Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz

Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l'habitat.

C’est une nouvelle page qui va s’écrire à l’OPAC du Rhône. Quelques mois après son déménagement de Lyon à Brignais, l’office public de l’habitat du département du Rhône a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général. Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz, qui a fait valoir ses droits à la retraite, cinq ans après sa nomination à la tête du bailleur.

Le conseil d’administration du 17 septembre 2020, présidé par Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et de l’Opac du Rhône, a en effet nommé Xavier Inglebert comme directeur général de l’office. Xavier Inglebert a pris ses fonctions ce lundi 19 octobre.

L’homme connaît bien le milieu du logement social dans le Rhône. Né en 1963, agrégé d’histoire, ancien élève de l’EcoleNationale d’Administration (ENA), Xavier Inglebert avait mené une carrière dominée par l’action sur les territoires, la politique de la ville et le management public. Il a d’abord enseigné l’histoire-géographie dans les quartiers défavorisés de la banlieue lilloise. Puis, il a occupé divers postes dans l’administration préfectorale, notamment sous-préfet à la politique de la ville dans les Bouches-du-Rhône.

Un ancien préfet délégué à l’égalité des chances dans le Rhône

Surtout, il fut connu dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon par son action en tant que préfet, secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances. Il a également été directeur général délégué aux ressources du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), pendant cinq ans, et secrétaire général d’un promoteur privé spécialisé dans le logement social, à savoir Alila, qu’il avait rejoint à l’été 2019.

« C’est un grand honneur et un immense plaisir pour moi d’exercer une telle responsabilité, à la tête d’un organisme chargé d’histoire et porteur de valeurs centenaires. Diriger l’Opac du Rhône, c’est aussi la chance de pouvoir compter sur une équipe au professionnalisme reconnu et à l’engagement sans faille au service des élus du territoire et des locataires des résidences.

L’Opac du Rhône intervient sur un périmètre qui concentre les problématiques les plus actuelles de l’habitat social. La relation complexe entre villes, bourgs et ruralités, les enjeux cruciaux de réhabilitation énergétique et de construction respectueuse de l’environnement, ainsi que les attentes nouvelles des habitants du territoire constituent autant de défis auxquels l’Opac du Rhône doit répondre, tout en préservant ses exigences de qualité de service et de proximité. »

Xavier Inglebert, directeur général de l'OPAC du Rhône





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².


La CNL appelle à « voter massivement »

La confédération nationale du logement a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles.


« AiRT DE FAMILLE », une exposition au coeur de l’ancien siège de la CERA

nullCette première exposition artistique d’économie circulaire participative est organisée à la Part-Dieu au sein de l’ancien siège social de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, avant la transformation de l’immeuble.