Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020 | Lyon Pôle Immo

Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.

La SPL Lyon Confluence a été distinguée par le jury des « Défis Urbains », organisés par Innovapresse. La société publique locale a été lauréate dans la catégorie « Nature en ville » pour les différents défis relevés dans le cadre de l’aménagement du Champ, une ancienne friche industrielle transformée progressivement en espace boisé accueillant des bâtiments réhabilités et neufs dévolus aux industries créatives.

Les « Défis Urbains  met en avant des réalisations d’initiative publique et/ou privée en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

Auparavant, le « Champ » était à l’origine « un territoire très minéral, hostile aux piétons, occupé par des installations provisoires à caractère industriel », rappelle la SPL. « Sa transformation, confiée au paysagiste BASE, a été pensée pour créer un vaste espace boisé densément planté, au sein duquel s’intègrent d’anciennes halles réhabilitées et des pavillons neufs », ajoute-t-elle.

Parmi les innovations, on notera que le site est modifié de façon radicale et durable pour faire entrer la nature en ville sans puiser dans les ressources naturelles en transformant le sol stérile en sol fertile par la mise en œuvre d’un dispositif naturel de « fabrique à terre », en favorisant le développement de la biodiversité, en utilisant des bétons 100 % recyclés issus de l’économie circulaire, etc.

Innovation sociale

Le projet met parallèlement l’accent sur l’innovation sociale, avec la création d’un lieu expérimental, nommé la station Mue, espace ludique de détente, de participation et d’initiatives citoyennes. Celui-ci vise à inscrire les usagers dans la transformation du site, de présenter les innovations menées dans le champ, de préfigurer les usages de demain et de mener à bien des démarches innovantes en lien avec le paysage, la biodiversité et les aménagements urbains.

Le jury des Défis Urbains 2020, est composé, sous la présidence de Marie Christine Vatov, rédactrice en chef d’Innovapresse, de Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) et architecte-urbaniste, Karine Ruelland, vice-présidente de l'ACAD et architecte-urbaniste, agence KR, de Philippe Druon, Ancien président du CFDU (Conseil français des urbanistes) Urbaniste, de Jean-Luc Poidevin, conseiller du président de Nexity, et Grégoire Paviot, délégué général du CNJU, et Gaëtan Mariany, vice-président du CNJU






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.