiers attendent le Conseil de l'artisanat dans les prochains mois qui viennent, avec des thématiques comme le soutien aux trésoreries, les surcoûts de chantiers liés au Covid-19, la relance d'activité, ou encore l’apprentissage.

Patrick Protière est gérant de l'entreprise Artisanale SCM (Travaux Spéciaux dans le BTP & Génie-Civil). Celle-ci est basée historiquement à Roanne, dans la Loire, et est composée de 7 personnes. Il occupe aussi les mandats de vice-président de la FFB 42 en charge de l'artisanat, et premier vice-président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Loire, et Qualibat 42 au niveau national.

« Ce mandat au Conseil de l'Artisanat est avant tout le travail d'une équipe impliquée, représentant les artisans de notre grande région AURA, qui est la 2e de France. Par ce mandat, nos objectifs et priorités sont les suivants : continuer sans relâche à mieux faire connaître notre Conseil Artisanal auprès de nos fédérations départementales, pour gagner en notoriété, conforter notre représentativité nationale et l'améliorer, afficher notre dimension InterPro, pour préparer et gagner les élections CMA 2021, rester cohérent avec les valeurs auxquelles nous croyons. Les mettre au diapason des temps qui changent et rester fidèles à nos engagements et à notre organisation active pour nos Artisans», précise Patrick Protière dans un communiqué.

Deux élus délégués

Elisabeth Pellissier, élue déléguée, est gérante de l'entreprise Aménagement Velay Habitat, créée en 2000 et située à Saint-Maurice-de-Lignon, en Haute-Loire. Très engagée au sein de sa fédération, elle a été membre du bureau et présidente du groupe femme de la fédération du BTP de Haute-Loire. Fervente défenseuse de l'artisanat, elle occupe aujourd'hui les mandats de trésorière de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Loire, secrétaire de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, et présidente du conseil de l'artisanat de la fédération du BTP Haute-Loire.

« Mon objectif a toujours été le même défendre les artisans et l'artisanat. Aujourd'hui, au sein du Conseil de l'Artisanat régional et national, mon but est d'intégrer l'artisanat au sein de la FFB Nationale comme une valeur à part entière, et de faire comprendre aux artisans l'intérêt à se mobiliser pour avancer ensemble », précise Elisabeth Pellissier.

L’autre élu délégué, Vincent Gaud, est gérant de l'entreprise SARL Gaud, spécialisée en salle de bain clés en mains, à Polliat (01) et de l'entreprise SARL Charvin-Gaud, à Vonnas (01), spécialisée en chauffage en maintenance et installations. Il est aussi président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ain (16000 artisans).

« Je suis 'fiers d'être artisans' et adhérent à la Fédération du BTP de l'Ain depuis de nombreuses années. Par ce mandat, je souhaite poursuivre mon engagement au Conseil de l'Artisanat pour représenter et défendre les artisans à la FFB, avec comme objectif, de préparer les élections aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat», indique Vincent Gaud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.