Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d'administration de la SEM.

Les changements se poursuivent à la tête des institutions dépendant de la Métropole de Lyon. Après le Sytral et la SERL, c’est au tour de LPA de changer de président. Fabien Bagnon, 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives, a été élu PDG de l’entreprise par le conseil d'administration. Il prend ainsi la suite de Louis Pelaez, élu en 2014.

Le vice-Président de la Métropole de Lyon, délégué à la voirie et aux mobilités actives présidera pour les 6 années à venir LPA, SEM créée il y a 50 ans et fer de lance de la mobilité et du stationnement sur le territoire métropolitain.

Fabien Bagnon est âgé de 45 ans, et est ingénieur diplômé de l'INSA de Lyon. « Issu de la société civile et investi dans le milieu associatif depuis de nombreuses années déjà, il a notament été co-président de L'écoclicot, membre du cercle d'orientation (2012-2016) de l'association Colibris créée par Pierre Rabhi, co-fondateur du collectif VALVE, co-président de la Ville à Vélo, fondateur du collectif ADS Non Merci opposé à l'Anneau des Sciences et porte-parole des marches pour le climat », présente LPA dans un communiqué.

« Faire évoluer cette entreprise »

Il a décidé en fin d’année dernière de prendre des responsabilités politiques. Il a ainsi été élu conseiller métropolitain, et vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives. Il est également membre du bureau exécutif du SYTRAL et administrateur de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu.

« Je suis heureux d’avoir été élu Président de LPA et je salue ce nouveau Conseil d’Administration fortement rajeuni et féminisé. L’impulsion est lancée pour le recrutement d’une direction générale qui accompagnera l’entreprise dans ces changements. LPA a su devenir au fil de son histoire une référence en matière de stationnement, d’architecture, d’autopartage et a su innover en incubant et portant de nouvelles solutions de mobilités au bénéfice des habitantes et des habitants de la métropole. Au-delà de la mobilité, mon ambition est de faire évoluer cette entreprise notamment dans le domaine de la transition écologique afin de participer à cet enjeu majeur pour nos villes et la qualité de vie », a déclaré le nouveau PDG.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.


Meublés de tourisme : accord sur une feuille de route avec l’État

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, 7 associations de collectivités territoriales et 30 villes, agglomérations et Métropoles se sont accordées sur une feuille de route commune.