Vernaison : le pont à sens unique à partir de mercredi | Lyon Pôle Immo

Vernaison : le pont à sens unique à partir de mercredi

Cette décision vise à soulager la charge supportée par la suspension métallique du pont avant les chaleurs estivales, auxquelles elle est sensible.

Le pont de Vernaison sera à sens unique à partir de demain. A partir de ce mercredi 23 juin, la circulation sur le pont de Vernaison ne sera en effet possible qu’en sens unique, dans le sens Vernaison – Solaize. En parfait accord avec la Préfecture du Rhône, cette décision prise par la Métropole de Lyon vise à soulager la charge supportée par la suspension métallique du pont avant les chaleurs estivales, auxquelles elle est sensible.

Le pont de Vernaison avait été placé sous haute surveillance depuis début 2019. Il manifeste en effet des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. « En particulier, les capteurs installés sur l’ouvrage montrent qu’en dépit de l’interdiction aux poids-lourds, certaines barres d’ancrage continuent de se fragiliser », note la Métropole dans un communiqué.

Aussi, un seuil d’alerte pourrait être franchi sous l’effet de températures plus élevées, obligeant à la fermeture soudaine et définitive du pont. Car la métropole précise que lorsque le potentiel d’élasticité des aciers est atteint, les déformations de l’ouvrage sous l’effet des contraintes deviennent permanentes et irréversibles.

Si cette fermeture partielle avait été dénoncée par plusieurs élus locaux, «la mise en sens unique va non seulement soulager l’ouvrage d’une partie des 13.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, mais aussi et surtout éviter l’effet du poids cumulé des véhicules à l’arrêt lorsque le passage à niveau de Vernaison est fermé », note la collectivité. Celle précise toutefois qu’elle a bien conscience que cette solution provoque des difficultés pour les habitants du secteur et les usagers du pont. « Néanmoins les épisodes récents de canicule dans la région lyonnaise confirment cette nécessité d’allègement du trafic », affirme la Métropole.

Des exceptions

Des exceptions subsisteront, afin de conserver des possibilités de franchissement du Rhône. Le passage des piétons, des cyclistes, des cyclomoteurs, des motocyclettes légères (-125 cm³), des transports en commun et des véhicules de secours restera autorisé dans les deux sens. Par ailleurs, si la dégradation de l’ouvrage reste limitée sous l’effet des chaleurs, le double sens pourra être rétabli tout en réduisant les risques grâce à l’installation d’un feu de rétention au pied du pont, côté île de la Table Ronde.

« Le passage à sens unique dans le sens Ouest > Est reste la décision la plus efficace et la plus responsable pour maintenir une partie de la circulation sur le pont », affirme la collectivité. « Parallèlement, la construction d’un pont de secours à proximité immédiate du pont actuel est en préparation, pour une mise en service à la mi-2023. Cette solution est de loin préférable à la réparation du pont, qui aurait nécessité de longs mois de fermeture totale sans amélioration des conditions de traversée à l’issue des travaux », indique-t-elle.

La construction d’un ouvrage pérenne est à l’étude sur le plus long terme, et ce en lien avec l’ensemble des partenaires de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.