Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.

La Fédération BTP Rhône et Métropole avait invité ce vendredi l’artiste-photographe Christophe Pouget pour l'inauguration de son exposition photos « Uniques et multiples » sur les métiers du BTP, dans ses locaux à Villeurbanne. Quelques compagnons et leurs chefs d’entreprise étaient ainsi présents à la fédération. L’occasion pour Samuel Minot de faire un point sur les métiers du BTP, qui s’avèrent être des métiers ouverts à toutes et tous, mais aussi de rappeler les difficultés du secteur à recruter, à cause d’idées reçues négatives qui perdurent.

La Fédération BTP Rhône présente actuellement l'exposition photos « Uniques et multiples » sur des palissades de chantier à La Part-Dieu – Lyon, rue du Docteur Bouchut . Cette exposition gratuite est visible en plein air jusqu’en juillet 2021. Christophe Pouget a réalisé douze portraits de compagnons, composés d’assemblages de plusieurs photos pour présenter les métiers du BTP sous toutes leurs facettes.

Chaque portrait raconte l’identité d’un métier porté par celle ou celui qui l’exerce et qui plonge dans l’univers du bâtiment et des travaux publics. Christophe Pouget a également suivi pendant plusieurs mois l’évolution du chantier de la place Béraudier et du hall de la gare de la Part-Dieu à Lyon. « Il en restitue ainsi l’effervescence à des moments différents de la journée en un assemblage de fragments d’images, sa signature d’artiste », note BTP Rhône.

Valoriser nos métiers par différents moyens

« Nous avons choisi de valoriser nos métiers par différents moyens. C’est essentiel pour nos entreprises qui ont la volonté et le besoin de recruter. Le travail de recomposition photographique de Christophe Pouget porte aussi bien sur des sites que sur des portraits. Nous avons été séduits par cette approche. Christophe a commencé ce projet en février 2020. L’exposition met en scène douze métiers différents : conducteur d’engin, électricienne, plombier, dallagiste béton, carreleur, canalisateur, menuisier, monteur réseau aérien, maçon, couvreuse, peintre et vitrier. Christophe a réalisé des portraits de compagnons avec un regard artistique. L’art s’invite dans la rue, dans une période où il est devenu impossible de rentrer dans une salle dédiée ou un musée. Une manière originale de montrer la réalité, la beauté et l’ardeur de nos métiers», a expliqué dans un communiqué Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.

Pour sa part, Christophe Pouget a aussi présenté sa démarche. « À chaque fois que je suis allé voir un compagnon, j’ai pris le temps de faire connaissance, d’échanger sur nos parcours, nos métiers. Je fais de 150 à 200 photos pour chaque portrait. Et, puis, quand je recompose mon « tableau », j’intègre de trente à soixante morceaux d’images pour un portrait. Pour le site du chantier Part-Dieu en revanche c’est différent, il y a plus de cinq cents morceaux d’images. Ce n’est pas le même travail : la zone à illustrer est bien plus importante et j’y suis revenu plusieurs fois. J’essaie toujours d’être dans la vérité des choses. Que ce soit en reportage ou dans mon travail artistique. Pour les portraits recomposés des métiers, j’arrivais chaque fois dans un nouvel univers, dans lequel il fallait que je trouve une mise en scène à réaliser. L’idée est justement de traduire leur réalité et de valoriser leur métier. »

Christophe Pouget a ainsi dressé un bilan en forme d’appel à rejoindre ces métiers. « Il y a beaucoup de noblesse dans les métiers du BTP. Si j’étais en face de gamins qui cherchaient du travail, je leur dirais : « foncez » ! J’ai rencontré des gens vraiment passionnés par leur métier, des gens qui étaient vraiment bien à leur place, épanouis... Et j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Dans ces métiers, toutes les aptitudes naturelles sont bienvenues, je pense par exemple à Margaux la couvreuse de 18 ans qui a l’agilité pour se déplacer sur les toits... Ou à Sébastien, le monteur réseau aérien qui monte le long de poteaux, et qui n’a pas le vertige, qui aime la nature et que j’ai rencontré en plein milieu d’un bois avec son coéquipier... »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre

Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Les entreprises artisanales du bâtiment prudentes en AURA


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part des résultats de l’étude conduite par les structures départementales auprès de leurs adhérents pour le 1er trimestre.


La CAPEB alerte face au ralentissement de l’artisanat du bâtiment

La confédération a proposé cette semaine au gouvernement une feuille de route de mesures « prêtes à l’emploi » afin de mettre un terme au déclin de l’activité des entreprises en rénovation.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


Le BTP recrute en Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 230 offres sont déjà en ligne sur la plateforme de l’emploi dans le BTP dans la région.


Mon Accompagnateur Rénov’ : la plateforme d’agrément est ouverte

Mon Accompagnateur Rénov’ s’ouvre cette année à de nouveaux acteurs publics et privés pour pouvoir accompagner le plus grand nombre de ménages.


L’opinion des artisans sur l’évolution de leur activité s’améliore

En avril, les artisans sont plus optimistes qu’en janvier vis-à-vis de l’évolution de leur activité prévue comme passée.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


La concertation pour la transformation du « site Neyret » débute

La Ville de Lyon a lancé une concertation pour imaginer le projet d’un tiers-lieu dédié à la transition écologique.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »

nullL’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.


L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril

Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.


Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB

nullLe chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.