La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale | Lyon Pôle Immo

La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.

Dès demain, la Métropole de Lyon sera placée en alerte maximale sur le front du Covid-19, ce qui va occasionner la mise en place de mesures plus restrictives par la préfecture. C’est ce qu’a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé et des Solidarités ce jeudi.

Cette mesure n’a pas satisfait les élus de la Métropole, qui ont toutefois pris acte de la décision. « Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, Maire de Lyon tous deux conscients de la situation sanitaire préoccupante, prennent acte de ces mesures visant à lutter contre la propagation du virus. Ils déplorent cependant que la rencontre organisée jeudi dernier avec le premier Ministre Jean Castex n’ait été qu’une opération de communication, ne permettant pas de rendre les relations entre le Gouvernement et les élus de terrain plus constructives », indique la Métropole et la Ville de Lyon dans un communiqué commun.

Le CIEL remis en cause mercredi et jeudi prochain

La préfecture avait précisé vendredi matin que certains établissements recevant du public (ERP) devraient fermer leurs portes à partir de samedi, dont les salles d'exposition à vocation commerciale. Ces mesures sont prises pour 15 jours.

De ce fait, le secteur événementiel est lui aussi touché. La CCI s'apprêterait ainsi à annoncer l'annulation de deux événements qui devaient se tenir dans les prochains jours, à savoir « Forum Franchise », et le Carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon («CIEL»), a-t-on appris de source interne. La seconde édition du CIEL devait se tenir pendant deux jours, mercredi et jeudi, au Palais de la Bourse, avec une jauge maximale de 1.000 visiteurs. Le classement en zone d’alerte maximale a de facto remis en cause la tenue de l’évènement.

Appel à la responsabilité et à la vigilance

« Nous appelons une fois encore à la responsabilité et à la vigilance des grands lyonnais pour respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale nécessaires pour éviter une situation encore plus critique qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ce respect strict est vital pour les habitants de notre territoire. C’est avec patience et courage que nous surmonterons, ensemble, la crise sanitaire que nous traversons », insistent Bruno Bernard et Grégory Doucet.

Les deux collectivités restent toutefois actives sur le front de la prévention. Le dispositif de dépistage assuré depuis plusieurs semaines, jugé comme « essentiel pour lutter contre la flambée de l’épidémie » va se poursuivre dans les centres de Lyon, Villeurbanne, et Vaulx-en-Velin avec l’objectif d’accueillir et tester les personnes prioritaires (avec prescription médicale) pour obtention des résultats sous 24 heures, indiquent la Ville et la Métropole.

Pour sa part, le maire de Lyon, Grégory Doucet, poursuivra les actions de mobilisation des services municipaux auprès des habitantes et habitants. Celles-ci visent à renforcer les gestes de prévention sur les marchés, à impliquer les étudiants et à veiller aux personnes les plus vulnérables parmi lesquelles les plus de 65 ans.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.