Villeurbanne Saint-Jean : une balade pour discuter du projet urbain

La Ville de Villeurbanne et la Métropole organisent cette balade urbaine pour dialoguer avec les habitants du quartier sur les éléments du programme, avant de désigner l’aménageur de la ZAC.

La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon vont organiser au cours des prochaines semaines 3 balades urbaines pour dialoguer avec les habitants du quartier sur les éléments du programme, avant de désigner l’aménageur de la ZAC.

La future ligne de tramway T9, qui reliera La Soie à La Doua ou Charpennes, passera par Saint-Jean d’ici 2026. En lien avec cette nouvelle offre de transport, les deux collectivités relancent un projet pour transformer le quartier Saint-Jean dans les années à venir.

Au programme du projet Villeurbanne Saint-Jean, sont prévus la création de 1.900 logements, la construction d’une école et d’une crèche, l’installation de commerces et locaux artisanaux et tertiaires, mais aussi l’amélioration des voies de circulation, et l’aménagement de nouvelles rues, et celui des berges du canal en parc. Est Métropole Habitat prévoit, en parallèle, des travaux sur les immeubles actuels.

Un projet à concerter

Une zone d'aménagement concerté (ZAC) a été créée par la Métropole, qui souhaite confier sa réalisation à un aménageur. Mais avant de désigner cet aménageur, les élus de la Ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon souhaitent dialoguer avec les habitants du quartier sur les éléments du programme.

Le conseil citoyen et le conseil de quartier font remonter depuis 2019 les remarques des habitants sur les équipements sportifs, les espaces verts, la densité des logements, les services publics attendus... Pour détailler ces questions, d’autres échanges seront organisés par la Ville et la Métropole dans les semaines qui viennent.

Comme les réunions publiques ou ateliers ne sont pas possibles actuellement en raison de la crise sanitaire, La discussion sur le projet reste ouverte par d'autres moyens et s'engage pour les années à venir.

Balade urbaine

Les collectivités proposent donc d’accompagner sur le quartier les services de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne, pour une visite des secteurs-clés du projet. L’objectif est d’échanger sur les aménagements prévus : aire de jeux, nouvelles rues, berges, nouvelles constructions, future station de tramway... Mais aussi d’évoquer les habitudes de déplacements et de stationnement.

Trois dates sont prévues : samedi 20 mars à 14 heures, mardi 23 mars à 9 heures et dimanche 28 mars à 10 heures. L’inscription est obligatoire par mail à inscriptionstjean@mairie-villeurbanne.fr ou auprès de la Maison des services publics, au 30 rue Saint-Jean (tél. 04 78 80 29 82).

D’autres moyens de contribution

Il est également possible de contribuer en ligne, en déposant ses idées, ses réactions ou propositions pour le projet sur jeparticipe.grandlyon.com

Il est aussi possible de rejoindre le conseil citoyen de Saint-Jean, qui a été créé le 9 octobre 2018. C'est une instance de participation des habitants et des structures locales du quartier (Centre d'animation, Association des commerçants, Le Booster, Chalets du Mens, JSV Musculation, Rhône Sportif... ). Son territoire d'action est l'ensemble du secteur Saint-Jean entre le Canal et Vaulx-en-Velin. L'objectif est de permettre aux habitants de discuter, questionner, proposer, évaluer tous les projets et aspects de la vie du quartier : projet urbain, aménagements, travaux sur les logements, qualité de vie, sécurité routière, animation culturelle, vie sociale, transports, espaces verts… (Pour joindre et rejoindre le Conseil citoyen : conseilcitoyenstjean69100@gmail.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour je voulais avoir des information concernant les nouveau habitation a saint jean quelle sont les date de construction merci a vous

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les allées du Cardo, un projet de transformation du centre de Clermont

Avec le projet de réalisation des lignes de BHNS sur Clermont Auvergne Métropole, une transformation des voiries et de l’espace public du coeur urbain de la ville centre va être initiée.


La Métropole de Lyon veut rester volontariste en matière de foncier

nullAprès avoir engagé 140 millions d’euros l’année dernier sur toutes les enveloppes de la politique foncière, la collectivité prévoit de mobiliser des montants similaires en 2022.


Le budget 2022 de la Métropole de Lyon adopté

Le budget comprend notamment une aide de 10 millions d’euros aux communes qui construisent des logements.


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.