Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.

Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a fait l’objet de tags avec des menaces de mort à son encontre et à l’encontre de la Police Municipale sur trois sites de la ville. L'élu a annoncé porter plainte au nom de la Ville de Bron et en son nom, et a immédiatement réagi dans un communiqué.

« Ces violents écrits sont inqualifiables, mais ne m’impressionnent pas. Je ne céderai pas dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité ; car la sécurité est la première des libertés. À l’heure où notre pays est victime de la barbarie de l’Islam radical, où les valeurs de la République sont quotidiennement bafouées, je ne peux accepter de tels menaces et propos à mon égard et envers tous les élus de la République, des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers, des enseignants ou le corps médical dans son ensemble. Les sanctions pénales contre les atteintes aux personnes exerçant, ici un mandat, doivent plus que jamais être renforcées par des vraies sanctions pénales et non par un simple rappel à la Loi. Il est insupportable que des élus de la République soient pris ainsi à partie et soient victimes de violence dans l’exercice de leurs missions au service de l’État et de la République. C’est une atteinte grave à notre idéal démocratique fondé par notre pacte républicain. Beaucoup trop de Maires ont déjà été agressés, soit par écrit, soit verbalement ou physiquement. Nous sommes aujourd’hui des victimes récurrentes d’une violence de plus en plus grande. Cette situation n’est plus tolérable. J’ai évidemment déposé plainte au nom de la Ville de Bron et en mon nom ».

Jérémie Bréaud

Soutien des autres élus de la Métropole

Le président des Républicains du Rhône et de la Métropole, et secrétaire général adjoint des Républicains, Alexandre Vincendet s’est immédiatement élevé contre ces menaces. « Après Xavier Odo, maire de Grigny, c’est au tour de Jérémie Bréaud, maire de Bron, d’être la cible de menaces de mort. Je tiens ici à leur assurer du soutien du toute notre famille politique. Nul doute que leur combat quotidien contre l’insécurité déplaît aux délinquants qui n’hésitent plus à employer la stratégie de la terreur. Dans le contexte actuel, ces menaces doivent être prises au sérieux. Aujourd’hui, les représentants de la République, pompiers, policiers, élus, professeurs… sont attaqués de toutes parts par ces barbares. Derrière ces attaques, ce ne sont pas seulement nos lois qui sont bafouées, mais notre mode de vie », a indiqué le maire de Rillieux-la-Pape.

Le maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal Charmot, a lui aussi appelé « l’Etat à un sursaut et surtout à des actes forts pour que cesse dans notre pays la tyrannie de l’islam radical et de la violence. La sécurité doit être la première des libertés », a-t-il souligné.

Les opposants politiques du maire, les écologistes, ont également condamné ces actes. Les écologistes de la ville de Lyon ont notamment apporté leur soutien au maire de Bron, « suite aux menaces dont il fait l’objet, par un tag menaçant son intégrité physique; celui-ci faisant référence à l’attaque terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty - enseignant de la République ». Le groupe « s’engage auprès des maires, conseillers et conseillères des collectivités, pour lutter contre la violence et l’atteinte à nos valeurs communes ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.