Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020 | Lyon Pôle Immo

Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.

La SPL Lyon Confluence a été distinguée par le jury des « Défis Urbains », organisés par Innovapresse. La société publique locale a été lauréate dans la catégorie « Nature en ville » pour les différents défis relevés dans le cadre de l’aménagement du Champ, une ancienne friche industrielle transformée progressivement en espace boisé accueillant des bâtiments réhabilités et neufs dévolus aux industries créatives.

Les « Défis Urbains  met en avant des réalisations d’initiative publique et/ou privée en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

Auparavant, le « Champ » était à l’origine « un territoire très minéral, hostile aux piétons, occupé par des installations provisoires à caractère industriel », rappelle la SPL. « Sa transformation, confiée au paysagiste BASE, a été pensée pour créer un vaste espace boisé densément planté, au sein duquel s’intègrent d’anciennes halles réhabilitées et des pavillons neufs », ajoute-t-elle.

Parmi les innovations, on notera que le site est modifié de façon radicale et durable pour faire entrer la nature en ville sans puiser dans les ressources naturelles en transformant le sol stérile en sol fertile par la mise en œuvre d’un dispositif naturel de « fabrique à terre », en favorisant le développement de la biodiversité, en utilisant des bétons 100 % recyclés issus de l’économie circulaire, etc.

Innovation sociale

Le projet met parallèlement l’accent sur l’innovation sociale, avec la création d’un lieu expérimental, nommé la station Mue, espace ludique de détente, de participation et d’initiatives citoyennes. Celui-ci vise à inscrire les usagers dans la transformation du site, de présenter les innovations menées dans le champ, de préfigurer les usages de demain et de mener à bien des démarches innovantes en lien avec le paysage, la biodiversité et les aménagements urbains.

Le jury des Défis Urbains 2020, est composé, sous la présidence de Marie Christine Vatov, rédactrice en chef d’Innovapresse, de Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) et architecte-urbaniste, Karine Ruelland, vice-présidente de l'ACAD et architecte-urbaniste, agence KR, de Philippe Druon, Ancien président du CFDU (Conseil français des urbanistes) Urbaniste, de Jean-Luc Poidevin, conseiller du président de Nexity, et Grégoire Paviot, délégué général du CNJU, et Gaëtan Mariany, vice-président du CNJU






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.