Mercialys : baisse limitée de la fréquentation

À l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le groupe a fait état d’une amélioration tendancielle du taux de recouvrement des loyers.

Mercialys a fait part de ses résultats trimetriels. Le groupe a ainsi indiqué qu’à fin septembre, les loyers facturés par Mercialys s’établissaient à 136,4 millions d’euros, en baisse de 2,4% à périmètre courant, contre un repli de 3,3% à fin juin 2020. Le repli est de 0,5% à périmètre constant par rapport à fin septembre 2019, à comparer avec un repli de 0,8% à fin juin 2020.

Le groupe évoque des tendances estivales encourageantes, mais fait aussi état d’« un rebond épidémique appelant à la vigilance ». L’activité des commerçants en juillet et août traduit selon Mercialys des taux de conversion élevés. Le groupe fait également part d’une amélioration tendancielle du taux de recouvrement des loyers ».

Repli des revenus locatifs

Les revenus locatifs, qui cumulent les loyers facturés et les droits d’entrée, sont en repli de 2,4 % à périmètre courant, à 138,3 millions d’euros et de 0,5% à périmètre constant.

Le groupe indique par ailleurs que le contexte économique globalement fragilisé consolide la priorité donnée à la préservation des équilibres bilanciels. « L’activité des centres de Mercialys sur le 3ème trimestre 2020 s’est révélée globalement satisfaisante. La fréquentation a affiché une baisse limitée d’environ 9% par rapport à 2019 et le chiffre d’affaires des commerçants sur juillet et août s’est établi en territoire positif grâce à des taux de conversion élevés. Les sites de Mercialys ont surperformé une nouvelle fois nettement les indices nationaux, et plus particulièrement l’ensemble des formats de centre-ville, démontrant la fidélité des consommateurs pour des centres périurbains adressant les besoins du quotidien. Si cet été a permis de lever les incertitudes relatives à l’appétence des consommateurs pour le commerce physique et les interactions dans le monde réel, l’accélération du rebond épidémique constatée depuis début septembre appelle néanmoins à la vigilance », a indiqué Vincent Ravat, directeur général de Mercialys.

Des objectifs 2020 toujours en ligne de mire

Sur le front des perspectives, Mercialys, qui avait a mis à jour ses objectifs annuels lors de la publication de ses résultats semestriels fin juillet, « réitère, avec les mêmes réserves, ses objectifs annuels 2020 », qui intègrent un résultat des opérations (FFO) par action en baisse entre 10% et 15% par rapport à 2019, et un dividende qui s’établira dans une fourchette de 70% à 95% du FFO 2020. Aucun nouvel objectif de croissance organique n’avait été fixé, celui-ci n’apparaissant plus comme un indicateur pertinent pour l’exercice 2020.

À la Bourse de Paris, le titre Mercialys réagissait très positivement à ces annonces, le titre s’envolant de 8,6% à 4,80 €.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Patrimonia 2022 aura lieu du 29 au 30 septembre

Cette édition permettra, comme chaque année de découvrir les grands enjeux des professionnels de la gestion de patrimoine.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


77 milliards d’euros de capitalisation pour les SCPI de rendement

Rock-n-Data a fait état de son étude trimestrielle sur les performances du marché des fonds immobiliers.


Capelli annonce un chiffre d’affaires 2021/2022 de 290 millions d’euros

Le groupe, qui a publié ce jour ses ventes annuelles, a annoncé viser pour l’exercice 2022/2023, un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.


La proposition d’un gel des loyers fait débat

nullLa CLCV a plaidé pour un gel des loyers. Cette proposition a été fustigée par un certain nombre d’organisations, dont l’UNPI, la FNAIM, l’UNIS et Plurience.


La Métropole de Lyon instaure un « permis de louer »

Le dispositif a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne.


Livret A : collecte cumulée en baisse par rapport à avril 2021

La Caisse des dépôts et des consignations a fait part de ses chiffres de collecte sur les différents livrets.


Inéa : chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre


La foncière a dévoilé ce mardi son chiffre d’affaires consolidé pour le 1er trimestre 2022.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Les loyers pourront augmenter de 2,48% au deuxième trimestre

La hausse de l’IRL est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2008. L’indice suit en cela l’évolution des prix à la consommation.


Lyon durcit sa réglementation sur les meublés de tourisme

nullCe renforcement de la réglementation des changements d’usage de logements en meublés de tourisme se traduit par l’obligation de création d’un second logement en location.


Casino cède le solde de sa participation dans Mercialys

Le groupe a annoncé lundi la cession du solde de sa participation dans la foncière.


Carré de Soie : Inéa acquiert 11.000 m² d’activités auprès d’Icade

La SIIC a réalisé cette acquisition auprès de la division promotion du groupe immobilier.