Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz

Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l'habitat.

C’est une nouvelle page qui va s’écrire à l’OPAC du Rhône. Quelques mois après son déménagement de Lyon à Brignais, l’office public de l’habitat du département du Rhône a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général. Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz, qui a fait valoir ses droits à la retraite, cinq ans après sa nomination à la tête du bailleur.

Le conseil d’administration du 17 septembre 2020, présidé par Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et de l’Opac du Rhône, a en effet nommé Xavier Inglebert comme directeur général de l’office. Xavier Inglebert a pris ses fonctions ce lundi 19 octobre.

L’homme connaît bien le milieu du logement social dans le Rhône. Né en 1963, agrégé d’histoire, ancien élève de l’EcoleNationale d’Administration (ENA), Xavier Inglebert avait mené une carrière dominée par l’action sur les territoires, la politique de la ville et le management public. Il a d’abord enseigné l’histoire-géographie dans les quartiers défavorisés de la banlieue lilloise. Puis, il a occupé divers postes dans l’administration préfectorale, notamment sous-préfet à la politique de la ville dans les Bouches-du-Rhône.

Un ancien préfet délégué à l’égalité des chances dans le Rhône

Surtout, il fut connu dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon par son action en tant que préfet, secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances. Il a également été directeur général délégué aux ressources du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), pendant cinq ans, et secrétaire général d’un promoteur privé spécialisé dans le logement social, à savoir Alila, qu’il avait rejoint à l’été 2019.

« C’est un grand honneur et un immense plaisir pour moi d’exercer une telle responsabilité, à la tête d’un organisme chargé d’histoire et porteur de valeurs centenaires. Diriger l’Opac du Rhône, c’est aussi la chance de pouvoir compter sur une équipe au professionnalisme reconnu et à l’engagement sans faille au service des élus du territoire et des locataires des résidences.

L’Opac du Rhône intervient sur un périmètre qui concentre les problématiques les plus actuelles de l’habitat social. La relation complexe entre villes, bourgs et ruralités, les enjeux cruciaux de réhabilitation énergétique et de construction respectueuse de l’environnement, ainsi que les attentes nouvelles des habitants du territoire constituent autant de défis auxquels l’Opac du Rhône doit répondre, tout en préservant ses exigences de qualité de service et de proximité. »

Xavier Inglebert, directeur général de l'OPAC du Rhône





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pourquoi ne pas isoler les maisons de l’opac par l’extérieur pour faire des economies d’énergie et aussi d’argent pour les chauffages qui coûte tres cher pour des personnes en difficultés Les maisons, les appartements sont tres mal isolés
J’espère une reponse de votre part
Mme Muzel

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Action Logement va baisser de 55% ses émissions carbone dès 2030

Le groupe vise par ailleurs une baisse de 10% d’économie d’énergie en deux ans.


Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.


Pas d’explosion, pour l’heure, des impayés de loyers

nullLe ministre chargé de la Ville et du Logement a réuni l’observatoire national des impayés locatifs.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


Lyon 4: le «Point Nuit Maison Pluri’elles» réhabilité par RSH

Le « Point Nuit Maison Pluri’elles », réhabilité par Rhône Saône Habitat, a été inauguré fin septembre par l’association Alynea, en charge de l’exploitation du CHRS.


Lyon Métropole Habitat inaugure « Spot », nouveau terrain multisports

nullL’office public de l’habitat métropolitain vient d’inaugurer ce nouveau terrain de 3.600 m² implanté au cœur de la résidence les Hautes Roches, à Pierre Bénite.


Saint-Fons : 470 logements réhabilités dans la résidence « Zola »

Ces travaux de réhabilitation ont été inaugurés il y a 10 jours par Alliade Habitat.


GrandLyon Habitat a inauguré « Le Contrechamps »


Cette résidence de 20 logements a été édifiée à Fleurieu-sur-Saône. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville et le maire étaient présents pour l’inauguration, qui s’est tenue le 3 octobre.


Une convention signée entre La Banque Postale et AURA HLM

Cette convention de partenariat vise à développer les collaborations entre le réseau de l’immobilier social et l’établissement bancaire.


Luc Pelen, nouveau président d’Alliade Habitat

Le conseil d’administration de l’ESH a nommé son nouveau président fin juin. La passation a été officiellement célébrée ce lundi 26 septembre.


4 déclarations d’engagement pour des quartiers de la Métropole

La Métropole de Lyon et l’agence nationale pour la rénovation urbaine ont signé jeudi des déclarations d’engagement pour 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Le 82e congrès HLM a ouvert à Lyon

nullLa présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, a ouvert ce mardi le 82e congrès HLM qui se tient cette année à Lyon Eurexpo, avant les interventions de Bruno Bernard et Raphaël Michaud. Les thèmes de l’inflation et de l’énergie y seront très présents.


PERL et 3F Résidences s’engagent à produire 1.000 logements en ULS pour les jeunes

Cette annonce a été réalisée à l’occasion du Congrès HLM qui se tient pendant trois jours à Lyon Eurexpo.


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.