Lyon 9ème : un obus va être désamorcé dimanche

Ce désamorçage d’un obus de la seconde guerre mondiale aura lieu au 15, rue Transversale.

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert au cours d’un chantier de construction situé au 15, rue Transversale, à Vaise, dans le 9ème arrondissement de Lyon. La Préfecture du Rhône, la Ville de Lyon et les différents acteurs impliqués se sont concertés, dans l’optique d’une opération de désamorçage et d’enlèvement qui a été programmée le dimanche 7 mars 2021 entre 8h30 et 12h30.

« L'engin ne présente plus de danger mais l’opération nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’évacuation de plusieurs milliers de personnes pour l’intervention des services de déminage », indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Le préfet a, pour cela, pris un arrêté qui institue un périmètre de sécurité dans un rayon de 230 mètres à compter de 7h30, à partir de la localisation de l’engin afin d’interdire toute intrusion durant l’opération de déminage. Cette évacuation concerne les habitants résidant rue du 24 Mars 1852, rue de la Claire, rue Laporte et rue Chinard, et ce jusqu’au croisement avec la rue de Bourgogne. Il concerne également les habitants résidant la rue Roger Salengro jusqu’au croisement avec la rue de la Corderie, ainsi que les habitants résidant à l’angle de la rue Roger Salengro et de la rue de Saint-Cyr et ceux résidant à l’angle de la rue de Saint-Cyr et du Quai Hippolyte Jaÿr. Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place entre 7h et 13h dans les secteurs de la rue Transversale et de la rue de la Claire.

Les arrêts Valmy et Gorge de Loup pas desservis pendant le désamorçage

La Ville de Lyon a procédé au recensement de la population concernée, au total près de 4.500 personnes, afin d’organiser au mieux l’évacuation de la zone et de s’assurer de la mise en sécurité de la totalité des habitants. Les riverains ont été informés en amont de différentes manières : courrier, porte à porte réalisé par une association de médiation, présence de médiateurs sur le marché, appel via un automate, communication sur les réseaux sociaux, affichage dans toutes les résidences concernées, etc... En complément, la liste des foyers manquants a été transmise à la police nationale pour faciliter l’évacuation des personnes le jour de l’opération.

La Ville de Lyon en lien avec la préfecture du Rhône, met à disposition, pour les habitants qui en ont fait la demande, 5 lieux d’accueil temporaires avec une prise en charge individualisée selon les besoins. Ces lieux d’accueil seront tenus par la Croix-Rouge, dans le respect des recommandations sanitaires édictées par l’ARS. Le transport vers ces différents centres d’accueil et de regroupement sera effectué par TCL-Sytral.

L’intervention des démineurs impactera plusieurs lignes de bus et de métro à partir de 7h30. Le Métro D ne circulera exceptionnellement qu’entre Gare de Vénissieux et Gorge de Loup à compter de 7h30. Les arrêts Valmy et Gorge de Loup ne seront en effet pas desservis.

La reprise progressive du trafic s’effectuera entre 12h et 12h30. Si le parc relais de Vaise 1 sera exceptionnellement fermé, celui situé à Gorge de Loup sera ouvert. En outre, la gare SNCF Lyon-Vaise sera fermée aux voyageurs au même titre que la circulation ferroviaire.

Des lignes de bus impactées par le désamorçage de l’obus

La préfecture fait la liste des lignes de bus et de métros impactées :

• La ligne C6 est déviée dans les deux sens. Les arrêts de La Piemente à Place de Paris ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation ;

• La ligne C14 est déviée dans les deux sens. Les arrêts de Place de Paris à Mouillard ne sont plus desservis ;

• La ligne 2 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 20 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 21 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente.Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3 ;

• La ligne 22 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute etGare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 31 est déviée dans les deux sens de circulation. En direction de Gare de Vaise, les arrêts Pont Koening R.D à Gare de Vaise ne sont plus desservis. En direction de Perrache, les arrêts de Laborde à Pont Mouton ne sont plus desservis ;

• La ligne 43 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Jean Marcuit. Les arrêts de Laborde à Gare de Vaise ne sont plus desservis. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43. Des navettes sont mises en place entre les arrêts La Voute et Gorge de Loup pour permettre une connexion avec le Métro D. Ces navettes desservent l'arrêt Valmy Place Ferber de la ligne 90 en direction de Gorge de Loup uniquement ;

• La ligne 61 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente. Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation ;

• La ligne 89 prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3 ;

• La ligne 71 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 89 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente. Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation.La ligne 89 prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.