Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.

La SPL Lyon Confluence a été distinguée par le jury des « Défis Urbains », organisés par Innovapresse. La société publique locale a été lauréate dans la catégorie « Nature en ville » pour les différents défis relevés dans le cadre de l’aménagement du Champ, une ancienne friche industrielle transformée progressivement en espace boisé accueillant des bâtiments réhabilités et neufs dévolus aux industries créatives.

Les « Défis Urbains  met en avant des réalisations d’initiative publique et/ou privée en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

Auparavant, le « Champ » était à l’origine « un territoire très minéral, hostile aux piétons, occupé par des installations provisoires à caractère industriel », rappelle la SPL. « Sa transformation, confiée au paysagiste BASE, a été pensée pour créer un vaste espace boisé densément planté, au sein duquel s’intègrent d’anciennes halles réhabilitées et des pavillons neufs », ajoute-t-elle.

Parmi les innovations, on notera que le site est modifié de façon radicale et durable pour faire entrer la nature en ville sans puiser dans les ressources naturelles en transformant le sol stérile en sol fertile par la mise en œuvre d’un dispositif naturel de « fabrique à terre », en favorisant le développement de la biodiversité, en utilisant des bétons 100 % recyclés issus de l’économie circulaire, etc.

Innovation sociale

Le projet met parallèlement l’accent sur l’innovation sociale, avec la création d’un lieu expérimental, nommé la station Mue, espace ludique de détente, de participation et d’initiatives citoyennes. Celui-ci vise à inscrire les usagers dans la transformation du site, de présenter les innovations menées dans le champ, de préfigurer les usages de demain et de mener à bien des démarches innovantes en lien avec le paysage, la biodiversité et les aménagements urbains.

Le jury des Défis Urbains 2020, est composé, sous la présidence de Marie Christine Vatov, rédactrice en chef d’Innovapresse, de Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) et architecte-urbaniste, Karine Ruelland, vice-présidente de l'ACAD et architecte-urbaniste, agence KR, de Philippe Druon, Ancien président du CFDU (Conseil français des urbanistes) Urbaniste, de Jean-Luc Poidevin, conseiller du président de Nexity, et Grégoire Paviot, délégué général du CNJU, et Gaëtan Mariany, vice-président du CNJU






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.