Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz

Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l'habitat.

C’est une nouvelle page qui va s’écrire à l’OPAC du Rhône. Quelques mois après son déménagement de Lyon à Brignais, l’office public de l’habitat du département du Rhône a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général. Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz, qui a fait valoir ses droits à la retraite, cinq ans après sa nomination à la tête du bailleur.

Le conseil d’administration du 17 septembre 2020, présidé par Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et de l’Opac du Rhône, a en effet nommé Xavier Inglebert comme directeur général de l’office. Xavier Inglebert a pris ses fonctions ce lundi 19 octobre.

L’homme connaît bien le milieu du logement social dans le Rhône. Né en 1963, agrégé d’histoire, ancien élève de l’EcoleNationale d’Administration (ENA), Xavier Inglebert avait mené une carrière dominée par l’action sur les territoires, la politique de la ville et le management public. Il a d’abord enseigné l’histoire-géographie dans les quartiers défavorisés de la banlieue lilloise. Puis, il a occupé divers postes dans l’administration préfectorale, notamment sous-préfet à la politique de la ville dans les Bouches-du-Rhône.

Un ancien préfet délégué à l’égalité des chances dans le Rhône

Surtout, il fut connu dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon par son action en tant que préfet, secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances. Il a également été directeur général délégué aux ressources du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), pendant cinq ans, et secrétaire général d’un promoteur privé spécialisé dans le logement social, à savoir Alila, qu’il avait rejoint à l’été 2019.

« C’est un grand honneur et un immense plaisir pour moi d’exercer une telle responsabilité, à la tête d’un organisme chargé d’histoire et porteur de valeurs centenaires. Diriger l’Opac du Rhône, c’est aussi la chance de pouvoir compter sur une équipe au professionnalisme reconnu et à l’engagement sans faille au service des élus du territoire et des locataires des résidences.

L’Opac du Rhône intervient sur un périmètre qui concentre les problématiques les plus actuelles de l’habitat social. La relation complexe entre villes, bourgs et ruralités, les enjeux cruciaux de réhabilitation énergétique et de construction respectueuse de l’environnement, ainsi que les attentes nouvelles des habitants du territoire constituent autant de défis auxquels l’Opac du Rhône doit répondre, tout en préservant ses exigences de qualité de service et de proximité. »

Xavier Inglebert, directeur général de l'OPAC du Rhône





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation d’ensemble pour «La Mirabelle»

GrandLyon Habitat a rénové ce bâtiment de 5 étages d’une grande qualité architecturale. Il peut ainsi proposer 13 logements et 2 locaux commerciaux à la location dans cet immeuble situé dans le 1er arrondissement de Lyon.


Logement social : les centristes craignent « un précédent » rue Bugeaud

Le groupe « Inventer la Métropole de demain » a critiqué l’achat d’un immeuble situé rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon en vue de le céder à Immobilière Rhône-Alpes


« Il faut que l’on ait une vision sur les prix de sortie »

null<
Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Nous évoquons avec lui les inflexions initiées par la nouvelle majorité sur la politique du logement de la Ville de Lyon. Notamment sur les opérations publiques de type ZAC
» Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation»
» «Nous espérons une signature de cette charte avant l’été»
» «Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant»


« Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement, et préside également la SACVL. Nous évoquons le rôle de cette dernière dans l’accompagnement de la politique de l’habitat de la Ville de Lyon.


Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines »

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé dans ce lotissement de 8 villas situé sur un terrain qu’elles occupaient depuis des années.


Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

nullCette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.


Michèle Picard veut interdire les expulsions locatives en 2021

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, a adressé en ce sens au Premier Ministre, Jean Castex, le 5 Février dernier.


2020, pire année en 10 ans pour la promotion immobilière à Lyon

null
Les réservations ont atteint leur niveau le plus bas depuis une dizaine d’années. En outre, la tendance de repli des mises en vente observée depuis 2017 s’est poursuivie.


Action Logement poursuit son soutien aux salariés

Le groupe a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la crise sanitaire l’aide lancée au mois de juin dernier.


Accord entre Action Logement et l’État pour une réponse à la crise

nullBercy, le ministère du logement et et les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’amplifier les interventions du groupe.


La Métropole se veut proactive en matière de logement social et abordable

null
Les élus de la Métropole de Lyon présentaient mercredi la politique de la collectivité en faveur du logement abordable sur le site de l’ex-collège Maurice Scève.


Wargon vise la construction de 250.000 logements sociaux en deux ans

La ministre chargée du logement a confirmé devant la Fondation Abbé Pierre sa décision de prolonger la trêve hivernale. Elle souhaite aussi réformer la politique de prévention des expulsions.


La rénovation de la Cité Perrache est achevée

null
5 ans et demi de travaux auront été nécessaires à GrandLyon Habitat pour la réhabilitation thermique de cet ensemble immobilier du deuxième arrondissement de Lyon.


Vers un relèvement de la part du PLAI dans la production de logement social

La question du logement social a été débattue ce mardi lors du Conseil de la Métropole de Lyon. A cette occasion, le vice-président Payre a révélé que plus de 3.100 logements de ce type avaient été produits en 2020 dans le territoire.


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.