Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.
La SPL Lyon Confluence a été distinguée par le jury des « Défis Urbains », organisés par Innovapresse. La société publique locale a été lauréate dans la catégorie « Nature en ville » pour les différents défis relevés dans le cadre de l’aménagement du Champ, une ancienne friche industrielle transformée progressivement en espace boisé accueillant des bâtiments réhabilités et neufs dévolus aux industries créatives.
Les « Défis Urbains met en avant des réalisations d’initiative publique et/ou privée en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.
Auparavant, le « Champ » était à l’origine « un territoire très minéral, hostile aux piétons, occupé par des installations provisoires à caractère industriel », rappelle la SPL. « Sa transformation, confiée au paysagiste BASE, a été pensée pour créer un vaste espace boisé densément planté, au sein duquel s’intègrent d’anciennes halles réhabilitées et des pavillons neufs », ajoute-t-elle.
Parmi les innovations, on notera que le site est modifié de façon radicale et durable pour faire entrer la nature en ville sans puiser dans les ressources naturelles en transformant le sol stérile en sol fertile par la mise en œuvre d’un dispositif naturel de « fabrique à terre », en favorisant le développement de la biodiversité, en utilisant des bétons 100 % recyclés issus de l’économie circulaire, etc.
Innovation sociale
Le projet met parallèlement l’accent sur l’innovation sociale, avec la création d’un lieu expérimental, nommé la station Mue, espace ludique de détente, de participation et d’initiatives citoyennes. Celui-ci vise à inscrire les usagers dans la transformation du site, de présenter les innovations menées dans le champ, de préfigurer les usages de demain et de mener à bien des démarches innovantes en lien avec le paysage, la biodiversité et les aménagements urbains.
Le jury des Défis Urbains 2020, est composé, sous la présidence de Marie Christine Vatov, rédactrice en chef d’Innovapresse, de Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) et architecte-urbaniste, Karine Ruelland, vice-présidente de l'ACAD et architecte-urbaniste, agence KR, de Philippe Druon, Ancien président du CFDU (Conseil français des urbanistes) Urbaniste, de Jean-Luc Poidevin, conseiller du président de Nexity, et Grégoire Paviot, délégué général du CNJU, et Gaëtan Mariany, vice-président du CNJU
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon 7e : réunion publique le 18 septembre sur l’îlot Mazagran
Un point d’étape sur le projet urbain aura lieu à la mairie du 7ème arrondissement de Lyon, place Jean Macé.
Pour Michèle Picard, la politique de la ville n’est pas en échec
La vice-présidente de la Métropole de Lyon et maire de Vénissieux organisait vendredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.
Une concertation pour le réaménagement de la place Edgar Quinet
La Métropole et la Ville de Lyon engagent le projet de réaménagement de la place Edgar Quinet, à Lyon dans le 6ème arrondissement.
La Métropole de Lyon se dote d’une charte des espaces publics
Ce cadre commun, qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire, vise à répondre aux défis urbains, environnementaux et sociétaux.
L’avenue des frères Lumière bientôt transformée en vélorue
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté il y a quelques jours le projet de réaménagement de cette avenue phare du 8e arrondissement.
Tarare : le projet et l’offre d’OGIC retenus pour la vente de l’ancien hôpital
Les hôpitaux Nord-Ouest-Tarare-Grandris ont, fin juin, retenu le projet et l’offre d’Ogic dans le cadre de la cession du site de l’ancien hôpital de Tarare et du bâtiment Les Anciennes Ecuries.
Mise en œuvre des objectifs ZAN : la proposition de loi adoptée
La proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de «zéro artificialisation nette» a été adoptée ce mardi par l’Assemblée nationale.
La Métropole, la Ville et VNF ont présenté le « SURF »
Le schéma des usages des rives fluviales, au cœur du renouvellement du partenariat qui unit VNF à la Métropole, vise à un développement harmonieux des usages des bords du Rhône et de la Saône.
Simon Teyssou, grand prix de l’urbanisme 2023
L’architecte-urbaniste est le directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Le projet structurant du réaménagement de la rive droite du Rhône
La Métropole et la Ville ont présenté ce mercredi ce projet d’ampleur visant à transformer l’espace public attenant au Rhône, en écho à ce qui été réalisé il y quelques années rive droite.
Messimy : pose de la première pierre du Clos du Midi
Le groupe Edouard Denis a posé ce vendredi la première pierre de cet ensemble, qui marque la réhabilitation de l’ancien cœur de village de Messimy.
Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey
La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.
Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin
Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.
Le nouveau visage de la place Chardonnet
L’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.
La Saulaie : la maison du projet est ouverte
L’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire