Report des finales nationales des Worldskills

Les finales nationales de Lyon, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021, suite au passage de la Métropole de Lyon en zone d'alerte maximale. WorldSkills France a de fait dû revoir son calendrier.

Le récent passage de la Métropole de Lyon en zone d'alerte maximale dans le cadre de l'épidémie de la Covid 19 se traduit, une nouvelle fois, par un report des finales nationales de Lyon de la compétition internationale des Worldskills.

« L’ensemble des équipes de WorldSkills France travaille depuis des semaines sur de nouvelles solutions en fonction de l’évolution sanitaire, mais force est de constater que le contexte n’est pas favorable et à un moment, WorldSkills France ne s’est plus posé la question de si elle pouvait organiser les Finales Nationales mais si elle le devait dans ce contexte incertain. Avec l’appui de nos membres et partenaires nous avons pris la décision la plus responsable. Nous espérons de tout cœur que nous pourrons, en 2021, organiser de belles Finales Nationales qui sont nécessaires pour la valorisation des métiers indispensables à la relance de notre économie et pour les jeunes qui se sont tant investis. C’est à ce titre que WorldSkills France adapte son programme de pré-compétition afin de garder les jeunes mobilisés », indique dans un communiqué Armel Le Compagnon.

Un report acté jeudi

Cette décision est intervenue après la réunion des membres du bureau jeudi 8 octobre pour acter le principe d’un nouveau report. Les finales nationales WorldSkills Lyon auront donc lieu en 2021. «Dans ce contexte sanitaire particulier, WorldSkills France prendra tous les paramètres en compte pour déterminer les nouvelles dates de la compétition qui devrait avoir lieu idéalement avant l’été. Cette mesure permettra d’assurer de meilleures conditions de sécurité et de sérénité pour les compétiteurs comme pour les équipes mobilisées», indique l'organisation

Pour maintenir une certaine dynamique et donner l’opportunité aux jeunes de gravir la plus haute marche du podium de la compétition, le bureau de WorldSkills France "saisit cette mesure pour renforcer la démarche Performance, qui vise la montée en compétences des compétiteurs, et inclure celle-ci au sein des établissements de formations, auprès des entreprises et des jeunes qui se préparent à l’excellence". Les modules de préparation aux Finales Nationales seront ainsi maintenus pour l’ensemble des équipes régionales jusqu’à la mi-novembre et les finales nationales de novembre prévues à l’Institut de Formation Professionnelle - IFP43 de Bains se tiendront comme convenu du 11 au 13 novembre 2020.

L'organisateur indique que la démarche "sera également accompagnée par la mise en place d’un calendrier d’épreuves de qualifications organisées dans les établissements de formation sur tout le territoire national, pour les métiers concernés". Les épreuves pré-qualificatives détermineront les 5 meilleurs de chaque métier qui participeront aux finales nationales en 2021 une fois que les conditions sanitaires le permettront. Pour WorldSkills France, l'objectif demeure de constituer l’Equipe de France des Métiers qui aura pour but de défendre les compétences et savoir-faire français lors de la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2021.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.