Performance énergétique : le courrier des présidents des Métropoles de Grenoble et Lyon | Lyon Pôle Immo

Performance énergétique : le courrier des présidents des Métropoles de Grenoble et Lyon

Bruno Bernard et Christophe Ferrari ont écrit aux parlementaires sur transformation des règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments visant selon eux à « faussement atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone ».

« Changer de braquet plutôt que de trafiquer le thermomètre ! ». Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et celui de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari, se sont indignés, dans un courrier aux parlementaires, « des tentatives du gouvernement de transformer les règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments pour faussement atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone ». Selon eux, « il est urgent de changer de braquet en matière de rénovation énergétique sachant que le bâtiment est à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre.»

Le courrier des deux présidents est adressé aux députés et aux sénateurs à l’occasion de l’examen, en première lecture au Sénat, de la loi « Climat et résilience », qui a été adoptée en première lecture par les députés. Ils interpellent notamment les parlementaires sur les critères permettant de considérer un logement performant d’un point de vue énergétique. Pour eux, revoir à la baisse ces critères entrainerait la sortie de nombres de logements des exigences de rénovation énergétique. Ils soulignent néanmoins que le bâtiment est aujourd’hui responsable en France de près d’un quart des émissions des gaz à effet de serre.

Les élus fustigent un « désengagement de l’État »

Ils soulignent par ailleurs que les évolutions proposées par le gouvernement en matière d’aides à la rénovation énergétique se traduisent par une baisse des aides à destination des ménages modestes. Ce sont pourtant ces ménages, qui se trouvent parfois en situation de précarité énergétique, qu’il conviendrait d’aider davantage. Face à ce désengagement de l’État, les deux Métropoles sont contraintes de le compenser, ce qui représente pour les Métropoles de Lyon et de Grenoble une charge de près de 10 millions d’euros.

Aussi, les présidents des Métropoles de Lyon et de Grenoble entendent rappeler aux parlementaires que le gouvernement s’était engager à reprendre les propositions de la convention citoyenne pour le climat sans filtre. Mais ce projet de loi apparaît selon eux, « très en deçà des ambitions de la convention citoyenne pour le climat ».

«Tentatives de mise en place de passe-droits illégitimes, anachroniques »

Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon « la rénovation énergétique du bâtiment représente un levier essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire. De plus, il s’agit d’une véritable opportunité pour créer de l’emploi et réduire la précarité énergétique. C’est en ce sens que la Métropole de Lyon a récemment renforcé son programme Ecoreno’v, à destination des habitants de la Métropole, afin de les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique».

Christophe Ferrari

(DR)

Selon Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole, « iI s'agit-là de tentatives de mise en place de passe-droits illégitimes, anachroniques, visant à réduire les efforts en matière d'isolation et de réduction des consommations énergétiques, principales causes des émissions de gaz à effet de serre ». « A l'heure où l'Etat a été condamné pour inaction climatique, plus que jamais, nous appelons à changer de braquet et non pas reculer. C'est la condition pour engager un bond en avant pour le climat ! »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.