Lyon 9ème : un obus va être désamorcé dimanche

Ce désamorçage d’un obus de la seconde guerre mondiale aura lieu au 15, rue Transversale.

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert au cours d’un chantier de construction situé au 15, rue Transversale, à Vaise, dans le 9ème arrondissement de Lyon. La Préfecture du Rhône, la Ville de Lyon et les différents acteurs impliqués se sont concertés, dans l’optique d’une opération de désamorçage et d’enlèvement qui a été programmée le dimanche 7 mars 2021 entre 8h30 et 12h30.

« L'engin ne présente plus de danger mais l’opération nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’évacuation de plusieurs milliers de personnes pour l’intervention des services de déminage », indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Le préfet a, pour cela, pris un arrêté qui institue un périmètre de sécurité dans un rayon de 230 mètres à compter de 7h30, à partir de la localisation de l’engin afin d’interdire toute intrusion durant l’opération de déminage. Cette évacuation concerne les habitants résidant rue du 24 Mars 1852, rue de la Claire, rue Laporte et rue Chinard, et ce jusqu’au croisement avec la rue de Bourgogne. Il concerne également les habitants résidant la rue Roger Salengro jusqu’au croisement avec la rue de la Corderie, ainsi que les habitants résidant à l’angle de la rue Roger Salengro et de la rue de Saint-Cyr et ceux résidant à l’angle de la rue de Saint-Cyr et du Quai Hippolyte Jaÿr. Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place entre 7h et 13h dans les secteurs de la rue Transversale et de la rue de la Claire.

Les arrêts Valmy et Gorge de Loup pas desservis pendant le désamorçage

La Ville de Lyon a procédé au recensement de la population concernée, au total près de 4.500 personnes, afin d’organiser au mieux l’évacuation de la zone et de s’assurer de la mise en sécurité de la totalité des habitants. Les riverains ont été informés en amont de différentes manières : courrier, porte à porte réalisé par une association de médiation, présence de médiateurs sur le marché, appel via un automate, communication sur les réseaux sociaux, affichage dans toutes les résidences concernées, etc... En complément, la liste des foyers manquants a été transmise à la police nationale pour faciliter l’évacuation des personnes le jour de l’opération.

La Ville de Lyon en lien avec la préfecture du Rhône, met à disposition, pour les habitants qui en ont fait la demande, 5 lieux d’accueil temporaires avec une prise en charge individualisée selon les besoins. Ces lieux d’accueil seront tenus par la Croix-Rouge, dans le respect des recommandations sanitaires édictées par l’ARS. Le transport vers ces différents centres d’accueil et de regroupement sera effectué par TCL-Sytral.

L’intervention des démineurs impactera plusieurs lignes de bus et de métro à partir de 7h30. Le Métro D ne circulera exceptionnellement qu’entre Gare de Vénissieux et Gorge de Loup à compter de 7h30. Les arrêts Valmy et Gorge de Loup ne seront en effet pas desservis.

La reprise progressive du trafic s’effectuera entre 12h et 12h30. Si le parc relais de Vaise 1 sera exceptionnellement fermé, celui situé à Gorge de Loup sera ouvert. En outre, la gare SNCF Lyon-Vaise sera fermée aux voyageurs au même titre que la circulation ferroviaire.

Des lignes de bus impactées par le désamorçage de l’obus

La préfecture fait la liste des lignes de bus et de métros impactées :

• La ligne C6 est déviée dans les deux sens. Les arrêts de La Piemente à Place de Paris ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation ;

• La ligne C14 est déviée dans les deux sens. Les arrêts de Place de Paris à Mouillard ne sont plus desservis ;

• La ligne 2 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 20 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 21 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente.Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3 ;

• La ligne 22 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute etGare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 31 est déviée dans les deux sens de circulation. En direction de Gare de Vaise, les arrêts Pont Koening R.D à Gare de Vaise ne sont plus desservis. En direction de Perrache, les arrêts de Laborde à Pont Mouton ne sont plus desservis ;

• La ligne 43 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Jean Marcuit. Les arrêts de Laborde à Gare de Vaise ne sont plus desservis. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43. Des navettes sont mises en place entre les arrêts La Voute et Gorge de Loup pour permettre une connexion avec le Métro D. Ces navettes desservent l'arrêt Valmy Place Ferber de la ligne 90 en direction de Gorge de Loup uniquement ;

• La ligne 61 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente. Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation ;

• La ligne 89 prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3 ;

• La ligne 71 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt Rochecardon. Les arrêts La Voute et Gare de Vaise ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation. La ligne prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt La Voute des lignes 31 et 43 ;

• La ligne 89 effectue un terminus exceptionnel à l'arrêt La Piemente. Les arrêts Gare de Vaise et Mouillard ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation.La ligne 89 prolonge son itinéraire jusqu'à l'arrêt Gorge de Loup de la ligne 3.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.