Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.

Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a fait l’objet de tags avec des menaces de mort à son encontre et à l’encontre de la Police Municipale sur trois sites de la ville. L'élu a annoncé porter plainte au nom de la Ville de Bron et en son nom, et a immédiatement réagi dans un communiqué.

« Ces violents écrits sont inqualifiables, mais ne m’impressionnent pas. Je ne céderai pas dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité ; car la sécurité est la première des libertés. À l’heure où notre pays est victime de la barbarie de l’Islam radical, où les valeurs de la République sont quotidiennement bafouées, je ne peux accepter de tels menaces et propos à mon égard et envers tous les élus de la République, des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers, des enseignants ou le corps médical dans son ensemble. Les sanctions pénales contre les atteintes aux personnes exerçant, ici un mandat, doivent plus que jamais être renforcées par des vraies sanctions pénales et non par un simple rappel à la Loi. Il est insupportable que des élus de la République soient pris ainsi à partie et soient victimes de violence dans l’exercice de leurs missions au service de l’État et de la République. C’est une atteinte grave à notre idéal démocratique fondé par notre pacte républicain. Beaucoup trop de Maires ont déjà été agressés, soit par écrit, soit verbalement ou physiquement. Nous sommes aujourd’hui des victimes récurrentes d’une violence de plus en plus grande. Cette situation n’est plus tolérable. J’ai évidemment déposé plainte au nom de la Ville de Bron et en mon nom ».

Jérémie Bréaud

Soutien des autres élus de la Métropole

Le président des Républicains du Rhône et de la Métropole, et secrétaire général adjoint des Républicains, Alexandre Vincendet s’est immédiatement élevé contre ces menaces. « Après Xavier Odo, maire de Grigny, c’est au tour de Jérémie Bréaud, maire de Bron, d’être la cible de menaces de mort. Je tiens ici à leur assurer du soutien du toute notre famille politique. Nul doute que leur combat quotidien contre l’insécurité déplaît aux délinquants qui n’hésitent plus à employer la stratégie de la terreur. Dans le contexte actuel, ces menaces doivent être prises au sérieux. Aujourd’hui, les représentants de la République, pompiers, policiers, élus, professeurs… sont attaqués de toutes parts par ces barbares. Derrière ces attaques, ce ne sont pas seulement nos lois qui sont bafouées, mais notre mode de vie », a indiqué le maire de Rillieux-la-Pape.

Le maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal Charmot, a lui aussi appelé « l’Etat à un sursaut et surtout à des actes forts pour que cesse dans notre pays la tyrannie de l’islam radical et de la violence. La sécurité doit être la première des libertés », a-t-il souligné.

Les opposants politiques du maire, les écologistes, ont également condamné ces actes. Les écologistes de la ville de Lyon ont notamment apporté leur soutien au maire de Bron, « suite aux menaces dont il fait l’objet, par un tag menaçant son intégrité physique; celui-ci faisant référence à l’attaque terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty - enseignant de la République ». Le groupe « s’engage auprès des maires, conseillers et conseillères des collectivités, pour lutter contre la violence et l’atteinte à nos valeurs communes ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.