14.000 places d’hébergement d’urgence pérennisées pour les sans-abri

Emmanuelle Wargon a présenté ses mesures d’urgence aux associations.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a annoncé la pérennisation inédite de 14.000 places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri sur la période 2020/2021. Elle avait tenu à réunir ce jeudi 27 août les associations du secteur de l’Accueil, de l’Hébergement, de l’Insertion, du logement accompagné et de la lutte contre les exclusions.

Elle a à cette occasion salué la mobilisation et le travail collectif accompli au service des plus vulnérables au plus fort de la crise de la COVID-19 et lors de la période de confinement. Emmanuelle Wargon a pris l’engagement de poursuivre l’effort du gouvernement et déployer des moyens exceptionnels pour répondre à la crise dans le temps long.

Elle a annoncé un maintien des places ouvertes en cas d’absence de proposition de relogement. Dans la suite de la circulaire du 2 juillet, les places d’hébergement d’urgence créées pendant la crise seront maintenues tant qu’une solution de logement n’est pas trouvée.

14.000 places pérennisées

Un nombre inédit de places d’hébergement d’urgence sera en outre pérennisé. 14 000 places seront pérennisées sur la période 2020/2021, ce qui constitue le nombre de places pérennisées le plus élevé jamais atteint. 7.000 places seront pérennisées dans les prochaines semaines, et les 7000 places restantes seront pérennisées à partir du 1er janvier 2021 et maintenues ouvertes d’ici là. La pérennisation de l’ensemble de ces nouvelles places sera travaillée pour diversifier les modes d’accompagnement, en fonction des besoins (urgence, insertion, intermédiation locative).

Les acteurs associatifs seront soutenus dans cette période de crise. La ministre a confirmé la livraison en cours de 50 millions de masques aux associations. Elle a rappelé la mobilisation de l’ensemble des moyens de l’Etat pour repérer le plus rapidement possible les clusters, tester le plus grand nombre de personnes pour isoler les malades et faire respecter les mesures de sécurité sanitaire. Pour que tous les besoins soient couverts, les surcoûts liés au contexte de crise seront également remboursés aux associations et gestionnaires.

La ministre a par ailleurs annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros visant à améliorer les conditions d’accueil des personnes hébergées et financer des travaux dans les centres d’hébergement ou structures d’accueil des personnes sans domicile fixe. « Les modes d’habitat intercalaire ou modulaire, permettant d’accueillir dans la dignité les personnes mises à l’abri en urgence, seront également soutenus en s’inspirant des innovations et initiatives des associations », indique le ministère.

Emmanuelle Wargon s’est engagée à intensifier les actions engagées en faveur du « Logement d’abord », avec la mobilisation récente de 3.000 logements sociaux pour les ménages hébergés dans la circulaire du 3 juin dernier. « Cette mobilisation a permis à près de 8 000 personnes de trouver un logement en moins de trois mois. Les efforts seront également poursuivis sur le développement du logement accompagné : développement des structures semi-collectives comme les pensions de famille et de l’intermédiation locatives, permettant l’accès des personnes précaires au parc privé », a indiqué le ministère.

Ce dernier indique qu’Alain Christnacht, président du Samu social de Paris, « présentera dans les prochaines semaines les conclusions de son rapport sur le la protection, l’hébergement et le logement des personnes en situation de précarité dont les premières orientations ont été partagées avec les associations au cours de la réunion et sur lesquelles elles sont invitées à faire leurs retours ».

Le député de l’Hérault Nicolas Démoulin s’est vu confier par la ministre un groupe de travail sur la prévention des expulsions locatives. Elle attend pour le mois de décembre ses propositions. Le député travaillera en lien avec les associations du secteur de la lutte contre les exclusions mais également les associations de locataires et de propriétaires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.


Meublés de tourisme : accord sur une feuille de route avec l’État

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, 7 associations de collectivités territoriales et 30 villes, agglomérations et Métropoles se sont accordées sur une feuille de route commune.