Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.

Vendredi 7 mai, la Métropole de Lyon a signé pour la première fois une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain dans le neuvième arrondissement de Lyon avec l’association Vivre dignement dans notre Métropole, jusqu’au 30 juin 2022.

Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité, la Métropole de Lyon s’est engagée dans la lutte contre le mal-logement sur notre territoire avec notamment plus de 800 personnes mises à l’abri et de nouvelles solutions d’hébergement développées, innovantes et plus dignes. Pour construire une Métropole accueillante et hospitalière, la collectivité souhaite également accompagner les acteurs associatifs œuvrant aux côtés des publics défavorisés.

Un bâtiment propriété de la Métropole dans le 9e arrondissement est occupé depuis 2019 par une cinquantaine de personnes, accompagnées dans leurs démarches par des collectifs citoyens, ainsi que par l’association « Vivre dignement dans notre Métropole ».

La structure assure le suivi des besoins (aide alimentaire, menus travaux, accompagnement social, lien avec les collectivités dans le cadre des besoins rencontrés sur site), souligne la Métropole. Le travail de médiation sociale permet de s’assurer que le site n’est pas soumis à des trafics illicites, notamment la marchandisation des places au sein de l’immeuble occupé.

Date de sortie de l’occupation transitoire au 30 juin 2022

La Commission permanente du 26 avril dernier a approuvé la signature de cette convention de partenariat entre l’association Vivre dignement dans notre Métropole et la Métropole et ce pour garantir le maintien de ces conditions de vie, et pour faciliter le suivi social de ces personnes.

Cette convention « permet de garantir l’accompagnement des occupants par l’association, en facilitant le lien avec notamment les Maisons de la Métropole (MDM), tout en fixant une date de sortie pour cette occupation transitoire au 30 juin 2022. Le site sera réhabilité en logement étudiant dès l’été 2022 », note la Métropole dans un communiqué.

« Nous nous sommes engagés dès les premiers jours du mandat pour répondre à l’urgence sociale exacerbée par la crise sanitaire. La sortie du squat Scève ou encore la mise à l’abri de plus de 800 personnes, en développant notamment des dispositifs innovants d’hébergement, en sont des exemples concrets. Faire de notre territoire une Métropole accueillante et hospitalière, passe également par un accompagnement de tous les instants des personnes en situation de précarité. En proposant cette solution transitoire digne, innovante, et couplant accompagnement social et de première nécessité, notre Métropole répond à l’urgence sociale tout en préparant la sortie dans les meilleures conditions de ces occupations», souligne Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville :

Par cette convention, la Métropole s’engage à faire les travaux de mises en sécurité nécessaires. Pour sa part, l’association assurera le suivi social quotidien de cette occupation et prépara la sortie des lieux d’ici juin 2022. « Cette organisation sera suivie par une gouvernance composée d’un Comité de pilotage politique qui se réunira régulièrement et d’un Comité technique du site. Une charte d’occupation, posant les règles de vie communes, a également été signée par l’ensemble des occupants qui devront s’y astreindre », précise la collectivité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².


La CNL appelle à « voter massivement »

La confédération nationale du logement a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles.