Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP | Lyon Pôle Immo

Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.

L’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021 a été publiée ce jeudi par le service des données et études statistiques (SDES). Sur la période, la reprise de l’activité observée depuis la sortie du premier confinement se poursuit à un rythme plus soutenu qu’au trimestre précédent dans le secteur, la sortie de l’hiver étant propice à un rebond de l’activité (+ 4,1 % des heures travaillées sur les chantiers par rapport au premier trimestre 2021 contre + 0,7 % au trimestre précédent).

Le SDES note que l’activité de toutes les branches du secteur est en hausse. C’est notamment le cas du secteur des travaux de construction spécialisés, qui continue à être particulièrement dynamique à la faveur des activités de rénovation (+ 3,3 % après + 2,3 % en glissement trimestriel), alors que l’activité des chantiers du génie civil reprennent après avoir, à l’instar des années précédentes, souffert des conditions climatiques hivernales (+ 12,4 % après - 10,4 %). Inversement, les heures travaillées dans le secteur de la construction de bâtiments progressent faiblement ce trimestre (+ 0,6 % après + 1,5 %).

Le niveau d’heures travaillées est par ailleurs bien supérieur à celui du deuxième trimestre 2020, qui était particulièrement affecté par la crise sanitaire. « Sur un an, les heures réalisées sur l’ensemble des chantiers BTP sont en hausse de 33%, avec + 28,9 % pour la construction de bâtiments, + 38,1 % pour le génie civil et + 32,6 % pour les travaux de construction spécialisés », note le SDES.

Toutefois le secteur du BTP ne retrouve pas son niveau d’avant crise malgré cette hausse. Les heures totales travaillées sont en effet en baisse de 6,4 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Cette baisse est observée sur l’ensemble du secteur, et plus particulièrement sur la construction de bâtiments qui enregistre un recul de - 17,5 % (contre - 5,5 % pour les travaux de construction spécialisés et - 4,9 % pour le génie civil).

Baisse limitée de l’emploi des ouvriers permanents du BTP

Le SDES note que la mise en place du chômage partiel a permis de limiter la baisse du niveau d’emploi des ouvriers permanents du secteur BTP sur un an. Le repli est de 0,5 % au deuxième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente.

On notera toutefois que les dynamiques d’emploi restent très différentes suivant les secteurs.

Le nombre d’ouvriers permanents sur les chantiers de construction de bâtiments et de travaux de construction spécialisés, déjà tendanciellement à la baisse avant la crise sanitaire, diminue sur un an (respectivement - 3,9 % et - 0,6 % par rapport au deuxième trimestre 2020). En revanche, le secteur du génie civil continue d’enregistrer une hausse de ses embauches par rapport à la même époque l’année dernière (- 2,0 %), ainsi que par rapport au deuxième trimestre 2019 (+ 2,0 %).

SDES

L’emploi intérimaire se redresse sur la période, principalement avec la reprise des chantiers de génie civil après l’hiver (+ 9,3 % après - 10,7 % en glissement trimestriel). Le niveau de ce segment reste en retrait depuis la baisse d’activité liée au premier confinement en 2020. « S’il progresse de 44,2 % par rapport au deuxième trimestre 2020, son niveau est inférieur de 27,5 % par rapport au même trimestre un an plus tôt », note le SDES.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise

L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau

Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.


Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%

L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.


Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE

Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel

Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.