Report des finales nationales des Worldskills

Les finales nationales de Lyon, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021, suite au passage de la Métropole de Lyon en zone d'alerte maximale. WorldSkills France a de fait dû revoir son calendrier.

Le récent passage de la Métropole de Lyon en zone d'alerte maximale dans le cadre de l'épidémie de la Covid 19 se traduit, une nouvelle fois, par un report des finales nationales de Lyon de la compétition internationale des Worldskills.

« L’ensemble des équipes de WorldSkills France travaille depuis des semaines sur de nouvelles solutions en fonction de l’évolution sanitaire, mais force est de constater que le contexte n’est pas favorable et à un moment, WorldSkills France ne s’est plus posé la question de si elle pouvait organiser les Finales Nationales mais si elle le devait dans ce contexte incertain. Avec l’appui de nos membres et partenaires nous avons pris la décision la plus responsable. Nous espérons de tout cœur que nous pourrons, en 2021, organiser de belles Finales Nationales qui sont nécessaires pour la valorisation des métiers indispensables à la relance de notre économie et pour les jeunes qui se sont tant investis. C’est à ce titre que WorldSkills France adapte son programme de pré-compétition afin de garder les jeunes mobilisés », indique dans un communiqué Armel Le Compagnon.

Un report acté jeudi

Cette décision est intervenue après la réunion des membres du bureau jeudi 8 octobre pour acter le principe d’un nouveau report. Les finales nationales WorldSkills Lyon auront donc lieu en 2021. «Dans ce contexte sanitaire particulier, WorldSkills France prendra tous les paramètres en compte pour déterminer les nouvelles dates de la compétition qui devrait avoir lieu idéalement avant l’été. Cette mesure permettra d’assurer de meilleures conditions de sécurité et de sérénité pour les compétiteurs comme pour les équipes mobilisées», indique l'organisation

Pour maintenir une certaine dynamique et donner l’opportunité aux jeunes de gravir la plus haute marche du podium de la compétition, le bureau de WorldSkills France "saisit cette mesure pour renforcer la démarche Performance, qui vise la montée en compétences des compétiteurs, et inclure celle-ci au sein des établissements de formations, auprès des entreprises et des jeunes qui se préparent à l’excellence". Les modules de préparation aux Finales Nationales seront ainsi maintenus pour l’ensemble des équipes régionales jusqu’à la mi-novembre et les finales nationales de novembre prévues à l’Institut de Formation Professionnelle - IFP43 de Bains se tiendront comme convenu du 11 au 13 novembre 2020.

L'organisateur indique que la démarche "sera également accompagnée par la mise en place d’un calendrier d’épreuves de qualifications organisées dans les établissements de formation sur tout le territoire national, pour les métiers concernés". Les épreuves pré-qualificatives détermineront les 5 meilleurs de chaque métier qui participeront aux finales nationales en 2021 une fois que les conditions sanitaires le permettront. Pour WorldSkills France, l'objectif demeure de constituer l’Equipe de France des Métiers qui aura pour but de défendre les compétences et savoir-faire français lors de la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2021.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.