Performance énergétique : le courrier des présidents des Métropoles de Grenoble et Lyon
Bruno Bernard et Christophe Ferrari ont écrit aux parlementaires sur transformation des règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments visant selon eux à « faussement atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone ».
« Changer de braquet plutôt que de trafiquer le thermomètre ! ». Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et celui de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari, se sont indignés, dans un courrier aux parlementaires, « des tentatives du gouvernement de transformer les règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments pour faussement atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone ». Selon eux, « il est urgent de changer de braquet en matière de rénovation énergétique sachant que le bâtiment est à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre.»
Le courrier des deux présidents est adressé aux députés et aux sénateurs à l’occasion de l’examen, en première lecture au Sénat, de la loi « Climat et résilience », qui a été adoptée en première lecture par les députés. Ils interpellent notamment les parlementaires sur les critères permettant de considérer un logement performant d’un point de vue énergétique. Pour eux, revoir à la baisse ces critères entrainerait la sortie de nombres de logements des exigences de rénovation énergétique. Ils soulignent néanmoins que le bâtiment est aujourd’hui responsable en France de près d’un quart des émissions des gaz à effet de serre.
Les élus fustigent un « désengagement de l’État »
Ils soulignent par ailleurs que les évolutions proposées par le gouvernement en matière d’aides à la rénovation énergétique se traduisent par une baisse des aides à destination des ménages modestes. Ce sont pourtant ces ménages, qui se trouvent parfois en situation de précarité énergétique, qu’il conviendrait d’aider davantage. Face à ce désengagement de l’État, les deux Métropoles sont contraintes de le compenser, ce qui représente pour les Métropoles de Lyon et de Grenoble une charge de près de 10 millions d’euros.
Aussi, les présidents des Métropoles de Lyon et de Grenoble entendent rappeler aux parlementaires que le gouvernement s’était engager à reprendre les propositions de la convention citoyenne pour le climat sans filtre. Mais ce projet de loi apparaît selon eux, « très en deçà des ambitions de la convention citoyenne pour le climat ».
«Tentatives de mise en place de passe-droits illégitimes, anachroniques »
Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon « la rénovation énergétique du bâtiment représente un levier essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire. De plus, il s’agit d’une véritable opportunité pour créer de l’emploi et réduire la précarité énergétique. C’est en ce sens que la Métropole de Lyon a récemment renforcé son programme Ecoreno’v, à destination des habitants de la Métropole, afin de les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique».

(DR)
Selon Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole, « iI s'agit-là de tentatives de mise en place de passe-droits illégitimes, anachroniques, visant à réduire les efforts en matière d'isolation et de réduction des consommations énergétiques, principales causes des émissions de gaz à effet de serre ». « A l'heure où l'Etat a été condamné pour inaction climatique, plus que jamais, nous appelons à changer de braquet et non pas reculer. C'est la condition pour engager un bond en avant pour le climat ! »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent
Les organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Corbas : installation d’un jardin collectif
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Les «Zones climatiques locales», pour visualiser la sensibilité aux fortes chaleurs
Cet outil en libre-service permet de visualiser la sensibilité aux fortes chaleur de 12.000 communes de France.
GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre
Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.
Le 4e édition du Forum de la finance éthique se tient ce samedi à Lyon
Celui-ci est co-organisé avec le collectif Gonansol.
La CAPEB fait des propositions sur la lutte contre les fraudes aux aides
La CAPEB plaide pour une loi qui protège les particuliers et garantit la qualité des travaux, en amont de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Elle cible ainsi les sociétés fraudeuses opérant sur le marché de la rénovation énergétique.
Une mission d’évaluation sur la RE2020
Le ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »
L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire