Villeurbanne Saint-Jean : une balade pour discuter du projet urbain | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne Saint-Jean : une balade pour discuter du projet urbain

La Ville de Villeurbanne et la Métropole organisent cette balade urbaine pour dialoguer avec les habitants du quartier sur les éléments du programme, avant de désigner l’aménageur de la ZAC.

La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon vont organiser au cours des prochaines semaines 3 balades urbaines pour dialoguer avec les habitants du quartier sur les éléments du programme, avant de désigner l’aménageur de la ZAC.

La future ligne de tramway T9, qui reliera La Soie à La Doua ou Charpennes, passera par Saint-Jean d’ici 2026. En lien avec cette nouvelle offre de transport, les deux collectivités relancent un projet pour transformer le quartier Saint-Jean dans les années à venir.

Au programme du projet Villeurbanne Saint-Jean, sont prévus la création de 1.900 logements, la construction d’une école et d’une crèche, l’installation de commerces et locaux artisanaux et tertiaires, mais aussi l’amélioration des voies de circulation, et l’aménagement de nouvelles rues, et celui des berges du canal en parc. Est Métropole Habitat prévoit, en parallèle, des travaux sur les immeubles actuels.

Un projet à concerter

Une zone d'aménagement concerté (ZAC) a été créée par la Métropole, qui souhaite confier sa réalisation à un aménageur. Mais avant de désigner cet aménageur, les élus de la Ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon souhaitent dialoguer avec les habitants du quartier sur les éléments du programme.

Le conseil citoyen et le conseil de quartier font remonter depuis 2019 les remarques des habitants sur les équipements sportifs, les espaces verts, la densité des logements, les services publics attendus... Pour détailler ces questions, d’autres échanges seront organisés par la Ville et la Métropole dans les semaines qui viennent.

Comme les réunions publiques ou ateliers ne sont pas possibles actuellement en raison de la crise sanitaire, La discussion sur le projet reste ouverte par d'autres moyens et s'engage pour les années à venir.

Balade urbaine

Les collectivités proposent donc d’accompagner sur le quartier les services de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne, pour une visite des secteurs-clés du projet. L’objectif est d’échanger sur les aménagements prévus : aire de jeux, nouvelles rues, berges, nouvelles constructions, future station de tramway... Mais aussi d’évoquer les habitudes de déplacements et de stationnement.

Trois dates sont prévues : samedi 20 mars à 14 heures, mardi 23 mars à 9 heures et dimanche 28 mars à 10 heures. L’inscription est obligatoire par mail à inscriptionstjean@mairie-villeurbanne.fr ou auprès de la Maison des services publics, au 30 rue Saint-Jean (tél. 04 78 80 29 82).

D’autres moyens de contribution

Il est également possible de contribuer en ligne, en déposant ses idées, ses réactions ou propositions pour le projet sur jeparticipe.grandlyon.com

Il est aussi possible de rejoindre le conseil citoyen de Saint-Jean, qui a été créé le 9 octobre 2018. C'est une instance de participation des habitants et des structures locales du quartier (Centre d'animation, Association des commerçants, Le Booster, Chalets du Mens, JSV Musculation, Rhône Sportif... ). Son territoire d'action est l'ensemble du secteur Saint-Jean entre le Canal et Vaulx-en-Velin. L'objectif est de permettre aux habitants de discuter, questionner, proposer, évaluer tous les projets et aspects de la vie du quartier : projet urbain, aménagements, travaux sur les logements, qualité de vie, sécurité routière, animation culturelle, vie sociale, transports, espaces verts… (Pour joindre et rejoindre le Conseil citoyen : conseilcitoyenstjean69100@gmail.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour je voulais avoir des information concernant les nouveau habitation a saint jean quelle sont les date de construction merci a vous

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».