Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs
Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.
Du 19 mai à mi-juillet, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et Lyon Confluence proposent des ateliers participatifs dans le cadre de l’expérimentation de piétonisation menée cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud. Les habitants, salariés, commerçants, jeunes publics, piétons, cyclistes et visiteurs sont ainsi invités à donner leur avis sur les nouveaux aménagements provisoires et à participer à des animations autour des modes actifs.
L’objectif des ateliers est de recueillir leur perception, de partager leur expérience d’usager et tester ces nouveaux aménagements. Ces ateliers seront conduits par l’atelier Pop-Corn et Mémo. Les animations viseront, quant à elles, à sensibiliser les piétons et les cyclistes. « Au programme : le partage de la rue avec le tram, des parcours pédagogiques pour les cyclistes, des ateliers réparation vélo et pour les plus jeunes apprendre à se déplacer à pied en toute sécurité.En partenariat avec Keolis, Maison du Vélo, Change de Chaîne, Réagir l’enfant et la MJC Confluence. Ces rendez-vous citoyens s’inscrivent dans une démarche globale de concertation débutée en 2020, composée d’enquêtes de terrain, d’appels à contribution ainsi que de réunions publiques », précisent la Ville, la Métropole de Lyon et Lyon Confluence.
Une enquête déjà menée en décembre
800 contributions avaient été recueillies en décembre dernier via l’enquête menée auprès des habitants, salariés et usagers du quartier concernant l’expérimentation de piétonisation cours Charlemagne. Ceci avait ainsi permis de connaître les souhaits et envies des usagers : plus de végétation, une meilleure cohabitation entre cyclistes et piétons, et du mobilier participant à l’animation du site.
Une nouvelle configuration et des aménagements provisoires avaient par la suite été réalisés, comme l’agrandissement des espaces piétons, une piste cyclable le long de la voie de tram, une piste cyclable ludique, des mobiliers d’assise et de déjeuner, des transats et pergola. Des arbres ont également été plantés, à savoir 29 sur les marches de la place nautique et 17 sur l’Esplanade Mitterrand.
Les ateliers initialement prévus dès le mois d’avril ont dû être reportés en raison du contexte sanitaire. Il débuteront dès mercredi
Mercredi 19 mai
-Donnez-nous votre avis sur les aménagements (avec Atelier Pop-Corn et Memo ; 10h/ 18h)
-Stand de conseils sur l’utilisation du vélo (avec la Maison du vélo ; 10h/ 16h)
-Sensibilisation sur le partage de la rue tram/ vélo (avec Keolis et la Maison du vélo ; 14h / 15h30). Entrée libre.
-Apprenez à diagnostiquer les besoins d’entretien et de réparation de votre vélo ! (avec Change de Chaîne ; 12h/16h). Atelier gratuit sur inscription (durée : environ 1h)
Jeudi 27 mai (12h30/14h) – Mercredi 30 juin (14h/15h30)
-Apprenez à bien circuler à vélo ! Parcours à vélo dans le quartier pour acquérir les bons réflexes (avec la Maison du vélo).Atelier gratuit sur inscription.
Mardi 8 juin
-Sensibilisation sur le partage de la rue tram/ vélo (avec Keolis et la Maison du vélo; 8h / 9h30)
Jeudi 10 juin et mardi 29 juin (12h/14h)
-Pour les salariés du quartier ! temps d’échange convivial (avec Atelier Pop Corn et Memo). Atelier gratuit sur inscription.
Samedi 19 juin
-Donnez-nous votre avis sur les aménagements (avec Atelier Pop-Corn et Memo ; 10h/ 18h)
-Parcours à vélo dans le quartier pour acquérir les bons réflexes (avec la Maison du vélo ; 10h30/12h00). Atelier gratuit sur inscription.
-Apprenez à diagnostiquer les besoins d’entretien et de réparation de votre vélo ! (avec Change de Chaîne ; 12h/16h). Atelier gratuit sur inscription.
Jeudi 8 juillet
-Apprenez à diagnostiquer les besoins d’entretien et de réparation de votre vélo ! (avec Change de Chaîne ; 12h/16h). Atelier gratuit sur inscription.
Début Juillet (vacances scolaires)
-Défi « Super Testeur ! » ateliers avec enfants et ado : comment je me déplace seul en ville ? (avec la MJC Confluence. Avec l’atelier Pop-Corn et Réagir l’enfant et la rue)
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire