Vernaison : le pont à sens unique à partir de mercredi

Cette décision vise à soulager la charge supportée par la suspension métallique du pont avant les chaleurs estivales, auxquelles elle est sensible.

Le pont de Vernaison sera à sens unique à partir de demain. A partir de ce mercredi 23 juin, la circulation sur le pont de Vernaison ne sera en effet possible qu’en sens unique, dans le sens Vernaison – Solaize. En parfait accord avec la Préfecture du Rhône, cette décision prise par la Métropole de Lyon vise à soulager la charge supportée par la suspension métallique du pont avant les chaleurs estivales, auxquelles elle est sensible.

Le pont de Vernaison avait été placé sous haute surveillance depuis début 2019. Il manifeste en effet des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. « En particulier, les capteurs installés sur l’ouvrage montrent qu’en dépit de l’interdiction aux poids-lourds, certaines barres d’ancrage continuent de se fragiliser », note la Métropole dans un communiqué.

Aussi, un seuil d’alerte pourrait être franchi sous l’effet de températures plus élevées, obligeant à la fermeture soudaine et définitive du pont. Car la métropole précise que lorsque le potentiel d’élasticité des aciers est atteint, les déformations de l’ouvrage sous l’effet des contraintes deviennent permanentes et irréversibles.

Si cette fermeture partielle avait été dénoncée par plusieurs élus locaux, «la mise en sens unique va non seulement soulager l’ouvrage d’une partie des 13.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, mais aussi et surtout éviter l’effet du poids cumulé des véhicules à l’arrêt lorsque le passage à niveau de Vernaison est fermé », note la collectivité. Celle précise toutefois qu’elle a bien conscience que cette solution provoque des difficultés pour les habitants du secteur et les usagers du pont. « Néanmoins les épisodes récents de canicule dans la région lyonnaise confirment cette nécessité d’allègement du trafic », affirme la Métropole.

Des exceptions

Des exceptions subsisteront, afin de conserver des possibilités de franchissement du Rhône. Le passage des piétons, des cyclistes, des cyclomoteurs, des motocyclettes légères (-125 cm³), des transports en commun et des véhicules de secours restera autorisé dans les deux sens. Par ailleurs, si la dégradation de l’ouvrage reste limitée sous l’effet des chaleurs, le double sens pourra être rétabli tout en réduisant les risques grâce à l’installation d’un feu de rétention au pied du pont, côté île de la Table Ronde.

« Le passage à sens unique dans le sens Ouest > Est reste la décision la plus efficace et la plus responsable pour maintenir une partie de la circulation sur le pont », affirme la collectivité. « Parallèlement, la construction d’un pont de secours à proximité immédiate du pont actuel est en préparation, pour une mise en service à la mi-2023. Cette solution est de loin préférable à la réparation du pont, qui aurait nécessité de longs mois de fermeture totale sans amélioration des conditions de traversée à l’issue des travaux », indique-t-elle.

La construction d’un ouvrage pérenne est à l’étude sur le plus long terme, et ce en lien avec l’ensemble des partenaires de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.