Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit
Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.
La concertation publique sur l’A46 Sud se poursuit, suite aux trois réunions publiques, à la visite de site en autocar et à la concertation mobile sur l'aire de services de Communay Nord. Une réunion a lieu en ligne ce mardi 24 août à 19 heures pour une réunion publique numérique spéciale environnement.
Les objectifs sont de permettre un dialogue entre les porteurs de projet Etat, ASF et les publics, de s'informer sur le projet et d’échanger en ligne avec les porteurs de projet, en présence des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), et toujours, de recueillir les avis sur la plateforme participative accessible 24/24 et 7/7 (www.a46sud-amenagement.fr)
L'État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), portent un projet d'élargissement à 2*3 voies de l'Autoroute A46 Sud prévu dès sa conception en 1993, et d'aménagement du nœud de Manissieux.
18 rencontres de proximité
« Conformément aux dispositions de l'article L.121-8-II du Code de l'environnement qui imposent à tout projet d'aménagement estimé entre 150 et 300 millions d'euros d'être rendu public, la Commission nationale du débat public (CNDP), saisie par l'État et ASF, a décidé l'organisation d'une concertation préalable encadrée par trois garants.Le projet d'élargissement à 2x3 voies de l'Autoroute A46 Sud et d'aménagement du nœud de Manissieux vise à répondre aux problématiques de : congestion aux heures de pointe et périodes de vacances scolaires qui entraîne des temps de trajets allongés, niveau de service dégradé avec effets induits de report sur le réseau secondaire, accidentologie en hausse, interventions des services de secours et d'exploitation délicates », notent ASF et le ministère chargé des transports.
La concertation comprend 18 rencontres de proximité, qui sont organisées sur cette période de 3 mois. « Quatre ateliers thématiques et six concertations mobiles sur les aires d'autoroutes et les marchés faciliteront l'expression du plus grand nombre. Deux visites de sites en autocar seront également organisées sur inscription. Une plateforme participative hébergée sur le site internet dédié www.a46sud-amenagement.fr est mise en place pour s'informer et donner son avis », rappellent ASF et le ministère.
Ce temps ouvert du 29 juin au 28 septembre vise, selon eux, « à donner le meilleur niveau d'information sur ce projet pour en saisir les enjeux et les objectifs et permettre l'expression des riverains, des associations, des élus, des automobilistes, des professionnels de la route, des services de secours, des chefs d'entreprise et plus largement des citoyens pour éclairer avec leur avis l'action des porteurs de projets ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Voie Lyonnaise 7 inaugurée entre Lyon 7e et Saint-Fons
Cette inauguration a été réalisée mercredi dernier en présence du président de la Métropole de Lyon, du maire de Lyon et de celui de Saint-Fons.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire