La Métropole de Lyon veut le retour d’une régie publique de l’eau

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, directeur général de Véolia se sont rencontrés ce lundi pour échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, directeur général de Véolia se sont rencontrés lundi pour discuter de l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable sur le territoire de la Métropole, mais aussi pour initier des premières discussions sur l’évolution de celle-ci.

La Métropole de Lyon est engagée depuis février 2015 avec Eau du Grand Lyon, filiale de Véolia, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Mais à terme, la collectivité a indiqué souhaiter, à échéance de cette délégation, « assurer la production et la distribution de l’eau potable sur son territoire grâce à la création d’une régie publique ».

« Le retour à une gestion publique de l’eau potable fait partie de mes 10 priorités de ce début de mandat. L’eau est un bien commun et je souhaite que cette ressource, devenue rare dans certains pays, soit aujourd’hui mieux préservée et accessible à tous. Il est nécessaire que ce service pour les habitants soit aujourd’hui plus abordable, en imaginant une tarification sociale et progressive », indique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Le contrat de DSP actuel expire au 31 décembre 2022

Via ce passage en régie publique, la Métropole de Lyon aura la maîtrise directe des équipements et infrastructures majeurs sur son territoire comme les 114 puits de Crépieux-Charmy qui captent l'eau de la nappe pour la production d'eau potable ainsi que les 4.000 km de réseau de canalisations.

La Métropole de Lyon indique que le contrat de DSP actuel avec la société Véolia expire au 31 décembre 2022. Mais la continuité du service sera évidemment assurée en s’appuyant sur les compétences et les savoir-faire des salariés. Cette évolution d’exploitation est portée par Anne Grosperrin, vice-présidente déléguée à l’eau et à l’assainissement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.