Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.

Du 19 mai à mi-juillet, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et Lyon Confluence proposent des ateliers participatifs dans le cadre de l’expérimentation de piétonisation menée cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud. Les habitants, salariés, commerçants, jeunes publics, piétons, cyclistes et visiteurs sont ainsi invités à donner leur avis sur les nouveaux aménagements provisoires et à participer à des animations autour des modes actifs.

L’objectif des ateliers est de recueillir leur perception, de partager leur expérience d’usager et tester ces nouveaux aménagements. Ces ateliers seront conduits par l’atelier Pop-Corn et Mémo. Les animations viseront, quant à elles, à sensibiliser les piétons et les cyclistes. « Au programme : le partage de la rue avec le tram, des parcours pédagogiques pour les cyclistes, des ateliers réparation vélo et pour les plus jeunes apprendre à se déplacer à pied en toute sécurité.En partenariat avec Keolis, Maison du Vélo, Change de Chaîne, Réagir l’enfant et la MJC Confluence. Ces rendez-vous citoyens s’inscrivent dans une démarche globale de concertation débutée en 2020, composée d’enquêtes de terrain, d’appels à contribution ainsi que de réunions publiques », précisent la Ville, la Métropole de Lyon et Lyon Confluence.

Une enquête déjà menée en décembre

800 contributions avaient été recueillies en décembre dernier via l’enquête menée auprès des habitants, salariés et usagers du quartier concernant l’expérimentation de piétonisation cours Charlemagne. Ceci avait ainsi permis de connaître les souhaits et envies des usagers : plus de végétation, une meilleure cohabitation entre cyclistes et piétons, et du mobilier participant à l’animation du site.

Une nouvelle configuration et des aménagements provisoires avaient par la suite été réalisés, comme l’agrandissement des espaces piétons, une piste cyclable le long de la voie de tram, une piste cyclable ludique, des mobiliers d’assise et de déjeuner, des transats et pergola. Des arbres ont également été plantés, à savoir 29 sur les marches de la place nautique et 17 sur l’Esplanade Mitterrand.

Les ateliers initialement prévus dès le mois d’avril ont dû être reportés en raison du contexte sanitaire. Il débuteront dès mercredi

Mercredi 19 mai
-Donnez-nous votre avis sur les aménagements (avec Atelier Pop-Corn et Memo ; 10h/ 18h)
-Stand de conseils sur l’utilisation du vélo (avec la Maison du vélo ; 10h/ 16h)
-Sensibilisation sur le partage de la rue tram/ vélo (avec Keolis et la Maison du vélo ; 14h / 15h30). Entrée libre.
-Apprenez à diagnostiquer les besoins d’entretien et de réparation de votre vélo ! (avec Change de Chaîne ; 12h/16h). Atelier gratuit sur inscription (durée : environ 1h)

Jeudi 27 mai (12h30/14h) – Mercredi 30 juin (14h/15h30)
-Apprenez à bien circuler à vélo ! Parcours à vélo dans le quartier pour acquérir les bons réflexes (avec la Maison du vélo).Atelier gratuit sur inscription.

Mardi 8 juin
-Sensibilisation sur le partage de la rue tram/ vélo (avec Keolis et la Maison du vélo; 8h / 9h30)

Jeudi 10 juin et mardi 29 juin (12h/14h)
-Pour les salariés du quartier ! temps d’échange convivial (avec Atelier Pop Corn et Memo). Atelier gratuit sur inscription.

Samedi 19 juin
-Donnez-nous votre avis sur les aménagements (avec Atelier Pop-Corn et Memo ; 10h/ 18h)
-Parcours à vélo dans le quartier pour acquérir les bons réflexes (avec la Maison du vélo ; 10h30/12h00). Atelier gratuit sur inscription.
-Apprenez à diagnostiquer les besoins d’entretien et de réparation de votre vélo ! (avec Change de Chaîne ; 12h/16h). Atelier gratuit sur inscription.

Jeudi 8 juillet
-Apprenez à diagnostiquer les besoins d’entretien et de réparation de votre vélo ! (avec Change de Chaîne ; 12h/16h). Atelier gratuit sur inscription.

Début Juillet (vacances scolaires)
-Défi « Super Testeur ! » ateliers avec enfants et ado : comment je me déplace seul en ville ? (avec la MJC Confluence. Avec l’atelier Pop-Corn et Réagir l’enfant et la rue)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.