Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L'élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni mardi 9 juin pour échanger sur la situation du secteur, et procéder à l'élection de ses nouveaux mandataires. Patrick Protière a été élu président, et Elisabeth Pellissier et Vincent Gaud, élus délégués, l'accompagneront au Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat regroupe une vingtaine d'artisans du bâtiment issus des 11 Fédérations du BTP. Cette instance est représentative de tous les territoires et corps de métiers. Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, a présidé la séance, et a rappelé toute l'importance de l'artisanat.

« En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 60% des entreprises n'ont pas de salariés, et 35% comptent moins de 10 salariés. L'artisanat permet au bâtiment d'être présent dans tous les territoires, et presque dans chaque commune. Ainsi, grâce à l'artisanat, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes revendique avec force cette valeur de proximité et de soutien à l'économie locale », rappelle la FFB.

De nombreux chantiers dans les prochains mois

Avec la crise, de nombreux chantiers attendent le Conseil de l'artisanat dans les prochains mois qui viennent, avec des thématiques comme le soutien aux trésoreries, les surcoûts de chantiers liés au Covid-19, la relance d'activité, ou encore l’apprentissage.

Patrick Protière est gérant de l'entreprise Artisanale SCM (Travaux Spéciaux dans le BTP & Génie-Civil). Celle-ci est basée historiquement à Roanne, dans la Loire, et est composée de 7 personnes. Il occupe aussi les mandats de vice-président de la FFB 42 en charge de l'artisanat, et premier vice-président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Loire, et Qualibat 42 au niveau national.

« Ce mandat au Conseil de l'Artisanat est avant tout le travail d'une équipe impliquée, représentant les artisans de notre grande région AURA, qui est la 2e de France. Par ce mandat, nos objectifs et priorités sont les suivants : continuer sans relâche à mieux faire connaître notre Conseil Artisanal auprès de nos fédérations départementales, pour gagner en notoriété, conforter notre représentativité nationale et l'améliorer, afficher notre dimension InterPro, pour préparer et gagner les élections CMA 2021, rester cohérent avec les valeurs auxquelles nous croyons. Les mettre au diapason des temps qui changent et rester fidèles à nos engagements et à notre organisation active pour nos Artisans», précise Patrick Protière dans un communiqué.

Deux élus délégués

Elisabeth Pellissier, élue déléguée, est gérante de l'entreprise Aménagement Velay Habitat, créée en 2000 et située à Saint-Maurice-de-Lignon, en Haute-Loire. Très engagée au sein de sa fédération, elle a été membre du bureau et présidente du groupe femme de la fédération du BTP de Haute-Loire. Fervente défenseuse de l'artisanat, elle occupe aujourd'hui les mandats de trésorière de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Loire, secrétaire de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, et présidente du conseil de l'artisanat de la fédération du BTP Haute-Loire.

« Mon objectif a toujours été le même défendre les artisans et l'artisanat. Aujourd'hui, au sein du Conseil de l'Artisanat régional et national, mon but est d'intégrer l'artisanat au sein de la FFB Nationale comme une valeur à part entière, et de faire comprendre aux artisans l'intérêt à se mobiliser pour avancer ensemble », précise Elisabeth Pellissier.

L’autre élu délégué, Vincent Gaud, est gérant de l'entreprise SARL Gaud, spécialisée en salle de bain clés en mains, à Polliat (01) et de l'entreprise SARL Charvin-Gaud, à Vonnas (01), spécialisée en chauffage en maintenance et installations. Il est aussi président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ain (16000 artisans).

« Je suis 'fiers d'être artisans' et adhérent à la Fédération du BTP de l'Ain depuis de nombreuses années. Par ce mandat, je souhaite poursuivre mon engagement au Conseil de l'Artisanat pour représenter et défendre les artisans à la FFB, avec comme objectif, de préparer les élections aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat», indique Vincent Gaud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.