Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L'élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni mardi 9 juin pour échanger sur la situation du secteur, et procéder à l'élection de ses nouveaux mandataires. Patrick Protière a été élu président, et Elisabeth Pellissier et Vincent Gaud, élus délégués, l'accompagneront au Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat regroupe une vingtaine d'artisans du bâtiment issus des 11 Fédérations du BTP. Cette instance est représentative de tous les territoires et corps de métiers. Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, a présidé la séance, et a rappelé toute l'importance de l'artisanat.

« En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 60% des entreprises n'ont pas de salariés, et 35% comptent moins de 10 salariés. L'artisanat permet au bâtiment d'être présent dans tous les territoires, et presque dans chaque commune. Ainsi, grâce à l'artisanat, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes revendique avec force cette valeur de proximité et de soutien à l'économie locale », rappelle la FFB.

De nombreux chantiers dans les prochains mois

Avec la crise, de nombreux chantiers attendent le Conseil de l'artisanat dans les prochains mois qui viennent, avec des thématiques comme le soutien aux trésoreries, les surcoûts de chantiers liés au Covid-19, la relance d'activité, ou encore l’apprentissage.

Patrick Protière est gérant de l'entreprise Artisanale SCM (Travaux Spéciaux dans le BTP & Génie-Civil). Celle-ci est basée historiquement à Roanne, dans la Loire, et est composée de 7 personnes. Il occupe aussi les mandats de vice-président de la FFB 42 en charge de l'artisanat, et premier vice-président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Loire, et Qualibat 42 au niveau national.

« Ce mandat au Conseil de l'Artisanat est avant tout le travail d'une équipe impliquée, représentant les artisans de notre grande région AURA, qui est la 2e de France. Par ce mandat, nos objectifs et priorités sont les suivants : continuer sans relâche à mieux faire connaître notre Conseil Artisanal auprès de nos fédérations départementales, pour gagner en notoriété, conforter notre représentativité nationale et l'améliorer, afficher notre dimension InterPro, pour préparer et gagner les élections CMA 2021, rester cohérent avec les valeurs auxquelles nous croyons. Les mettre au diapason des temps qui changent et rester fidèles à nos engagements et à notre organisation active pour nos Artisans», précise Patrick Protière dans un communiqué.

Deux élus délégués

Elisabeth Pellissier, élue déléguée, est gérante de l'entreprise Aménagement Velay Habitat, créée en 2000 et située à Saint-Maurice-de-Lignon, en Haute-Loire. Très engagée au sein de sa fédération, elle a été membre du bureau et présidente du groupe femme de la fédération du BTP de Haute-Loire. Fervente défenseuse de l'artisanat, elle occupe aujourd'hui les mandats de trésorière de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Loire, secrétaire de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, et présidente du conseil de l'artisanat de la fédération du BTP Haute-Loire.

« Mon objectif a toujours été le même défendre les artisans et l'artisanat. Aujourd'hui, au sein du Conseil de l'Artisanat régional et national, mon but est d'intégrer l'artisanat au sein de la FFB Nationale comme une valeur à part entière, et de faire comprendre aux artisans l'intérêt à se mobiliser pour avancer ensemble », précise Elisabeth Pellissier.

L’autre élu délégué, Vincent Gaud, est gérant de l'entreprise SARL Gaud, spécialisée en salle de bain clés en mains, à Polliat (01) et de l'entreprise SARL Charvin-Gaud, à Vonnas (01), spécialisée en chauffage en maintenance et installations. Il est aussi président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ain (16000 artisans).

« Je suis 'fiers d'être artisans' et adhérent à la Fédération du BTP de l'Ain depuis de nombreuses années. Par ce mandat, je souhaite poursuivre mon engagement au Conseil de l'Artisanat pour représenter et défendre les artisans à la FFB, avec comme objectif, de préparer les élections aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat», indique Vincent Gaud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.