Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.

Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a fait l’objet de tags avec des menaces de mort à son encontre et à l’encontre de la Police Municipale sur trois sites de la ville. L'élu a annoncé porter plainte au nom de la Ville de Bron et en son nom, et a immédiatement réagi dans un communiqué.

« Ces violents écrits sont inqualifiables, mais ne m’impressionnent pas. Je ne céderai pas dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité ; car la sécurité est la première des libertés. À l’heure où notre pays est victime de la barbarie de l’Islam radical, où les valeurs de la République sont quotidiennement bafouées, je ne peux accepter de tels menaces et propos à mon égard et envers tous les élus de la République, des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers, des enseignants ou le corps médical dans son ensemble. Les sanctions pénales contre les atteintes aux personnes exerçant, ici un mandat, doivent plus que jamais être renforcées par des vraies sanctions pénales et non par un simple rappel à la Loi. Il est insupportable que des élus de la République soient pris ainsi à partie et soient victimes de violence dans l’exercice de leurs missions au service de l’État et de la République. C’est une atteinte grave à notre idéal démocratique fondé par notre pacte républicain. Beaucoup trop de Maires ont déjà été agressés, soit par écrit, soit verbalement ou physiquement. Nous sommes aujourd’hui des victimes récurrentes d’une violence de plus en plus grande. Cette situation n’est plus tolérable. J’ai évidemment déposé plainte au nom de la Ville de Bron et en mon nom ».

Jérémie Bréaud

Soutien des autres élus de la Métropole

Le président des Républicains du Rhône et de la Métropole, et secrétaire général adjoint des Républicains, Alexandre Vincendet s’est immédiatement élevé contre ces menaces. « Après Xavier Odo, maire de Grigny, c’est au tour de Jérémie Bréaud, maire de Bron, d’être la cible de menaces de mort. Je tiens ici à leur assurer du soutien du toute notre famille politique. Nul doute que leur combat quotidien contre l’insécurité déplaît aux délinquants qui n’hésitent plus à employer la stratégie de la terreur. Dans le contexte actuel, ces menaces doivent être prises au sérieux. Aujourd’hui, les représentants de la République, pompiers, policiers, élus, professeurs… sont attaqués de toutes parts par ces barbares. Derrière ces attaques, ce ne sont pas seulement nos lois qui sont bafouées, mais notre mode de vie », a indiqué le maire de Rillieux-la-Pape.

Le maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal Charmot, a lui aussi appelé « l’Etat à un sursaut et surtout à des actes forts pour que cesse dans notre pays la tyrannie de l’islam radical et de la violence. La sécurité doit être la première des libertés », a-t-il souligné.

Les opposants politiques du maire, les écologistes, ont également condamné ces actes. Les écologistes de la ville de Lyon ont notamment apporté leur soutien au maire de Bron, « suite aux menaces dont il fait l’objet, par un tag menaçant son intégrité physique; celui-ci faisant référence à l’attaque terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty - enseignant de la République ». Le groupe « s’engage auprès des maires, conseillers et conseillères des collectivités, pour lutter contre la violence et l’atteinte à nos valeurs communes ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.