Mercialys : baisse limitée de la fréquentation
À l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le groupe a fait état d’une amélioration tendancielle du taux de recouvrement des loyers.
Mercialys a fait part de ses résultats trimetriels. Le groupe a ainsi indiqué qu’à fin septembre, les loyers facturés par Mercialys s’établissaient à 136,4 millions d’euros, en baisse de 2,4% à périmètre courant, contre un repli de 3,3% à fin juin 2020. Le repli est de 0,5% à périmètre constant par rapport à fin septembre 2019, à comparer avec un repli de 0,8% à fin juin 2020.
Le groupe évoque des tendances estivales encourageantes, mais fait aussi état d’« un rebond épidémique appelant à la vigilance ». L’activité des commerçants en juillet et août traduit selon Mercialys des taux de conversion élevés. Le groupe fait également part d’une amélioration tendancielle du taux de recouvrement des loyers ».
Repli des revenus locatifs
Les revenus locatifs, qui cumulent les loyers facturés et les droits d’entrée, sont en repli de 2,4 % à périmètre courant, à 138,3 millions d’euros et de 0,5% à périmètre constant.
Le groupe indique par ailleurs que le contexte économique globalement fragilisé consolide la priorité donnée à la préservation des équilibres bilanciels. « L’activité des centres de Mercialys sur le 3ème trimestre 2020 s’est révélée globalement satisfaisante. La fréquentation a affiché une baisse limitée d’environ 9% par rapport à 2019 et le chiffre d’affaires des commerçants sur juillet et août s’est établi en territoire positif grâce à des taux de conversion élevés. Les sites de Mercialys ont surperformé une nouvelle fois nettement les indices nationaux, et plus particulièrement l’ensemble des formats de centre-ville, démontrant la fidélité des consommateurs pour des centres périurbains adressant les besoins du quotidien. Si cet été a permis de lever les incertitudes relatives à l’appétence des consommateurs pour le commerce physique et les interactions dans le monde réel, l’accélération du rebond épidémique constatée depuis début septembre appelle néanmoins à la vigilance », a indiqué Vincent Ravat, directeur général de Mercialys.
Des objectifs 2020 toujours en ligne de mire
Sur le front des perspectives, Mercialys, qui avait a mis à jour ses objectifs annuels lors de la publication de ses résultats semestriels fin juillet, « réitère, avec les mêmes réserves, ses objectifs annuels 2020 », qui intègrent un résultat des opérations (FFO) par action en baisse entre 10% et 15% par rapport à 2019, et un dividende qui s’établira dans une fourchette de 70% à 95% du FFO 2020. Aucun nouvel objectif de croissance organique n’avait été fixé, celui-ci n’apparaissant plus comme un indicateur pertinent pour l’exercice 2020.
À la Bourse de Paris, le titre Mercialys réagissait très positivement à ces annonces, le titre s’envolant de 8,6% à 4,80 €.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL
Suite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».
SCPI : collecte en baisse, selon Rock-n-Data
Rock-n-Data a fait part ce mardi de la présentation des chiffres des SCPI au premier trimestre.
Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République
Les principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.
Klépierre : hausse des revenus locatifs au 1er trimestre
Le groupe européen spécialiste des centres commerciaux a publié ce jeudi l’activité du premier trimestre de 2023.
Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions
Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.
Eiffage : chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre
Le groupe a fait part d’une forte dynamique dans les travaux (+14%). Au sein des différentes activités du groupe, l’immobilier est toutefois l’un des segments en souffrance.
Bron Terraillon : évacuation d’une copropriété squattée
La préfecture du Rhône a mis fin ce mercredi à l’occupation illicite de 15 appartements.
Vinci Immobilier : baisse de 24% des réservations sur un an
Le groupe a fait part mardi en fin de journée de ses résultats trimestriels. Ceux-ci ont été bien accueillis par les investisseurs.
Capelli lance des programmes à Bron et Saint-Germain-au-Mont-d’Or
Le groupe vise, par ce projet, à allier « attractivité et durabilité ».
Inéa acquiert un immeuble de bureaux de plus de 3.000 m² à Valence
Le groupe a fait part lundi de l’acquisition de bureaux à proximité immédiate de la gare TGV de Valence.
Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions
Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.
Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs
Le syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
» Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs
Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs
La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.
Thierry Repentin reste président de l’Anah
Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.
Sudeco : Crédit Agricole Immobilier et Casino Immobilier signent un accord
Les deux entités ont signé un accord pour la cession de Sudeco.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire