Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».

Le 10ème Forum Bois Construction, organisé au Grand Palais éphémère de Paris du 15 au 17 juillet, a été l’occasion pour la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, d’annoncer l’ouverture de l’ appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés ».

Cet appel à projets doit permettre, dans le contexte de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, un soutien de la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française pour les besoins du gros œuvre et du second œuvre. Objectif : accroître rapidement la capacité industrielle française dite « de seconde transformation » afin que la filière nationale puisse répondre à la demande en produits bois pour la construction et que sa balance commerciale, aujourd’hui déficitaire, s’améliore.

Structuration de bout en bout de la filière forêt-bois

Cette action s’inscrit dans une stratégie nationale de développement et de structuration de bout en bout de la filière forêt-bois, qui est au carrefour des objectifs nationaux en termes de transition écologique, de compétitivité, d’indépendance économique, de relance de la construction et de développement territorial. Cet appel à projets « s’adresse principalement à l’ensemble des entreprises de la filière bois, et dans une moindre mesure des autres filières biosourcées », indique le ministère.

« Il offre ainsi une opportunité aux entreprises existantes de la filière bois-construction et des autres filières biosourcées, d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité. Il pourra notamment financer la création ou l’extension d’unités de production industrielle de grande envergure et le développement de technologies innovantes. L’appel à projets est doté d’un budget de 50 M€. »

Ministère de la transition énergétique

Plusieurs vagues de sélection

Cet appel à projets fait suite à un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants français, qui a été clos ce 13 juillet . Ce dernier a permis de recenser de premiers candidats et de configurer l’appel à projets. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4), présentée par le Premier ministre le 17 mai dernier. « Cette stratégie prévoit une série d’appels à projets visant à faire émerger et financer des projets industriels et de démonstrateurs pour le développement de l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans la filière de la construction en France », rappelle le ministère.

Celui-ci a fait part d’un calendrier, où plusieurs vagues de sélection sont programmées.
·Clôture intermédiaire 1 : 15 octobre 2021
·Clôture intermédiaire 2 : 15 février 2022
·Clôture intermédiaire 3 : 15 juin 2022
·Clôture intermédiaire 4 : 14 octobre 2022






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un plan régional pour combler la pénurie de main-d’œuvre

Par le plan « Retour au travail », la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à proposer 10.000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Notamment dans le BTP


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Le Pôle Habitat de la FFB se félicite de la prolongation du PTZ

Celui-ci sera prolongé jusqu’à fin 2023 dans les conditions actuelles, a indiqué la ministre.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Une «Prime Accession» de 10.000€ pour les primo-accédants dans le neuf

null
Cette prime est accordée par Action Logement, qui souhaite par ce biais compléter son dispositif d’aides à destination des salariés aux revenus modestes.


Hausse des permis de construire et des mises en chantier

Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part de ses chiffres mensuels sur le logement.


Réactions plutôt positives suite aux annonces de Jean Castex

La FFB et In’li ont réagi au discours du Premier ministre devant le congrès de l’USH.


Permis de construire bloqués : la Métropole et la FPI organisent un suivi

C’est ce qu’ont indiqué le président de la FPI en région lyonnaise et le vice-président de Metropole de Lyon en charge de l’habitat lors de la cérémonie des pyramides d’argent 2021.


Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale

Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.