Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.

Afin de renforcer les dimensions environnementales et sociales de son Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), la Métropole de Lyon a engagé une procédure de modification. Une concertation est organisée du 13 avril au 20 mai associant les communes, les habitantes et les habitants, les acteurs économiques et associatifs. Ils pourront exprimer leurs avis sur ses évolutions et formuler leurs propres propositions de modification. Au cours de cette concertation, deux réunions publiques sont prévues : mardi 13 avril et jeudi 6 mai. Le dossier de concertation est lui consultable dans les mairies des communes de la Métropole et à l’Hôtel de la Métropole de Lyon ainsi que sur le site https://jeparticipe.grandlyon.com

Pour participer, il est possible de déposer un avis ou formuler une proposition de modification du PLUH sur les cahiers mis à disposition en mairie et à l’Hôtel de la Métropole, par courrier postal à la Métropole de Lyon, en ligne sur le site, ou par mail à concertationpluh-modification3@grandlyon.com.

« Faire évoluer le PLUH pour une métropole plus solidaire et plus verte »

La première réunion publique avait donc lieu ce mardi 13 avril en visioconférence pour cette modification du PLU-H, pour expliquer le processus de concertation et permettre un échange avec les élus référents, à savoir Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville, et Laurence Boffet, vice-présidente chargée de la participation et des initiatives citoyennes. La deuxième réunion publique du 6 mai sera également à suivre sur https://jeparticipe.grandlyon.com

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Mme Vessiller veut faire de la Métropole de Lyon le record du chômage en France et supprimer les emplois pour les 200.000persones du reste du Rhone, de l’Isère et de la Loire qui viennent y travailler tous les jours.
C’est un danger pour toute la région AURA.

Signaler un abus

Procédure tout à fait étonnante au vu de l’ampleur des « modifications » envisagées.Cela ressemble plutôt à une révision déguisée !. En attendant, entre le retard du PLU-H, le COVID, et d’interminables élections municipales, c’est encore le bâtiment qui va prendre cher !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bientôt une passerelle entre Lyon Gerland et Oullins La Saulaie

nullCe passage mode doux, d’un montant estimé à 21 millions d’euros, sera réalisé au-dessus du Rhône. Les travaux sont envisagés entre 2026 et 2028.


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


La presqu’île de Lyon va devenir une « zone à trafic limité »

nullLa rue Grenette sera bientôt fermée à la circulation automobile, et les flux de transit seront limités. La place Bellecour et ses abords feront aussi l’objet de réaménagements.


ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive


La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.


Le nouveau visage de la friche Nexans se dessine

nullLes élus de la Ville de Lyon, de la Métrople et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le projet de reconquête de la friche industrielle laissée par Nexans dans les années 2010, au nord du quartier de Gerland.


« MLAC n’est pas une structure d’aménagement »

null
Hélène Geoffroy, président de la SERL, et Vincent Malfère, son directeur général, évoquent avec Lyon Pôle Immo la nouvelle SPL MLAC, mais aussi les principaux enjeux de la SEM pour 2023.


Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence

nullUne consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi

nullCette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.


2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.


Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu

250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Michèle Picard veut que Vénissieux joue son rôle d’«amortisseur social»

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux a présenté jeudi 9 janvier ses voeux à la presse.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.