Lyon 7 : le nouveau lycée portera le nom de Charles Mérieux
C’est ce qu’a officialisé vendredi la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Lycée docteur Charles Mérieux » . C’est le nom que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a validé vendredi, lors de sa commission permanente pour l’établissement du 7e arrondissement de Lyon, en cours de travaux. La veille, le président de Région avait effectué une visite de chantier en présence d’Alain Mérieux, au cours de laquelle fut dévoilé le nom du lycée.
Charles Mérieux est né à Lyon en 1907 et mort en 2001. Il était le fils du microbiologiste Marcel Mérieux, créateur de l’Institut Mérieux en 1897. Ce scientifique, docteur en médecine, a consacré sa vie au développement de la fabrication industrielle de vaccins avec pour rêve de «vacciner tous les enfants du monde». Il est à l’origine de la fondation Mérieux en 1967 pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement, particulièrement au Brésil, et est aussi à l’initiative du laboratoire P4 ultra-sécurisé de Lyon, mis en service en octobre 2000, et abritant des agents pathogènes de classe 4. Il est le père d’Alain Mérieux.
Forte pression démographique
Ce lycée répond à une forte pression démographique. La construction permettra ainsi d’anticiper la saturation des lycées Récamier et de la Cité Scolaire Internationale. Il s’agira du premier lycée construit dans la ville depuis 1992. Le secteur Ouest du 7e arrondissement, à proximité de la Confluence, compte environ 2.000 habitants supplémentaires chaque année, avec 400 jeunes de 15 à 19 ans qu’il faudra scolariser à l’horizon 2025.
« L’ambition est ensuite d’en faire un modèle de performance environnementale et un établissement à la pointe dans le domaine du numérique. Le lycée aura par ailleurs vocation à être un espace dédié à la rencontre des entreprises et des chercheurs », note la Région.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon tire un bilan positif du plan d’urgence pour le logement
Ce plan lancé en septembre 2023, qui visait à accompagner un certain nombre d’opérations en souffrance, a permis le soutien de 118 opérations et le déblocage de 7.000 logements.
65 % des locataires aspirent à devenir propriétaires
Devenir propriétaire est un objectif majeur pour 72 % des locataires français, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Altarea, qui a exploré les aspirations et les incertitudes de plus de 2 500 locataires français en matière d’accession à la propriété.
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France
L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.
Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise
L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau
Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.
Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%
L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.
Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE
Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire