Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L'élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni mardi 9 juin pour échanger sur la situation du secteur, et procéder à l'élection de ses nouveaux mandataires. Patrick Protière a été élu président, et Elisabeth Pellissier et Vincent Gaud, élus délégués, l'accompagneront au Conseil national de l'artisanat.

Le Conseil régional de l'artisanat regroupe une vingtaine d'artisans du bâtiment issus des 11 Fédérations du BTP. Cette instance est représentative de tous les territoires et corps de métiers. Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, a présidé la séance, et a rappelé toute l'importance de l'artisanat.

« En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 60% des entreprises n'ont pas de salariés, et 35% comptent moins de 10 salariés. L'artisanat permet au bâtiment d'être présent dans tous les territoires, et presque dans chaque commune. Ainsi, grâce à l'artisanat, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes revendique avec force cette valeur de proximité et de soutien à l'économie locale », rappelle la FFB.

De nombreux chantiers dans les prochains mois

Avec la crise, de nombreux chantiers attendent le Conseil de l'artisanat dans les prochains mois qui viennent, avec des thématiques comme le soutien aux trésoreries, les surcoûts de chantiers liés au Covid-19, la relance d'activité, ou encore l’apprentissage.

Patrick Protière est gérant de l'entreprise Artisanale SCM (Travaux Spéciaux dans le BTP & Génie-Civil). Celle-ci est basée historiquement à Roanne, dans la Loire, et est composée de 7 personnes. Il occupe aussi les mandats de vice-président de la FFB 42 en charge de l'artisanat, et premier vice-président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Loire, et Qualibat 42 au niveau national.

« Ce mandat au Conseil de l'Artisanat est avant tout le travail d'une équipe impliquée, représentant les artisans de notre grande région AURA, qui est la 2e de France. Par ce mandat, nos objectifs et priorités sont les suivants : continuer sans relâche à mieux faire connaître notre Conseil Artisanal auprès de nos fédérations départementales, pour gagner en notoriété, conforter notre représentativité nationale et l'améliorer, afficher notre dimension InterPro, pour préparer et gagner les élections CMA 2021, rester cohérent avec les valeurs auxquelles nous croyons. Les mettre au diapason des temps qui changent et rester fidèles à nos engagements et à notre organisation active pour nos Artisans», précise Patrick Protière dans un communiqué.

Deux élus délégués

Elisabeth Pellissier, élue déléguée, est gérante de l'entreprise Aménagement Velay Habitat, créée en 2000 et située à Saint-Maurice-de-Lignon, en Haute-Loire. Très engagée au sein de sa fédération, elle a été membre du bureau et présidente du groupe femme de la fédération du BTP de Haute-Loire. Fervente défenseuse de l'artisanat, elle occupe aujourd'hui les mandats de trésorière de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Loire, secrétaire de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, et présidente du conseil de l'artisanat de la fédération du BTP Haute-Loire.

« Mon objectif a toujours été le même défendre les artisans et l'artisanat. Aujourd'hui, au sein du Conseil de l'Artisanat régional et national, mon but est d'intégrer l'artisanat au sein de la FFB Nationale comme une valeur à part entière, et de faire comprendre aux artisans l'intérêt à se mobiliser pour avancer ensemble », précise Elisabeth Pellissier.

L’autre élu délégué, Vincent Gaud, est gérant de l'entreprise SARL Gaud, spécialisée en salle de bain clés en mains, à Polliat (01) et de l'entreprise SARL Charvin-Gaud, à Vonnas (01), spécialisée en chauffage en maintenance et installations. Il est aussi président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ain (16000 artisans).

« Je suis 'fiers d'être artisans' et adhérent à la Fédération du BTP de l'Ain depuis de nombreuses années. Par ce mandat, je souhaite poursuivre mon engagement au Conseil de l'Artisanat pour représenter et défendre les artisans à la FFB, avec comme objectif, de préparer les élections aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat», indique Vincent Gaud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>