Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.

Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a fait l’objet de tags avec des menaces de mort à son encontre et à l’encontre de la Police Municipale sur trois sites de la ville. L'élu a annoncé porter plainte au nom de la Ville de Bron et en son nom, et a immédiatement réagi dans un communiqué.

« Ces violents écrits sont inqualifiables, mais ne m’impressionnent pas. Je ne céderai pas dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité ; car la sécurité est la première des libertés. À l’heure où notre pays est victime de la barbarie de l’Islam radical, où les valeurs de la République sont quotidiennement bafouées, je ne peux accepter de tels menaces et propos à mon égard et envers tous les élus de la République, des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers, des enseignants ou le corps médical dans son ensemble. Les sanctions pénales contre les atteintes aux personnes exerçant, ici un mandat, doivent plus que jamais être renforcées par des vraies sanctions pénales et non par un simple rappel à la Loi. Il est insupportable que des élus de la République soient pris ainsi à partie et soient victimes de violence dans l’exercice de leurs missions au service de l’État et de la République. C’est une atteinte grave à notre idéal démocratique fondé par notre pacte républicain. Beaucoup trop de Maires ont déjà été agressés, soit par écrit, soit verbalement ou physiquement. Nous sommes aujourd’hui des victimes récurrentes d’une violence de plus en plus grande. Cette situation n’est plus tolérable. J’ai évidemment déposé plainte au nom de la Ville de Bron et en mon nom ».

Jérémie Bréaud

Soutien des autres élus de la Métropole

Le président des Républicains du Rhône et de la Métropole, et secrétaire général adjoint des Républicains, Alexandre Vincendet s’est immédiatement élevé contre ces menaces. « Après Xavier Odo, maire de Grigny, c’est au tour de Jérémie Bréaud, maire de Bron, d’être la cible de menaces de mort. Je tiens ici à leur assurer du soutien du toute notre famille politique. Nul doute que leur combat quotidien contre l’insécurité déplaît aux délinquants qui n’hésitent plus à employer la stratégie de la terreur. Dans le contexte actuel, ces menaces doivent être prises au sérieux. Aujourd’hui, les représentants de la République, pompiers, policiers, élus, professeurs… sont attaqués de toutes parts par ces barbares. Derrière ces attaques, ce ne sont pas seulement nos lois qui sont bafouées, mais notre mode de vie », a indiqué le maire de Rillieux-la-Pape.

Le maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal Charmot, a lui aussi appelé « l’Etat à un sursaut et surtout à des actes forts pour que cesse dans notre pays la tyrannie de l’islam radical et de la violence. La sécurité doit être la première des libertés », a-t-il souligné.

Les opposants politiques du maire, les écologistes, ont également condamné ces actes. Les écologistes de la ville de Lyon ont notamment apporté leur soutien au maire de Bron, « suite aux menaces dont il fait l’objet, par un tag menaçant son intégrité physique; celui-ci faisant référence à l’attaque terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty - enseignant de la République ». Le groupe « s’engage auprès des maires, conseillers et conseillères des collectivités, pour lutter contre la violence et l’atteinte à nos valeurs communes ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le futur bâtiment de l’Anses et l’ANSM se dessine à Lyon Gerland

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vont y rapprocher certaines de leurs activités.


Villeurbanne signe un protocole d’accord avec le Procureur de la République

Le Procureur a proposé à la Ville d’expérimenter une nouvelle procédure de traitement des infractions pénales correspondant aux contraventions, de la 1ère à la 5ème classe.


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.