Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.

La Fédération BTP Rhône et Métropole avait invité ce vendredi l’artiste-photographe Christophe Pouget pour l'inauguration de son exposition photos « Uniques et multiples » sur les métiers du BTP, dans ses locaux à Villeurbanne. Quelques compagnons et leurs chefs d’entreprise étaient ainsi présents à la fédération. L’occasion pour Samuel Minot de faire un point sur les métiers du BTP, qui s’avèrent être des métiers ouverts à toutes et tous, mais aussi de rappeler les difficultés du secteur à recruter, à cause d’idées reçues négatives qui perdurent.

La Fédération BTP Rhône présente actuellement l'exposition photos « Uniques et multiples » sur des palissades de chantier à La Part-Dieu – Lyon, rue du Docteur Bouchut . Cette exposition gratuite est visible en plein air jusqu’en juillet 2021. Christophe Pouget a réalisé douze portraits de compagnons, composés d’assemblages de plusieurs photos pour présenter les métiers du BTP sous toutes leurs facettes.

Chaque portrait raconte l’identité d’un métier porté par celle ou celui qui l’exerce et qui plonge dans l’univers du bâtiment et des travaux publics. Christophe Pouget a également suivi pendant plusieurs mois l’évolution du chantier de la place Béraudier et du hall de la gare de la Part-Dieu à Lyon. « Il en restitue ainsi l’effervescence à des moments différents de la journée en un assemblage de fragments d’images, sa signature d’artiste », note BTP Rhône.

Valoriser nos métiers par différents moyens

« Nous avons choisi de valoriser nos métiers par différents moyens. C’est essentiel pour nos entreprises qui ont la volonté et le besoin de recruter. Le travail de recomposition photographique de Christophe Pouget porte aussi bien sur des sites que sur des portraits. Nous avons été séduits par cette approche. Christophe a commencé ce projet en février 2020. L’exposition met en scène douze métiers différents : conducteur d’engin, électricienne, plombier, dallagiste béton, carreleur, canalisateur, menuisier, monteur réseau aérien, maçon, couvreuse, peintre et vitrier. Christophe a réalisé des portraits de compagnons avec un regard artistique. L’art s’invite dans la rue, dans une période où il est devenu impossible de rentrer dans une salle dédiée ou un musée. Une manière originale de montrer la réalité, la beauté et l’ardeur de nos métiers», a expliqué dans un communiqué Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.

Pour sa part, Christophe Pouget a aussi présenté sa démarche. « À chaque fois que je suis allé voir un compagnon, j’ai pris le temps de faire connaissance, d’échanger sur nos parcours, nos métiers. Je fais de 150 à 200 photos pour chaque portrait. Et, puis, quand je recompose mon « tableau », j’intègre de trente à soixante morceaux d’images pour un portrait. Pour le site du chantier Part-Dieu en revanche c’est différent, il y a plus de cinq cents morceaux d’images. Ce n’est pas le même travail : la zone à illustrer est bien plus importante et j’y suis revenu plusieurs fois. J’essaie toujours d’être dans la vérité des choses. Que ce soit en reportage ou dans mon travail artistique. Pour les portraits recomposés des métiers, j’arrivais chaque fois dans un nouvel univers, dans lequel il fallait que je trouve une mise en scène à réaliser. L’idée est justement de traduire leur réalité et de valoriser leur métier. »

Christophe Pouget a ainsi dressé un bilan en forme d’appel à rejoindre ces métiers. « Il y a beaucoup de noblesse dans les métiers du BTP. Si j’étais en face de gamins qui cherchaient du travail, je leur dirais : « foncez » ! J’ai rencontré des gens vraiment passionnés par leur métier, des gens qui étaient vraiment bien à leur place, épanouis... Et j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Dans ces métiers, toutes les aptitudes naturelles sont bienvenues, je pense par exemple à Margaux la couvreuse de 18 ans qui a l’agilité pour se déplacer sur les toits... Ou à Sébastien, le monteur réseau aérien qui monte le long de poteaux, et qui n’a pas le vertige, qui aime la nature et que j’ai rencontré en plein milieu d’un bois avec son coéquipier... »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


La Métropole amplifie le dispositif «Ecoréno’v» pour la rénovation des logements

null
La collectivité amplifie ses efforts en termes de rénovation thermique des logements, avec l’adoption mardi d’un nouveau règlement pour le dispositif. Pour le présenter, une visite était organisée jeudi dans une copropriété du 8ème arrondissement de Lyon.


L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement


Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


21 collectivités sélectionnées pour l’AMI «Schéma directeur immobilier et énergétique»

Ces collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées en janvier dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.


La proportion des femmes en hausse dans le bâtiment

null
La FFB a fait un point ce lundi sur la proportion des femmes dans le secteur. La CAPEB a de son côté réalisé la synthèse d’une l’enquête sur les femmes cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.


Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.


La Région a lancé son plan de soutien aux étudiants et aux jeunes

null
Ce plan vise à garantir une protection sanitaire au monde étudiant, apporter un soutien alimentaire et psychologique aux étudiants, et accompagner la jeunesse vers l’emploi.


RE2020 : les fédérations veulent une confirmation des bonnes évolutions

null
L’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB, la FFB, la Fédération SCOP BTP, la CAPEB, l’UNSFA et l’UNTEC ont réagi suite aux annonces sur la RE2020. Ils souhaitent notamment une confirmation dans les textes et un suivi des impacts.