Lyon 7 : le nouveau lycée portera le nom de Charles Mérieux
C’est ce qu’a officialisé vendredi la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Lycée docteur Charles Mérieux » . C’est le nom que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a validé vendredi, lors de sa commission permanente pour l’établissement du 7e arrondissement de Lyon, en cours de travaux. La veille, le président de Région avait effectué une visite de chantier en présence d’Alain Mérieux, au cours de laquelle fut dévoilé le nom du lycée.
Charles Mérieux est né à Lyon en 1907 et mort en 2001. Il était le fils du microbiologiste Marcel Mérieux, créateur de l’Institut Mérieux en 1897. Ce scientifique, docteur en médecine, a consacré sa vie au développement de la fabrication industrielle de vaccins avec pour rêve de «vacciner tous les enfants du monde». Il est à l’origine de la fondation Mérieux en 1967 pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement, particulièrement au Brésil, et est aussi à l’initiative du laboratoire P4 ultra-sécurisé de Lyon, mis en service en octobre 2000, et abritant des agents pathogènes de classe 4. Il est le père d’Alain Mérieux.
Forte pression démographique
Ce lycée répond à une forte pression démographique. La construction permettra ainsi d’anticiper la saturation des lycées Récamier et de la Cité Scolaire Internationale. Il s’agira du premier lycée construit dans la ville depuis 1992. Le secteur Ouest du 7e arrondissement, à proximité de la Confluence, compte environ 2.000 habitants supplémentaires chaque année, avec 400 jeunes de 15 à 19 ans qu’il faudra scolariser à l’horizon 2025.
« L’ambition est ensuite d’en faire un modèle de performance environnementale et un établissement à la pointe dans le domaine du numérique. Le lycée aura par ailleurs vocation à être un espace dédié à la rencontre des entreprises et des chercheurs », note la Région.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.
WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé
L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Pour Bruno Bernard, «cette crise du logement ne peut pas durer»
Le président de la Métropole et l’adjoint au maire de Lyon, Raphaël Michaud, ont alerté sur la crise du logement à Lyon et dans la Métropole, et ses conséquences négatives.
BNP Paribas Immobilier lance « Nouvel’R » à Rillieux-la-Pape
Ce nouveau programme résidentiel propose 78 logements en accession allant du deux au cinq pièces.
La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement
La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.
Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception
A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.
Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs
Les lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.
La commercialisation de logements en berne à Lyon
Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires
La FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.
Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet
Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire