Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.

Afin de renforcer les dimensions environnementales et sociales de son Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), la Métropole de Lyon a engagé une procédure de modification. Une concertation est organisée du 13 avril au 20 mai associant les communes, les habitantes et les habitants, les acteurs économiques et associatifs. Ils pourront exprimer leurs avis sur ses évolutions et formuler leurs propres propositions de modification. Au cours de cette concertation, deux réunions publiques sont prévues : mardi 13 avril et jeudi 6 mai. Le dossier de concertation est lui consultable dans les mairies des communes de la Métropole et à l’Hôtel de la Métropole de Lyon ainsi que sur le site https://jeparticipe.grandlyon.com

Pour participer, il est possible de déposer un avis ou formuler une proposition de modification du PLUH sur les cahiers mis à disposition en mairie et à l’Hôtel de la Métropole, par courrier postal à la Métropole de Lyon, en ligne sur le site, ou par mail à concertationpluh-modification3@grandlyon.com.

« Faire évoluer le PLUH pour une métropole plus solidaire et plus verte »

La première réunion publique avait donc lieu ce mardi 13 avril en visioconférence pour cette modification du PLU-H, pour expliquer le processus de concertation et permettre un échange avec les élus référents, à savoir Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville, et Laurence Boffet, vice-présidente chargée de la participation et des initiatives citoyennes. La deuxième réunion publique du 6 mai sera également à suivre sur https://jeparticipe.grandlyon.com

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Mme Vessiller veut faire de la Métropole de Lyon le record du chômage en France et supprimer les emplois pour les 200.000persones du reste du Rhone, de l’Isère et de la Loire qui viennent y travailler tous les jours.
C’est un danger pour toute la région AURA.

Signaler un abus

Procédure tout à fait étonnante au vu de l’ampleur des « modifications » envisagées.Cela ressemble plutôt à une révision déguisée !. En attendant, entre le retard du PLU-H, le COVID, et d’interminables élections municipales, c’est encore le bâtiment qui va prendre cher !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Vénissieux : inauguration de la place Ennemond Romand

Cette requalification, réalisée pour un coût global de 5.1 millions d’euros, visait à créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.


Les futures lignes de métro de l’agglomération lyonnaise en concertation


Le SYTRAL organise du 21 septembre au 15 décembre un vaste débat sur l’avenir du réseau de métro dans l’agglomération lyonnaise. Avec 4 futures lignes versées au débat.


La Métropole de Lyon fait un geste fort en faveur des maires


Suite à la tribune signée par plus d’une quarantaine de maires, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé une série de mesures, dont des rencontres avec les communes et des aides pour celles en fort développement. Une enveloppe de plusieurs millions d’euros pourrait être débloquée.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.