Le nouveau DPE entre en vigueur | Lyon Pôle Immo

Le nouveau DPE entre en vigueur

C’est ce jeudi 1er juillet qu’est entré en vigueur le nouveau diagnostic de performance énergétique.

Il est obligatoire sur les annonces immobilières depuis plus de 10 ans. Le diagnostic de performance énergétique est non seulement affiché sur les annonces, mais aussi systématiquement annexé aux contrats de vente et de location. Il renseigne ainsi sur la performance énergétique d’un logement et oriente notamment les choix en termes de travaux de rénovation.

Une refonte du DPE a été organisée au terme d’une concertation ayant associé toutes les parties prenantes, professionnels de l’immobilier, acteurs de la rénovation énergétique et associations de consommateurs. Elle a permis, selon le ministère permet d’atteindre trois résultats. Le premier est d’arriver à un DPE dont la méthode de calcul est unifiée et fiabilisée et qui voit sa valeur juridique renforcée en devenant pleinement opposable.

Le DPE sera en outre plus lisible, plus simple à comprendre et plus complet. Il permet de mieux informer les Français quant à la qualité énergétique des logements. Enfin, il prend mieux en compte l’enjeu de lutte contre le dérèglement climatique dans la notation du logement, avec un double-seuil énergie-carbone pour déterminer l’étiquette énergétique.

Cette refonte du dispositif accompagne la pleine opposabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE) prévue par la loi ELAN promulguée en 2018. Celle-ci entre en vigueur ce 1er juillet 2021.

Vers un affichage de la facture d’énergie en janvier 2022

Le nouveau DPE comporte une nouvelle étiquette (de A à G) intégrant deux volets. Le premier est la consommation énergétique (kilowattheure d’énergie primaire par m2 par an) tandis que le second est celui des émissions de gaz à effet de serre (kilogramme équivalent de CO2 par m2 par an). L’étiquette du logement est déterminée selon sa plus mauvaise performance, en énergie primaire ou en CO2.

D’une durée de validité de 10 ans, les nouveaux DPE ont désormais une portée juridique identique à celle des autres diagnostics techniques annexés aux actes de vente et baux immobiliers. Les scénarios de travaux conservent quant à eux une valeur uniquement informative.

Présentée sous forme d’une fourchette de prix, avec l’année de référence des prix de l’énergie, une estimation en euros de la facture annuelle d’énergie figure désormais dans le DPE. Et son affichage sera obligatoire dans les annonces immobilières à compter du 1er janvier 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.