Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction | Lyon Pôle Immo

Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».

Le 10ème Forum Bois Construction, organisé au Grand Palais éphémère de Paris du 15 au 17 juillet, a été l’occasion pour la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, d’annoncer l’ouverture de l’ appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés ».

Cet appel à projets doit permettre, dans le contexte de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, un soutien de la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française pour les besoins du gros œuvre et du second œuvre. Objectif : accroître rapidement la capacité industrielle française dite « de seconde transformation » afin que la filière nationale puisse répondre à la demande en produits bois pour la construction et que sa balance commerciale, aujourd’hui déficitaire, s’améliore.

Structuration de bout en bout de la filière forêt-bois

Cette action s’inscrit dans une stratégie nationale de développement et de structuration de bout en bout de la filière forêt-bois, qui est au carrefour des objectifs nationaux en termes de transition écologique, de compétitivité, d’indépendance économique, de relance de la construction et de développement territorial. Cet appel à projets « s’adresse principalement à l’ensemble des entreprises de la filière bois, et dans une moindre mesure des autres filières biosourcées », indique le ministère.

« Il offre ainsi une opportunité aux entreprises existantes de la filière bois-construction et des autres filières biosourcées, d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité. Il pourra notamment financer la création ou l’extension d’unités de production industrielle de grande envergure et le développement de technologies innovantes. L’appel à projets est doté d’un budget de 50 M€. »

Ministère de la transition énergétique

Plusieurs vagues de sélection

Cet appel à projets fait suite à un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants français, qui a été clos ce 13 juillet . Ce dernier a permis de recenser de premiers candidats et de configurer l’appel à projets. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4), présentée par le Premier ministre le 17 mai dernier. « Cette stratégie prévoit une série d’appels à projets visant à faire émerger et financer des projets industriels et de démonstrateurs pour le développement de l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans la filière de la construction en France », rappelle le ministère.

Celui-ci a fait part d’un calendrier, où plusieurs vagues de sélection sont programmées.
·Clôture intermédiaire 1 : 15 octobre 2021
·Clôture intermédiaire 2 : 15 février 2022
·Clôture intermédiaire 3 : 15 juin 2022
·Clôture intermédiaire 4 : 14 octobre 2022






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.