Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz

Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l'habitat.

C’est une nouvelle page qui va s’écrire à l’OPAC du Rhône. Quelques mois après son déménagement de Lyon à Brignais, l’office public de l’habitat du département du Rhône a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général. Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz, qui a fait valoir ses droits à la retraite, cinq ans après sa nomination à la tête du bailleur.

Le conseil d’administration du 17 septembre 2020, présidé par Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et de l’Opac du Rhône, a en effet nommé Xavier Inglebert comme directeur général de l’office. Xavier Inglebert a pris ses fonctions ce lundi 19 octobre.

L’homme connaît bien le milieu du logement social dans le Rhône. Né en 1963, agrégé d’histoire, ancien élève de l’EcoleNationale d’Administration (ENA), Xavier Inglebert avait mené une carrière dominée par l’action sur les territoires, la politique de la ville et le management public. Il a d’abord enseigné l’histoire-géographie dans les quartiers défavorisés de la banlieue lilloise. Puis, il a occupé divers postes dans l’administration préfectorale, notamment sous-préfet à la politique de la ville dans les Bouches-du-Rhône.

Un ancien préfet délégué à l’égalité des chances dans le Rhône

Surtout, il fut connu dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon par son action en tant que préfet, secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances. Il a également été directeur général délégué aux ressources du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), pendant cinq ans, et secrétaire général d’un promoteur privé spécialisé dans le logement social, à savoir Alila, qu’il avait rejoint à l’été 2019.

« C’est un grand honneur et un immense plaisir pour moi d’exercer une telle responsabilité, à la tête d’un organisme chargé d’histoire et porteur de valeurs centenaires. Diriger l’Opac du Rhône, c’est aussi la chance de pouvoir compter sur une équipe au professionnalisme reconnu et à l’engagement sans faille au service des élus du territoire et des locataires des résidences.

L’Opac du Rhône intervient sur un périmètre qui concentre les problématiques les plus actuelles de l’habitat social. La relation complexe entre villes, bourgs et ruralités, les enjeux cruciaux de réhabilitation énergétique et de construction respectueuse de l’environnement, ainsi que les attentes nouvelles des habitants du territoire constituent autant de défis auxquels l’Opac du Rhône doit répondre, tout en préservant ses exigences de qualité de service et de proximité. »

Xavier Inglebert, directeur général de l'OPAC du Rhône





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hébergement d’urgence : prise en charge de familles au gymnase de Cusset

La préfecture et la mairie de Villeurbanne ont communiqué sur l’installation des familles sans domicile dans ce gymnase depuis le vendredi 17 décembre.


9.460 logements sociaux mis en service dans la région l’an dernier

nullLe SDES a fait part, comme chaque année, de son répertoire des logements locatifs sociaux, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


La Métropole de Lyon soutient le projet des « Grandes voisines »

Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.


Fermeture des 2 foyers Aralis de travailleurs migrants à Vaise et Vénissieux

C’est ce qu’a indiqué la fondation, qui réinvente son offre de logement accompagné.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.