Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l'Europe à la présidente du Conseil de l'Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.

Une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l'Europe à la présidente du Conseil de l'Union européenne, Angela Merkel, et au président du Conseil européen, Charles Michel, pour rehausser ses objectifs de réduction des émissions pour 2030. Elle a été coordonnée par C40 Cities et Eurocities.

Parmi eux, on trouvait le maire de Lyon, Grégory Doucet, mais aussi le président de la Métropole, Bruno Bernard. D'autres maires ou présidents de Métropole français ont également signé cette lettre ouverte. C'est le cas de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes métropole, de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Johanna Rolland, maire de Nantes. Ils prennent place aux côtés d’autres maires de grandes villes, tels que Sadiq Khan, maire de Londres.

Les dirigeants de ces villes se prononcent en faveur d'objectifs de réduction des émissions de 65 % d'ici 2030 avec le soutien de l'Union Européenne. Les maires de 58 villes de toute l'Europe ont demandé aujourd'hui « que les objectifs de l'UE en matière de climat et d'énergie pour 2030 soient portés à au moins 55%, juridiquement contraignants au niveau des États membres, et à 65% avec un soutien approprié, par rapport aux niveaux de 1990 ». Ils demandent également que les fonds de l'UE soient affectés à des investissements écologiques et sociaux dans les villes.

« Étape naturelle sur la voie d'un continent neutre sur le plan climatique »

L’appel fait suite au vote du Parlement européen le 7 octobre en faveur d'un objectif de 60 % d'ici 2030, et en amont de la réunion du Conseil européen qui débute aujourd'hui à Bruxelles. Les maires décrivent les objectifs accrus comme "une étape naturelle sur la voie d'un continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050, comme convenu par le Conseil l'année dernière [...] Les villes sont un élément essentiel du "Green Deal" européen, mais elles ne peuvent pas agir seules. [...]C'est pourquoi nous vous demandons d'utiliser les financements et les politiques de relance de l'UE pour soutenir les villes phares qui veulent prendre leur part dans cet objectif avec une réduction encore plus élevé de 65 %. Nous ne serons pas en mesure de libérer le potentiel des villes européennes sans la mise en place d'un cadre politique européen ambitieux", ajoute la lettre.

Les maires lancent également un appel pour des investissements importants dans les transports en commun, les infrastructures vertes et la rénovation des bâtiments, afin de permettre la transition énergétique dans les villes. Le plan d’investissement de l'Union doit être, selon ces villes, conçu de manière à atteindre les plus hautes ambitions politiques en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et que les financements de l'UE soient affectés là où ils sont le plus nécessaires, c'est-à-dire dans les villes européennes, afin de renforcer le pouvoir de transformation des zones urbaines dans une perspective écologique et sociale.

Ils lancent également cet appel pour que le soutien financier accordé aux secteurs les plus consommateurs de combustibles fossiles soit subordonné à des engagements clairs en matière de transition écologique.

La lettre conclut que l'adoption de ces mesures enverra "un signal clair que l'Europe est synonyme de relance verte et soutient une action climatique forte à l'approche de la COP26."






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.