GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.

GrandLyon Habitat a obtenu en février dernier les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire (OFS). Il va ainsi pouvoir développer l’accession sociale à la propriété en Bail Réel Solidaire (BRS), un dispositif qui permet d’acheter le logement et non le terrain sur lequel il est construit.

Par cet outil, les ménages acquièrent le bâti au titre de leur résidence principale, tandis que le terrain reste propriété de l’OFS qui perçoit une redevance versée par les accédants pour cette occupation (2€ maximum par m² habitable par mois). Les ménages répondent à des conditions de ressources (plafonds de ressources PSLA).

« Ce principe de dissociation du foncier et du bâti permet de proposer, dans des quartiers attractifs et prisés, des prix plafonnés inférieurs au prix du marché, jusqu’à -50% selon les secteurs, dans un cadre sécurisé (sécurisation HLM : garantie de rachat et relogement en cas d’accident de la vie).

Il s’agit d’une accession solidaire qui engage le premier accédant, en cas de revente, à faire respecter au futur acquéreur les conditions dans lesquelles il a lui-même acheté. Et ainsi, de maintenir le logement abordable aux personnes à ressources modestes », note l’office public de l’habitat.

Proposer un logement neuf à coût abordable

GrandLyon Habitat proposer depuis 2013 aux familles à revenus modestes et moyens d’acquérir un logement neuf à coût abordable. L’office confirme ses engagements, à savoir réduire les inégalités dans l’accès à la propriété en secteur tendu et favoriser la mixité et le parcours résidentiel de ses locataires.

« GrandLyon Habitat est membre fondateur de la Foncière Solidaire. Il est engagé à ce titre sur des opérations d’accession sociale dans des programmes neufs. Grâce à cet agrément, GrandLyon Habitat va également participer à une offre perpétuellement abordable dans l’ancien, via la vente HLM », note dans un communiqué Jean-Noël Freixinos, directeur général.

« C’est une bonne nouvelle pour les ménages exclus du privé qui souhaitent devenir propriétaires ! Ce nouveau dispositif innovant et abordable leur permettra d’acquérir plus facilement une résidence principale», indique pour sa part François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.


Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

nullCette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


La crise sanitaire n’a pas enrayé la dynamique d’ «Action Coeur de Ville»

Action Logement a fait un point en fin de semaine dernière sur son implication dans le dispositif Action Coeur de Ville. Celui-ci monte clairement en puissance dans les villes moyennes.


Charly : inauguration de «Prélude»

nullGrandLyon Habitat et Alila ont inauguré ce mercredi cette résidence entièrement dédiée au logement social.


La Métropole de Lyon met en place une aide exceptionnelle aux dépenses de logement

Il s’agit là d’une évolution du fonds d’urgence pour les impayés de loyers et de charges de copropriété vers une aide totalisant un million d’euros pour l’année 2021.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


Des objectifs connus pour les OPH métropolitains et du Rhône

Les cibles de production ont récemment été chiffrées pour les offices publics de l’habitat de la Métropole et du Rhône au sein des conventions d’utilité sociale.