Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »

Le Pôle Habitat de la fédération française du bâtiment (FFB) n’a pu, du fait du contexte sanitaire, maintenir son traditionnel séminaire technique de fin d’année. Il a, de fait, organisé un événement inédit et innovant, et ce « en un temps record », souligne-t-il.

« Les Challenges du Pôle Habitat FFB : 72h pour innover ! » se sont déroulés du 8 au 10 décembre sur une plateforme digitale accessible à la carte 24h/24, permettant aux entreprises adhérentes de faire vivre l’événement à leurs équipes internes, aux partenaires de valoriser et promouvoir les produits, solutions et services, et de partager nos réflexions et nos travaux autour de l’habitat avec tous les acteurs de la filière.

Ces challenges ont rassemblé 15 dossiers à découvrir dont 9 pour le Challenge de l’Habitat Innovant. On y trouvait un auditorium avec 7 webinaires proposés en live et en replay (suivis par 30 à 50 personnes en moyenne et même 150 pour la RE2020) et une exposition de 60 partenaires avec 112 sessions d’informations et d’échanges proposées. Près de 1.800 personnes ont participé à l’événement, cumulant 3.000 visites sur 3 jours et plus de 4.000 connexions à l’exposition virtuelle.

Un palmarès dévoilé ce vendredi

Le Pôle Habitat FFB a dévoilé vendredi le palmarès de son Challenge de l’Habitat Innovant 2021, auquel neuf adhérents ont participé tout au long de l’année.

Le Prix Spécial du Jury a été remporté par Les Maisons Berval avec leur gamme de maisons « 5 éléments ». « Dotées de façades contenues, elles ambitionnent de répondre à différents enjeux : construction plus durable et impact environnemental limité, adaptation à des terrains plus complexes et architecture intemporelle valorisable du point de vue patrimonial. Leur conception technique intègre au maximum les apports naturels (eau, air, lumière, chaleur, végétation) et optimise les atouts de chaque matériau : béton, brique, acier, bois et terre. Une attention particulière a été portée sur ce dernier matériau (la terre) : ancestral, aujourd’hui délaissé, mais riche d’opportunités pour l’avenir selon Maisons Berval », présente le Pôle Habitat.

AST Groupe, implanté dans la Métropole de Lyon, l’a pour sa part emporté dans la catégorie Ma Solution Logement avec son projet « M Design ». « Ce programme de maisons à la fois abordable et performante vise à répondre aux attentes des acquéreurs quant à la réduction des délais de construction. Fabriquées à 98% dans l’usine du groupe AST, à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ces maisons modulaires à ossature bois, aux lignes architecturales contemporaines, sont posées sur leur terrain en une journée et livrée en moins de 15 jours. L’industrialisation permet de proposer un excellent rapport qualité/prix pour une maison 100 % finie et livrée en un délai record », note le Pôle Habitat.

Design Constructions a pour sa part décroché la médaille d’or dans la catégorie « Réalisations Remarquables », grâce à sa maison « La Voilerie » située à Granville. « Avec cette villa à la fois authentique et moderne, le constructeur est parvenu à satisfaire point par point les exigences très précises de ses clients : faire revivre l’histoire et les traditions des maisons granvillaises et notamment la dépendance existante qui servait autrefois à confectionner et réparer les voiles de bateaux, faire rentrer un maximum de lumière en imaginant une architecture originale et ingénieuse, et faire le lien avec la mer en sublimant la magnifique vue sur la baie du Mont-Saint-Michel », présente le Pôle Habitat.

Dans la catégorie « Nouvelles Approches Digitales », Les Maisons d’Elya sont décorées d’or pour sa solution «Divico». Destiné à aider les acquéreurs à s’approprier leur future maison et à garder un lien de qualité avec leur constructeur, cet outil commercial combine différentes étapes dans une appli : expression des besoins, modélisation des plans, des surfaces et des volumes sur le terrain, visite virtuelle. Sur le smartphone, tablette ou ordinateur, le client peut partager son projet avec ses proches et signer sereinement son contrat.

Ariane Constructions l’a pour sa part remporté dans la catégorie « Habitat Prospectif », avec son projet « C2C » qui s’inscrit résolument dans l’univers de l’économie circulaire. « La première maison en France labellisée « cradle-to-cradle » (C2C, en français du berceau au berceau) vise une réutilisation à l’infini des matériaux utilisés. Partie intégrante de l’écosystème, la maison « C2C » se veut bienveillante, en prenant soin de ses habitants et de son environnement naturel. Elle est capable de purifier l’air, de recueillir l’eau et de transformer les rayons du soleil en énergie », note le Pôle Habitat.

Quant au tout nouveau prix « Coup cœur des internautes », c’est Trecobat qui l’a emporté grâce à sa plateforme blockchain de partage sécurisé de données « Treckea ». « Développée avec la banque Arkéa, cette application vise à réduire au maximum les délais administratifs entre la vente et le démarrage des travaux, en facilitant le pilotage du projet par le client et le partage d’informations et de documents entre tous les intervenants. Cette solution transverse, qui reste sous contrôle du client et limitée à la durée de la construction, sera portée par un consortium neutre ouvert aux constructeurs, promoteurs, banques, courtiers, notaires, mais aussi services d’urbanisme et agents immobiliers », note le Pôle Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Pyramides d’Argent : le campus EM Lyon remporte le Grand prix régional

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise organisait mercredi 14 septembre sa cérémonie des Pyramides, qui s’est tenue à l’Embarcadère. Cogedim a été lauréat pour ce projet développée à Gerland.


Assises du BTP : le Gouvernement annonce 13 premières mesures

nullCes mesures visent à « soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur ».


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Pour la CAPEB, les Assises sont un 1er pas encourageant mais encore insuffisant

13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics ont été annoncées pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur. Le résultat est jugé insuffisant pour répondre à l’inquiétude des entreprises artisanales du bâtiment.


La FFB salue les mesures découlant des Assises du BTP

nullCe premier rendu valide, selon la fédération du bâtiment, quelques-unes de ses propositions.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

Le repli est particulièrement sensible sur les ventes en bloc et celles destinées aux particuliers investisseurs, selon les derniers chiffres de la FPI.


La FFB révise à la baisse ses prévisions d’activité 2022

null
La fédération du bâtiment a mis à jour ses prévisions au regard de l’impact du contexte macroéconomique et géopolitique.


A Saint-Étienne, un marché de l’immobilier neuf désormais sous-offreur

C’est ce que révèle le dernier observatoire de l’habitat dévoilé par Epures. Le marché de l’immobilier neuf dans le Sud Loire a frôlé, l’an dernier, les 500 ventes.


L’artisanat du bâtiment inquiet pour 2023 malgré une conjoncture encore favorable

Le secteur est inquiet suite à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie enregistrée au 2e trimestre, et aux conséquences des difficultés d’approvisionnement.


Des bailleurs intègrent l’objectif de désimperméabilisation dans leurs projets

La Métropole s’est engagée ce lundi avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour agir sur l’origine de la dégradation des milieux aquatiques.


Un marché de l’investissement immobilier résidentiel empreint d’incertitudes

CBRE a réagi aux chiffres Immostat de l’investissement résidentiel au deuxième trimestre 2022.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


Reflux des permis de construire et des mises en chantier

Les permis de construire sont en recul sur trois mois, après un début d’année marqué par une nette poussée des autorisations. Les mises en chantier sont, elles aussi, en repli sur cette même période. Sur 12 mois, la situation est contrastée, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.