Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.

Vendredi 7 mai, la Métropole de Lyon a signé pour la première fois une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain dans le neuvième arrondissement de Lyon avec l’association Vivre dignement dans notre Métropole, jusqu’au 30 juin 2022.

Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité, la Métropole de Lyon s’est engagée dans la lutte contre le mal-logement sur notre territoire avec notamment plus de 800 personnes mises à l’abri et de nouvelles solutions d’hébergement développées, innovantes et plus dignes. Pour construire une Métropole accueillante et hospitalière, la collectivité souhaite également accompagner les acteurs associatifs œuvrant aux côtés des publics défavorisés.

Un bâtiment propriété de la Métropole dans le 9e arrondissement est occupé depuis 2019 par une cinquantaine de personnes, accompagnées dans leurs démarches par des collectifs citoyens, ainsi que par l’association « Vivre dignement dans notre Métropole ».

La structure assure le suivi des besoins (aide alimentaire, menus travaux, accompagnement social, lien avec les collectivités dans le cadre des besoins rencontrés sur site), souligne la Métropole. Le travail de médiation sociale permet de s’assurer que le site n’est pas soumis à des trafics illicites, notamment la marchandisation des places au sein de l’immeuble occupé.

Date de sortie de l’occupation transitoire au 30 juin 2022

La Commission permanente du 26 avril dernier a approuvé la signature de cette convention de partenariat entre l’association Vivre dignement dans notre Métropole et la Métropole et ce pour garantir le maintien de ces conditions de vie, et pour faciliter le suivi social de ces personnes.

Cette convention « permet de garantir l’accompagnement des occupants par l’association, en facilitant le lien avec notamment les Maisons de la Métropole (MDM), tout en fixant une date de sortie pour cette occupation transitoire au 30 juin 2022. Le site sera réhabilité en logement étudiant dès l’été 2022 », note la Métropole dans un communiqué.

« Nous nous sommes engagés dès les premiers jours du mandat pour répondre à l’urgence sociale exacerbée par la crise sanitaire. La sortie du squat Scève ou encore la mise à l’abri de plus de 800 personnes, en développant notamment des dispositifs innovants d’hébergement, en sont des exemples concrets. Faire de notre territoire une Métropole accueillante et hospitalière, passe également par un accompagnement de tous les instants des personnes en situation de précarité. En proposant cette solution transitoire digne, innovante, et couplant accompagnement social et de première nécessité, notre Métropole répond à l’urgence sociale tout en préparant la sortie dans les meilleures conditions de ces occupations», souligne Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville :

Par cette convention, la Métropole s’engage à faire les travaux de mises en sécurité nécessaires. Pour sa part, l’association assurera le suivi social quotidien de cette occupation et prépara la sortie des lieux d’ici juin 2022. « Cette organisation sera suivie par une gouvernance composée d’un Comité de pilotage politique qui se réunira régulièrement et d’un Comité technique du site. Une charte d’occupation, posant les règles de vie communes, a également été signée par l’ensemble des occupants qui devront s’y astreindre », précise la collectivité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante acquisition de logements d’in’li Aura par Habitat et Humanisme

182 logements conventionnés PLAI ont changé de mains début janvier.


783.000 salariés accompagnés par Action Logement en 2021

Action Logement a présenté en cours de semaine dernière, au cours d’une conférence de presse, ses résultats d’activité 2021 et ses perspectives 2022.


300 logements produits par la Foncière Solidaire du Grand Lyon

Dans un contexte de construction de logements toujours anémique dans la Métropole, la Foncière solidaire du Grand Lyon s’inscrit dans sa trajectoire de production.


Hausse de 8% de la production de logements sociaux

La ministre déléguée chargée du Logement a annoncé ce chiffre des financements de logements sociaux en métropole lors d’un comité de pilotage avec les acteurs du logement social, réuni vendredi.


Hébergement d’urgence : prise en charge de familles au gymnase de Cusset

La préfecture et la mairie de Villeurbanne ont communiqué sur l’installation des familles sans domicile dans ce gymnase depuis le vendredi 17 décembre.


9.460 logements sociaux mis en service dans la région l’an dernier

nullLe SDES a fait part, comme chaque année, de son répertoire des logements locatifs sociaux, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


La Métropole de Lyon soutient le projet des « Grandes voisines »

Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.


Fermeture des 2 foyers Aralis de travailleurs migrants à Vaise et Vénissieux

C’est ce qu’a indiqué la fondation, qui réinvente son offre de logement accompagné.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs