14.000 places d’hébergement d’urgence pérennisées pour les sans-abri

Emmanuelle Wargon a présenté ses mesures d’urgence aux associations.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a annoncé la pérennisation inédite de 14.000 places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri sur la période 2020/2021. Elle avait tenu à réunir ce jeudi 27 août les associations du secteur de l’Accueil, de l’Hébergement, de l’Insertion, du logement accompagné et de la lutte contre les exclusions.

Elle a à cette occasion salué la mobilisation et le travail collectif accompli au service des plus vulnérables au plus fort de la crise de la COVID-19 et lors de la période de confinement. Emmanuelle Wargon a pris l’engagement de poursuivre l’effort du gouvernement et déployer des moyens exceptionnels pour répondre à la crise dans le temps long.

Elle a annoncé un maintien des places ouvertes en cas d’absence de proposition de relogement. Dans la suite de la circulaire du 2 juillet, les places d’hébergement d’urgence créées pendant la crise seront maintenues tant qu’une solution de logement n’est pas trouvée.

14.000 places pérennisées

Un nombre inédit de places d’hébergement d’urgence sera en outre pérennisé. 14 000 places seront pérennisées sur la période 2020/2021, ce qui constitue le nombre de places pérennisées le plus élevé jamais atteint. 7.000 places seront pérennisées dans les prochaines semaines, et les 7000 places restantes seront pérennisées à partir du 1er janvier 2021 et maintenues ouvertes d’ici là. La pérennisation de l’ensemble de ces nouvelles places sera travaillée pour diversifier les modes d’accompagnement, en fonction des besoins (urgence, insertion, intermédiation locative).

Les acteurs associatifs seront soutenus dans cette période de crise. La ministre a confirmé la livraison en cours de 50 millions de masques aux associations. Elle a rappelé la mobilisation de l’ensemble des moyens de l’Etat pour repérer le plus rapidement possible les clusters, tester le plus grand nombre de personnes pour isoler les malades et faire respecter les mesures de sécurité sanitaire. Pour que tous les besoins soient couverts, les surcoûts liés au contexte de crise seront également remboursés aux associations et gestionnaires.

La ministre a par ailleurs annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros visant à améliorer les conditions d’accueil des personnes hébergées et financer des travaux dans les centres d’hébergement ou structures d’accueil des personnes sans domicile fixe. « Les modes d’habitat intercalaire ou modulaire, permettant d’accueillir dans la dignité les personnes mises à l’abri en urgence, seront également soutenus en s’inspirant des innovations et initiatives des associations », indique le ministère.

Emmanuelle Wargon s’est engagée à intensifier les actions engagées en faveur du « Logement d’abord », avec la mobilisation récente de 3.000 logements sociaux pour les ménages hébergés dans la circulaire du 3 juin dernier. « Cette mobilisation a permis à près de 8 000 personnes de trouver un logement en moins de trois mois. Les efforts seront également poursuivis sur le développement du logement accompagné : développement des structures semi-collectives comme les pensions de famille et de l’intermédiation locatives, permettant l’accès des personnes précaires au parc privé », a indiqué le ministère.

Ce dernier indique qu’Alain Christnacht, président du Samu social de Paris, « présentera dans les prochaines semaines les conclusions de son rapport sur le la protection, l’hébergement et le logement des personnes en situation de précarité dont les premières orientations ont été partagées avec les associations au cours de la réunion et sur lesquelles elles sont invitées à faire leurs retours ».

Le député de l’Hérault Nicolas Démoulin s’est vu confier par la ministre un groupe de travail sur la prévention des expulsions locatives. Elle attend pour le mois de décembre ses propositions. Le député travaillera en lien avec les associations du secteur de la lutte contre les exclusions mais également les associations de locataires et de propriétaires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.