Lyon 9ème : un obus va être désamorcé dimanche

Ce désamorçage d’un obus de la seconde guerre mondiale aura lieu au 15, rue Transversale.

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert au cours d’un chantier de construction situé au 15, rue Transversale, à Vaise, dans le 9ème arrondissement de Lyon. La Préfecture du Rhône, la Ville de Lyon et les différents acteurs impliqués se sont concertés, dans l’optique d’une opération de désamorçage et d’enlèvement qui a été programmée le dimanche 7 mars 2021 entre 8h30 et 12h30.

« L'engin ne présente plus de danger mais l’opération nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’évacuation de plusieurs milliers de personnes pour l’intervention des services de déminage », indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Le préfet a, pour cela, pris un arrêté qui institue un périmètre de sécurité dans un rayon de 230 mètres à compter de 7h30, à partir de la localisation de l’engin afin d’interdire toute intrusion durant l’opération de déminage. Cette évacuation concerne les habitants résidant rue du 24 Mars 1852, rue de la Claire, rue Laporte et rue Chinard, et ce jusqu’au croisement avec la rue de Bourgogne. Il concerne également les habitants résidant la rue Roger Salengro jusqu’au croisement avec la rue de la Corderie, ainsi que les habitants résidant à l’angle de la rue Roger Salengro et de la rue de Saint-Cyr et ceux résidant à l’angle de la rue de Saint-Cyr et du Quai Hippolyte Jaÿr. Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place entre 7h et 13h dans les secteurs de la rue Transversale et de la rue de la Claire.

Les arrêts Valmy et Gorge de Loup pas desservis pendant le désamorçage

La Ville de Lyon a procédé au recensement de la population concernée, au total près de 4.500 personnes, afin d’organiser au mieux l’évacuation de la zone et de s’assurer de la mise en sécurité de la totalité des habitants. Les riverains ont été informés en amont de différentes manières : courrier, porte à porte réalisé par une association de médiation, présence de médiateurs sur le marché, appel via un automate, communication sur les réseaux sociaux, affichage dans toutes les résidences concernées, etc... En complément, la liste des foyers manquants a été transmise à la police nationale pour faciliter l’évacuation des personnes le jour de l’opération.

La Ville de Lyon en lien avec la préfecture du Rhône, met à disposition, pour les habitants qui en ont fait la demande, 5 lieux d’accueil temporaires avec une prise en charge individualisée selon les besoins. Ces lieux d’accueil seront tenus par la Croix-Rouge, dans le respect des recommandations sanitaires édictées par l’ARS. Le transport vers ces différents centres d’accueil et de regroupement sera effectué par TCL-Sytral.

L’intervention des démineurs impactera plusieurs lignes de bus et de métro à partir de 7h30. Le Métro D ne circulera exceptionnellement qu’entre Gare de Vénissieux et Gorge de Loup à compter de 7h30. Les arrêts Valmy et Gorge de Loup ne seront en effet pas desservis.

La reprise progressive du trafic s’effectuera entre 12h et 12h30. Si le parc relais de Vaise 1 sera exceptionnellement fermé, celui situé à Gorge de Loup sera ouvert. En outre, la gare SNCF Lyon-Vaise sera fermée aux voyageurs au même titre que la circulation ferroviaire.

Des lignes de bus impactées par le désamorçage de l’obus

La préfecture fait la liste des lignes de bus et de métros impactées :

• La ligne C6 est déviée dans les deux sens. Les arrêts de La Piemente à Place de Paris ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation ;

• La ligne C14 est déviée dans les deux sens. Les arrêts de Place de Paris à Mouillard ne sont plus desservis ;

• La ligne 2 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 20 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 21 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente.Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3 ;

• La ligne 22 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute etGare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 31 est déviée dans les deux sens de circulation. En direction de Gare de Vaise, les arrêts Pont Koening R.D à Gare de Vaise ne sont plus desservis. En direction de Perrache, les arrêts de Laborde à Pont Mouton ne sont plus desservis ;

• La ligne 43 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Jean Marcuit. Les arrêts de Laborde à Gare de Vaise ne sont plus desservis. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43. Des navettes sont mises en place entre les arrêts La Voute et Gorge de Loup pour permettre une connexion avec le Métro D. Ces navettes desservent l'arrêt Valmy Place Ferber de la ligne 90 en direction de Gorge de Loup uniquement ;

• La ligne 61 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente. Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation ;

• La ligne 89 prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3 ;

• La ligne 71 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 89 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente. Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation.La ligne 89 prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».