Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant | Lyon Pôle Immo

Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »

Le Pôle Habitat de la fédération française du bâtiment (FFB) n’a pu, du fait du contexte sanitaire, maintenir son traditionnel séminaire technique de fin d’année. Il a, de fait, organisé un événement inédit et innovant, et ce « en un temps record », souligne-t-il.

« Les Challenges du Pôle Habitat FFB : 72h pour innover ! » se sont déroulés du 8 au 10 décembre sur une plateforme digitale accessible à la carte 24h/24, permettant aux entreprises adhérentes de faire vivre l’événement à leurs équipes internes, aux partenaires de valoriser et promouvoir les produits, solutions et services, et de partager nos réflexions et nos travaux autour de l’habitat avec tous les acteurs de la filière.

Ces challenges ont rassemblé 15 dossiers à découvrir dont 9 pour le Challenge de l’Habitat Innovant. On y trouvait un auditorium avec 7 webinaires proposés en live et en replay (suivis par 30 à 50 personnes en moyenne et même 150 pour la RE2020) et une exposition de 60 partenaires avec 112 sessions d’informations et d’échanges proposées. Près de 1.800 personnes ont participé à l’événement, cumulant 3.000 visites sur 3 jours et plus de 4.000 connexions à l’exposition virtuelle.

Un palmarès dévoilé ce vendredi

Le Pôle Habitat FFB a dévoilé vendredi le palmarès de son Challenge de l’Habitat Innovant 2021, auquel neuf adhérents ont participé tout au long de l’année.

Le Prix Spécial du Jury a été remporté par Les Maisons Berval avec leur gamme de maisons « 5 éléments ». « Dotées de façades contenues, elles ambitionnent de répondre à différents enjeux : construction plus durable et impact environnemental limité, adaptation à des terrains plus complexes et architecture intemporelle valorisable du point de vue patrimonial. Leur conception technique intègre au maximum les apports naturels (eau, air, lumière, chaleur, végétation) et optimise les atouts de chaque matériau : béton, brique, acier, bois et terre. Une attention particulière a été portée sur ce dernier matériau (la terre) : ancestral, aujourd’hui délaissé, mais riche d’opportunités pour l’avenir selon Maisons Berval », présente le Pôle Habitat.

AST Groupe, implanté dans la Métropole de Lyon, l’a pour sa part emporté dans la catégorie Ma Solution Logement avec son projet « M Design ». « Ce programme de maisons à la fois abordable et performante vise à répondre aux attentes des acquéreurs quant à la réduction des délais de construction. Fabriquées à 98% dans l’usine du groupe AST, à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ces maisons modulaires à ossature bois, aux lignes architecturales contemporaines, sont posées sur leur terrain en une journée et livrée en moins de 15 jours. L’industrialisation permet de proposer un excellent rapport qualité/prix pour une maison 100 % finie et livrée en un délai record », note le Pôle Habitat.

Design Constructions a pour sa part décroché la médaille d’or dans la catégorie « Réalisations Remarquables », grâce à sa maison « La Voilerie » située à Granville. « Avec cette villa à la fois authentique et moderne, le constructeur est parvenu à satisfaire point par point les exigences très précises de ses clients : faire revivre l’histoire et les traditions des maisons granvillaises et notamment la dépendance existante qui servait autrefois à confectionner et réparer les voiles de bateaux, faire rentrer un maximum de lumière en imaginant une architecture originale et ingénieuse, et faire le lien avec la mer en sublimant la magnifique vue sur la baie du Mont-Saint-Michel », présente le Pôle Habitat.

Dans la catégorie « Nouvelles Approches Digitales », Les Maisons d’Elya sont décorées d’or pour sa solution «Divico». Destiné à aider les acquéreurs à s’approprier leur future maison et à garder un lien de qualité avec leur constructeur, cet outil commercial combine différentes étapes dans une appli : expression des besoins, modélisation des plans, des surfaces et des volumes sur le terrain, visite virtuelle. Sur le smartphone, tablette ou ordinateur, le client peut partager son projet avec ses proches et signer sereinement son contrat.

Ariane Constructions l’a pour sa part remporté dans la catégorie « Habitat Prospectif », avec son projet « C2C » qui s’inscrit résolument dans l’univers de l’économie circulaire. « La première maison en France labellisée « cradle-to-cradle » (C2C, en français du berceau au berceau) vise une réutilisation à l’infini des matériaux utilisés. Partie intégrante de l’écosystème, la maison « C2C » se veut bienveillante, en prenant soin de ses habitants et de son environnement naturel. Elle est capable de purifier l’air, de recueillir l’eau et de transformer les rayons du soleil en énergie », note le Pôle Habitat.

Quant au tout nouveau prix « Coup cœur des internautes », c’est Trecobat qui l’a emporté grâce à sa plateforme blockchain de partage sécurisé de données « Treckea ». « Développée avec la banque Arkéa, cette application vise à réduire au maximum les délais administratifs entre la vente et le démarrage des travaux, en facilitant le pilotage du projet par le client et le partage d’informations et de documents entre tous les intervenants. Cette solution transverse, qui reste sous contrôle du client et limitée à la durée de la construction, sera portée par un consortium neutre ouvert aux constructeurs, promoteurs, banques, courtiers, notaires, mais aussi services d’urbanisme et agents immobiliers », note le Pôle Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


René Coiro, nouveau président de la FRTP AURA

null
Le conseil d’administration de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a désigné ce mardi le successeur de Pierre Berger.


Les mises en chantier de logement flirtent avec la barre des 300.000

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transaction écologique et de la cohésion des territoires.


Lyon 7 : BNP Paribas Immobilier a lancé « le Soho »

BNP Paribas Immobilier lance un nouveau programme résidentiel dans le quartier de Gerland.


BTP Rhône rend hommage à Gérard Collomb, un élu «visionnaire»

nullLa fédération a réagi ce mardi au décès de l’ancien maire de Lyon.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Le Sénat vote le maintien du prêt a taux zéro

La FFB a félicité les parlementaires pour le « large consensus en faveur de son maintien ».


Bernard Nicoud élu président de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil d’administration de BTP CFA AuRA a élu son nouveau président, suite à la démission de Dominique Sabatier.


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Ouverture d’une agence «GCC Ouvrages Publics»

GCC propose une nouvelle expertise en Rhône-Alpes avec l’ouverture de cette agence.


Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase

nullLes logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.


Vers un deuxième plan de rachat de logements

Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.


En 2023, la barre des 90.000 logements neufs vendus pourrait ne pas être dépassée

La fédération des promoteurs immobiliers a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture immobilière.


« Nous sommes dans une crise assez profonde »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes. Nous évoquons avec lui les problématiques du marché de l’immobilier neuf constatées tant dans l’arc alpin qu’au niveau national. Tout en soulignant le besoin structurel de création de logement, il dresse un tableau noir de la dynamique de marché, tablant sur un effondrement des réservations de l’ordre de 40% en 2023.


« Wood », lauréat de la Pyramide d’Argent de la FPI Alpes

Le projet a été doublement primé le 31 octobre dernier, ayant reçu la «pyramide de l’Immobilier d’entreprise.


Nexity rejoint la FPI

Dans un contexte de crise du secteur, le groupe immobilier redevient membre de la fédération des promoteurs immobiliers.