Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.

L’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021 a été publiée ce jeudi par le service des données et études statistiques (SDES). Sur la période, la reprise de l’activité observée depuis la sortie du premier confinement se poursuit à un rythme plus soutenu qu’au trimestre précédent dans le secteur, la sortie de l’hiver étant propice à un rebond de l’activité (+ 4,1 % des heures travaillées sur les chantiers par rapport au premier trimestre 2021 contre + 0,7 % au trimestre précédent).

Le SDES note que l’activité de toutes les branches du secteur est en hausse. C’est notamment le cas du secteur des travaux de construction spécialisés, qui continue à être particulièrement dynamique à la faveur des activités de rénovation (+ 3,3 % après + 2,3 % en glissement trimestriel), alors que l’activité des chantiers du génie civil reprennent après avoir, à l’instar des années précédentes, souffert des conditions climatiques hivernales (+ 12,4 % après - 10,4 %). Inversement, les heures travaillées dans le secteur de la construction de bâtiments progressent faiblement ce trimestre (+ 0,6 % après + 1,5 %).

Le niveau d’heures travaillées est par ailleurs bien supérieur à celui du deuxième trimestre 2020, qui était particulièrement affecté par la crise sanitaire. « Sur un an, les heures réalisées sur l’ensemble des chantiers BTP sont en hausse de 33%, avec + 28,9 % pour la construction de bâtiments, + 38,1 % pour le génie civil et + 32,6 % pour les travaux de construction spécialisés », note le SDES.

Toutefois le secteur du BTP ne retrouve pas son niveau d’avant crise malgré cette hausse. Les heures totales travaillées sont en effet en baisse de 6,4 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Cette baisse est observée sur l’ensemble du secteur, et plus particulièrement sur la construction de bâtiments qui enregistre un recul de - 17,5 % (contre - 5,5 % pour les travaux de construction spécialisés et - 4,9 % pour le génie civil).

Baisse limitée de l’emploi des ouvriers permanents du BTP

Le SDES note que la mise en place du chômage partiel a permis de limiter la baisse du niveau d’emploi des ouvriers permanents du secteur BTP sur un an. Le repli est de 0,5 % au deuxième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente.

On notera toutefois que les dynamiques d’emploi restent très différentes suivant les secteurs.

Le nombre d’ouvriers permanents sur les chantiers de construction de bâtiments et de travaux de construction spécialisés, déjà tendanciellement à la baisse avant la crise sanitaire, diminue sur un an (respectivement - 3,9 % et - 0,6 % par rapport au deuxième trimestre 2020). En revanche, le secteur du génie civil continue d’enregistrer une hausse de ses embauches par rapport à la même époque l’année dernière (- 2,0 %), ainsi que par rapport au deuxième trimestre 2019 (+ 2,0 %).

SDES

L’emploi intérimaire se redresse sur la période, principalement avec la reprise des chantiers de génie civil après l’hiver (+ 9,3 % après - 10,7 % en glissement trimestriel). Le niveau de ce segment reste en retrait depuis la baisse d’activité liée au premier confinement en 2020. « S’il progresse de 44,2 % par rapport au deuxième trimestre 2020, son niveau est inférieur de 27,5 % par rapport au même trimestre un an plus tôt », note le SDES.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»

SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis

Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.


L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône

La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.


Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier

nullSelon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.


Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»

Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes

nullCes résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.