La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.

Dès demain, la Métropole de Lyon sera placée en alerte maximale sur le front du Covid-19, ce qui va occasionner la mise en place de mesures plus restrictives par la préfecture. C’est ce qu’a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé et des Solidarités ce jeudi.

Cette mesure n’a pas satisfait les élus de la Métropole, qui ont toutefois pris acte de la décision. « Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, Maire de Lyon tous deux conscients de la situation sanitaire préoccupante, prennent acte de ces mesures visant à lutter contre la propagation du virus. Ils déplorent cependant que la rencontre organisée jeudi dernier avec le premier Ministre Jean Castex n’ait été qu’une opération de communication, ne permettant pas de rendre les relations entre le Gouvernement et les élus de terrain plus constructives », indique la Métropole et la Ville de Lyon dans un communiqué commun.

Le CIEL remis en cause mercredi et jeudi prochain

La préfecture avait précisé vendredi matin que certains établissements recevant du public (ERP) devraient fermer leurs portes à partir de samedi, dont les salles d'exposition à vocation commerciale. Ces mesures sont prises pour 15 jours.

De ce fait, le secteur événementiel est lui aussi touché. La CCI s'apprêterait ainsi à annoncer l'annulation de deux événements qui devaient se tenir dans les prochains jours, à savoir « Forum Franchise », et le Carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon («CIEL»), a-t-on appris de source interne. La seconde édition du CIEL devait se tenir pendant deux jours, mercredi et jeudi, au Palais de la Bourse, avec une jauge maximale de 1.000 visiteurs. Le classement en zone d’alerte maximale a de facto remis en cause la tenue de l’évènement.

Appel à la responsabilité et à la vigilance

« Nous appelons une fois encore à la responsabilité et à la vigilance des grands lyonnais pour respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale nécessaires pour éviter une situation encore plus critique qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ce respect strict est vital pour les habitants de notre territoire. C’est avec patience et courage que nous surmonterons, ensemble, la crise sanitaire que nous traversons », insistent Bruno Bernard et Grégory Doucet.

Les deux collectivités restent toutefois actives sur le front de la prévention. Le dispositif de dépistage assuré depuis plusieurs semaines, jugé comme « essentiel pour lutter contre la flambée de l’épidémie » va se poursuivre dans les centres de Lyon, Villeurbanne, et Vaulx-en-Velin avec l’objectif d’accueillir et tester les personnes prioritaires (avec prescription médicale) pour obtention des résultats sous 24 heures, indiquent la Ville et la Métropole.

Pour sa part, le maire de Lyon, Grégory Doucet, poursuivra les actions de mobilisation des services municipaux auprès des habitantes et habitants. Celles-ci visent à renforcer les gestes de prévention sur les marchés, à impliquer les étudiants et à veiller aux personnes les plus vulnérables parmi lesquelles les plus de 65 ans.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Immobilier logistique : signature d’une charte d’engagement

Un engagement a été signé entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique pour améliorer leur performance environnementale et leur intégration territoriale. Parallèlement, une autre charte a été signée pour réduire l’impact environnemental du e-commerce.


6e Sens Unik, nouvel acteur européen de la promotion logistique

nullCette nouvelle structure fondée par KSI, filiale de promotion d’APRC Group, et 6e Sens Entreprises, filiale du groupe 6e Sens Immobilier, a été créée en juin.


Bonne performance du marché de l’immobilier logistique au 1er semestre 2021

La demande placée atteignait à la fin du mois de juin 1,4 million de m², selon les chiffres dévoilés par Arthur Loyd Logistique.


Villeurbanne : SAS Coursier.fr prend à bail 950 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué des transactions sur les mois de mai et juin.


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


L’«exceptionnelle vitalité» des entrepôts en blanc

Arthur Loyd Logistique a fait part des résultats d’une nouvelle étude.


Em2c livre à Metro un centre logistique d’un nouveau genre

nullDébut juillet, le promoteur lyonnais em2c va livrer au grossiste alimentaire Metro Cash & Carry, l’intérieur du bâtiment qu’il lui construit à Lyon 7e. Cet ensemble associant logistique du dernier kilomètre et point de vente, se démarquera par un fonctionnement pensé pour minimiser les nuisances visuelles et sonores.


Saint-Quentin-Fallavier : un bâtiment de 28.000 m² pour le compte de LDLC

Ce premier bâtiment mixte d’une surface totale de 27.852 m², dont 977 m2 de bureaux, est construit par Segro.


2020, année record pour les externalisations de patrimoine immobilier

JLL a dévoilé ce mercredi une étude sur les externalisations de patrimoine immobilier par les entreprises en Europe.


Re-Fund offre une solution de refinancement d’actifs immobiliers

Une conférence de presse a récemment été organisée sur la création de cette société qui vise à offrir une solution « flexible et adaptée ».