Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034
La commission mixte paritaire du Sénat et de l'Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.
C’est ce lundi 12 juillet que la commission mixte paritaire a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi « Climat et résilience », sur proposition des rapporteurs des deux assemblées, Dominique Estrosi Sassone, vice‑présidente (LR) de la commission des affaires économiques du Sénat, sénatrice des Alpes-Maritimes, et Mickaël Nogal, député (LREM) de Haute-Garonne. La volonté des rapporteurs était de converger sur « le meilleur du texte des deux assemblées » a indiqué le rapporteur, alors même que le logement est la cause de 27% des émissions de gaz à effet de serre et l’une des principales dépenses des ménages.
Le texte de la commission mixte paritaire retient une définition ambitieuse de la « rénovation performante », qu’avait souhaitée le Sénat, en conservant les classes A et B du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf exceptions, notamment lorsqu’il s’agit de rénover une passoire thermique (classe F ou G) pour laquelle l’atteinte de la classe C est un effort très important et nécessaire.
Les logements de classe D sont inclus dans le projet de loi dans la logique d’un parc faiblement émetteur de gaz à effet de serre conforme aux objectifs fixés pour 2050 par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Ces logements seront soumis à un audit énergétique en 2034, alors même que les logements de classe E seront considérés comme indécents cette même année. Pour les deux cas, un rapport d’évaluation est prévu, qui permettra de vérifier que ces mesures ne déséquilibreront pas le marché.
Transition solidaire et inclusive
Le texte de la commission mixte paritaire garantit une transition solidaire et inclusive pour les plus modestes, via retenant un accès universel aux aides et un reste à charge minimal lorsqu’ils entreprendront des travaux de rénovation énergétique. « Je ne veux pas que, à force de nouvelles obligations, on crée des "Gilets jaunes" du logement » a indiqué dans un communiqué Dominique Estrosi Sassone. Le recours aux « accompagnateurs Sichel » pourra également être gratuit pour ces ménages grâce à leur financement par les certificats d’économies d’énergie (C2E).
Sur le front des « accompagnateurs Sichel », la commission mixte paritaire a maintenu et précisé les conditions de leur agrément pour assurer aux Français leur impartialité et leur compétence. «Compte tenu des fraudes et des malfaçons que l’on a connues par le passé, il est essentiel d’apporter la garantie d’un accompagnement de confiance» a souligné Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat. Les « accompagnateurs Sichel » interviendront sur les rénovations les plus importantes, dès lors qu’un bouquet de travaux sera entrepris par le ménage pour la rénovation de son logement.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire