Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud
Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.
Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a fait l’objet de tags avec des menaces de mort à son encontre et à l’encontre de la Police Municipale sur trois sites de la ville. L'élu a annoncé porter plainte au nom de la Ville de Bron et en son nom, et a immédiatement réagi dans un communiqué.
« Ces violents écrits sont inqualifiables, mais ne m’impressionnent pas. Je ne céderai pas dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité ; car la sécurité est la première des libertés. À l’heure où notre pays est victime de la barbarie de l’Islam radical, où les valeurs de la République sont quotidiennement bafouées, je ne peux accepter de tels menaces et propos à mon égard et envers tous les élus de la République, des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers, des enseignants ou le corps médical dans son ensemble. Les sanctions pénales contre les atteintes aux personnes exerçant, ici un mandat, doivent plus que jamais être renforcées par des vraies sanctions pénales et non par un simple rappel à la Loi. Il est insupportable que des élus de la République soient pris ainsi à partie et soient victimes de violence dans l’exercice de leurs missions au service de l’État et de la République. C’est une atteinte grave à notre idéal démocratique fondé par notre pacte républicain. Beaucoup trop de Maires ont déjà été agressés, soit par écrit, soit verbalement ou physiquement. Nous sommes aujourd’hui des victimes récurrentes d’une violence de plus en plus grande. Cette situation n’est plus tolérable. J’ai évidemment déposé plainte au nom de la Ville de Bron et en mon nom ».
Jérémie Bréaud
Soutien des autres élus de la Métropole
Le président des Républicains du Rhône et de la Métropole, et secrétaire général adjoint des Républicains, Alexandre Vincendet s’est immédiatement élevé contre ces menaces. « Après Xavier Odo, maire de Grigny, c’est au tour de Jérémie Bréaud, maire de Bron, d’être la cible de menaces de mort. Je tiens ici à leur assurer du soutien du toute notre famille politique. Nul doute que leur combat quotidien contre l’insécurité déplaît aux délinquants qui n’hésitent plus à employer la stratégie de la terreur. Dans le contexte actuel, ces menaces doivent être prises au sérieux. Aujourd’hui, les représentants de la République, pompiers, policiers, élus, professeurs… sont attaqués de toutes parts par ces barbares. Derrière ces attaques, ce ne sont pas seulement nos lois qui sont bafouées, mais notre mode de vie », a indiqué le maire de Rillieux-la-Pape.
Le maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal Charmot, a lui aussi appelé « l’Etat à un sursaut et surtout à des actes forts pour que cesse dans notre pays la tyrannie de l’islam radical et de la violence. La sécurité doit être la première des libertés », a-t-il souligné.
Les opposants politiques du maire, les écologistes, ont également condamné ces actes. Les écologistes de la ville de Lyon ont notamment apporté leur soutien au maire de Bron, « suite aux menaces dont il fait l’objet, par un tag menaçant son intégrité physique; celui-ci faisant référence à l’attaque terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty - enseignant de la République ». Le groupe « s’engage auprès des maires, conseillers et conseillères des collectivités, pour lutter contre la violence et l’atteinte à nos valeurs communes ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Em2c lauréat des Trophées du CIEL 2023 avec Welink
L’ensemble tertiaire a été récompensé dans la catégorie « Immeuble Neuf ».
La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours
La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.
Nouvelles tensions entre la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est publiquement étonné, vendredi, de la décision de la Région de se retirer du financement de I’offre d’habitat à destination des publics les plus fragiles, sur les plus grosses communes de la Métropole.
Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette
17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]
Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin
Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire